ARAFAT : L'HEURE DE LA RETRAITE ?

n° 98 - Hiver 2003

Amir Taheri - De nombreux articles ont été écrits sur le conflit israélo-palestinien. Pourtant, le monde extérieur méconnaît la politique interne de l'Autonomie. Comment expliquez-vous ce paradoxe ?
Rawya Rashad Shawa - La principale explication réside dans le tour de passe-passe opéré par le président Yasser Arafat. Celui-ci a réussi à faire croire au monde entier qu'il incarnait à lui seul la volonté politique palestinienne en délivrant le même message depuis des années : " Adressez-vous à moi et vous n'aurez plus besoin de parler à quelqu'un d'autre " ! Beaucoup s'y sont laissé prendre. D'autant que sa pratique autoritaire du pouvoir a systématiquement découragé l'éclosion d'un débat démocratique au sein de l'Autorité. Yasser Arafat ne s'est jamais embarrassé de consultations. Il décide souverainement. Il compte parmi ces hommes qui ne peuvent œuvrer que dans l'ombre, dans le secret.
A. T. - Cette méthode semble plutôt lui avoir réussi...
R. R. S. - Oui, parce qu'il a d'abord négocié avec des dirigeants arabes qui partageaient cette culture de l'autocratisme et de la dissimulation. Eux aussi se défiaient du pluralisme politique et préféraient n'avoir à traiter qu'avec un seul interlocuteur. Le monde arabe vivait à l'heure des " hommes forts ". Les Européens, et dans une moindre mesure les Américains, acceptaient cette situation comme un fait de civilisation. Ils cherchaient dans chaque pays de la région le chef tout-puissant avec lequel négocier ou sur lequel ils pourraient exercer une pression. Yasser Arafat devint ainsi l'" homme fort " de Palestine. Un tel cas de figure n'est pas sans avantages pour Israël, dans la mesure où il est plus facile de flatter, d'acheter ou de briser un individu qu'un peuple. C'est, d'ailleurs, cette analyse qui a incité la presse israélienne à remettre Yasser Arafat en orbite lors du sommet d'Oslo, en 1993, et à conclure des pactes secrets avec lui. Les Israéliens s'étaient, en effet, sentis menacés par la nouvelle équipe mise en place deux ans auparavant, à la conférence de Madrid - une équipe constituée de personnes qui avaient vécu, voire travaillé, toute leur vie en Palestine et qui savaient, par conséquent, trouver les mots justes pour convaincre, en particulier les Américains. Il va sans dire que cette équipe n'a absolument pas été tenue au courant des négociations qui ont conduit aux accords d'Oslo et qu'elle l'a ressenti comme une trahison.
A. T. - Voulez-vous dire que Yasser Arafat n'a pas consulté le Conseil national palestinien avant de signer les accords d'Oslo ?
R. R. S. - Exact ! Le Conseil n'est qu'une simple chambre d'enregistrement. De la même façon, nous n'avons appris la signature des accords d'Hébron, en 1997, que de manière indirecte, grâce à un membre arabe de la Knesset, Azmi Bishara. Heureusement pour nous, le gouvernement israélien, lui, est tenu d'informer son Parlement ! Mais, je le répète, Yasser Arafat ne nous avait rien dit ! Il n'a jamais ressenti la nécessité de s'adresser à nous ou de solliciter notre soutien. Il n'avait pas besoin de nos conseils. …

Sommaire

CE N'EST QU'UN AU REVOIR...

Entretien avec Vaclav Havel par Jacques Rupnik

À QUI PROFITERA L'ÉLARGISSEMENT ?

par Françoise Pons

HONGRIE : LE BON ÉLÈVE DE L'EUROPE CENTRALE

Entretien avec Péter Medgyessy par Thomas Schreiber

TURQUIE : LE COUP D'ÉTAT CIVIL

par Marie Jégo

PORTUGAL : LA PORTE ÉTROITE DU RENOUVEAU

Entretien avec José manuel Durão barroso par Jean-Jacques Lafaye

GRÈCE : UNE DÉMOCRATIE APAISÉE

par Christophe Chiclet

UN HÉROS AU KREMLIN

Entretien avec Gleb Pavlovski par Galia ACKERMAN

POUTINE, LE PRISONNIER DU CAUCASE

par Laure MANDEVILLE

LA RUSSIE FACE AU 3e DJIHAD

par Viatcheslav Avioutskii

RÉPONSE À UN ANTI-TCHÉTCHÈNE

par Sophie Shihab

PAROLES DE SAGE

Entretien avec Paul Volcker par William j. Holstein

CRISES FINANCIÈRES : DIAGNOSTIC ET REMÈDES

Entretien avec Horst Köhler par Xavier Harel

RÉINVENTER LE FMI

par Paul Blustein

ÉTATS-UNIS/ISRAËL : UNE ALLIANCE À TOUTE ÉPREUVE

Entretien avec Benyamin Netanyahou

ARAFAT : L'HEURE DE LA RETRAITE ?

Entretien avec Rawya Rashad shawa par Amir Taheri

DEMAIN L’IRAK…

par Amir Taheri

ARABIE SAOUDITE : L'ENNEMI PUBLIC No 1

Entretien avec Laurent Murawiec par Amir Taheri

LA VOIX DE L'IRAN

Entretien avec Hadj Sayyed mahmoud qomi tabatabai par Amir Taheri

L'AVENIR RADIEUX DU PÉTROLE

Entretien avec Daniel Yergin par Patrick WAJSMAN

LE GRAND JEU PÉTROLIER DE WASHINGTON

par Olivier Guez

CÔTE D'IVOIRE : L'ENGRENAGE

Entretien avec Ahmadou Kourouma par Xavier Harel

DROGUE ET TERRORISME : LES LIENS DU SANG

par Alain Labrousse