Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 94 - Hiver 2002

En guise de présentation...

AFGHANISTAN : L'UNITÉ RETROUVÉE ?

Brigitte Adès - Majesté, l'Afghanistan se trouve, à l'issue de cinq années de pouvoir taliban, à la croisée des chemins. Les accords de Bonn (2), qui posent les bases d'un nouveau régime, vous paraissent-ils satisfaisants et sont-ils applicables dans leur …

Lire la suite

VIVE LES TALIBANS !

Zafar Masud - En quelques semaines, l'offensive combinée des forces américano-britanniques et des troupes du Front uni a porté un coup fatal au régime des Talibans. Ces derniers n'auront donc régné que cinq ans. Cette débâcle ne témoigne-t-elle pas du …
Lire la suite

PAKISTAN : LES HOQUETS DE L'HISTOIRE

L'histoire semble se répéter au Pakistan : pour la seconde fois en deux décennies, un général parvenu au pouvoir à la suite d'un coup d'Etat réussit, deux ans plus tard, grâce à l'Afghanistan, à passer du statut de « dictateur …
Lire la suite

LA GUERRE ET UN CAMELEON

Politique Internationale - Les événements du 11 septembre marquent-ils à vos yeux un tournant dans les relations internationales du même ordre que le 9 novembre 1989, date de la chute du mur de Berlin ?

Pierre Hassner - Absolument. Mais …

Lire la suite

COMMENT PEUT-ON ETRE SAOUDIEN ?

L' «après-11 septembre» s'est imposé à l'Arabie Saoudite comme un moment de l'histoire du royaume que ses dirigeants n'avaient pas prévu, et encore moins souhaité. Certes, il a été dit et écrit que le monde ne serait plus jamais le …

Lire la suite

ATTENTATS AMERICAINS : LA PISTE SAOUDIENNE

14 septembre 2001 : les ruines du World Trade Center fument encore. Déjà, les premiers éléments de l'enquête indiquent que la majorité des pirates de l'air sont d'origine saoudienne. Une première dans l'histoire du terrorisme islamique ! Jusqu'alors, le détournement …

Lire la suite

LE QATAR, AL-JAZIRA ET BEN LADEN

Hasni Abidi - Cinq ans après son lancement, Al-Jazira jouit d'une notoriété sans précédent : jamais une télévision arabe n'aura suscité autant d'intérêt. Vous attendiez-vous à ce succès ?
Hamad Ben Thamer Al-Thani - Au départ, nous voulions une télévision …

Lire la suite

WASHINGTON ET LE MONDE ARABE

« Ne marchez pas le long d'un cimetière et vous ne ferez pas de cauchemars » disent les Arabes. De fait, les spéculations sur l'avenir des relations américano-arabes ne sont guère rassurantes. Ces dernières sont complexes, et le monde arabe …

Lire la suite

PALESTINE: POUR UNE TUTELLE INTERNATIONALE

Emmanuel Halperin - Après les déceptions qui ont été les vôtres depuis les négociations de Camp David et de Taba — l'échec électoral de M. Barak, les violences de l'Intifada, la détérioration des relations entre Israël et l'Égypte, la montée …

Lire la suite

LE RETOUR DES MERCENAIRES

Parmi les «nouvelles menaces» (terrorisme, cyber-criminalité, etc.) les plus couramment admises, le mercenariat n'est jamais cité. Certes, il n'est pas vraiment «nouveau» : ne dit-on pas qu'il s'agit du «second plus vieux métier du monde» ? Pour beaucoup, les sinistres …

Lire la suite

PRIVATISER LA GUERRE

Amir Taheri - Monsieur Spicer, êtes-vous un mercenaire ?
Tim Spicer - Non. Un mercenaire se bat pour n'importe qui. Seul l'argent l'intéresse, et les considérations éthiques lui sont parfaitement indifférentes. Dans ces conditions, le métier des armes — l'un …

Lire la suite

ELOGE DE L'AFRO-REALISME

Assane Fall-Diop - Monsieur le Président, le Parti démocratique gabonais vient de remporter une nouvelle fois les élections législatives. Cette formation, qui fut le parti unique jusqu'en 1990, demeure de loin la première du pays. Une alternance politique est-elle envisageable …

Lire la suite

800 JOURS POUR REUSSIR

François Frison-Roche - Monsieur le Premier ministre, dans les années 70-80, du temps où vous viviez à Madrid, vous avez été témoin de la transition démocratique espagnole. Quels enseignements tirez-vous de cette expérience pour un pays comme la Bulgarie ? …

Lire la suite

NOTRE AMI POUTINE ...

Jacqueline Albert Simon - Depuis le 11 septembre, une nouvelle perception des relations russo-américaines semble prévaloir à Washington : George W. Bush et Vladimir Poutine seraient devenus les meilleurs amis du monde, unis dans la lutte contre la menace terroriste. …

Lire la suite

RUSSIE: LA GRANDE BRADERIE

Galia Ackerman - Le grand expert de la politique économique russe que vous êtes vient de consacrer un livre à l'oligarque Boris Berezovski. A travers l'histoire de son ascension, vous décrivez le pillage massif des richesses nationales russes par le …

Lire la suite

CONFESSIONS D'UN OLIGARQUE

Vera Kuznetsova - Les attentats du 11 septembre semblent avoir changé le monde. Le symbole de l'invincibilité américaine s'est effondré et l'heure des nouvelles alliances — qu'elles soient politiques, militaires ou économiques — a sonné. Qu'en pensez-vous ?
Roman Abramovitch …

Lire la suite

QUEL AVENIR POUR LA JUSTICE PENALE INTERNATIONALE?

Jusqu'à la fin des années 80, les violations des droits de l'homme n'étaient pratiquement jamais sanctionnées, a fortiori lorsqu'elles étaient commises par un Etat ou par ses dirigeants contre leurs propres ressortissants. La multiplication récente d'instances judiciaires sur ce sujet …

Lire la suite

DICTATEURS: LA FIN DE L'IMPUNITE ?

Thomas Hofnung - Monsieur le Président, quel sentiment avez-vous éprouvé lors de la comparution initiale de Slobodan Milosevic devant le TPI ?

Claude Jorda - Je vais peut-être vous surprendre, mais j'ai ressenti avant tout un sentiment d'accomplissement. J'ai éprouvé …

Lire la suite

MILITARO-HUMANITAIRE: LA CONFUSION DES GENRES

Transfert de Milosevic au Tribunal pénal international de La Haye ; arrestation du général Pinochet à Londres ; création prochaine d'une Cour pénale internationale chargée de sanctionner les auteurs des crimes internationaux les plus graves ; « guerre humanitaire » …

Lire la suite

SEOUL-PYONGYANG: RADIOSCOPIE D'UN NAUFRAGE

L'élection, fin 1997, de Kim Dae Jung - un démocrate de longue date dont les démêlés avec les régimes autoritaires de Corée du Sud étaient rapportés dans la presse nord-coréenne comme une preuve de la nature fascisante du pouvoir de …

Lire la suite

FALUNGONG: LA SECTE QUI FAIT PEUR A PEKIN...

La République populaire de Chine a fêté son 52e anniversaire le 1er octobre 2001. Après plus de cinq décennies de vicissitudes ponctuées par les mouvements démocratiques de 1979 et 1989, l'effondrement du mur de Berlin et l'éclatement du bloc soviétique, …

Lire la suite

HONG KONG EN LIBERTE SURVEILLEE

HONG KONG EN LIBERTE SURVEILLEE

Quatre ans et demi après le départ du dernier gouverneur britannique sur le yacht royal en compagnie du prince Charles, le monde a quelque peu oublié Hong Kong. Peut-être parce qu'aucune des hypothèses émises par …

Lire la suite