CÔTE D'IVOIRE : L'ENGRENAGE

n° 98 - Hiver 2003

Xavier Harel - La Côte d'Ivoire a connu en septembre 2002 son sixième putsch - ou tentative de putsch - en deux ans et demi. La dernière mutinerie a fait des centaines de morts à Abidjan et à Bouaké. Le pays semble menacé de partition et les relations avec ses voisins sont de plus en plus tendues. Poumon économique de l'Afrique de l'Ouest, longtemps considérée comme un havre de paix multiethnique, la Côte d'Ivoire est gagnée par une instabilité chronique qui n'est pas sans rappeler le Libéria ou la Sierra Leone. Comment en est-on arrivé là ?
Ahmadou Kourouma - Pour comprendre ces crises à répétition, on ne peut pas simplement s'arrêter à la mutinerie de septembre. Les racines du mal sont beaucoup plus anciennes. Elles remontent à la guerre froide. Durant toute cette période, les chefs d'État africains ont pu rançonner, piller, assassiner comme bon leur semblait. L'effondrement de l'empire soviétique et la disparition de la confrontation idéologique entre Moscou et Washington ont mis un terme à cette époque. Lorsque le mur de Berlin est tombé, François Mitterrand s'est engagé à soutenir les pays africains qui prendraient le chemin de la démocratie. La plupart d'entre eux ont alors organisé des conférences nationales auxquelles furent conviés les cadres du pays et les proches du pouvoir. Il s'agissait de dénoncer les dérives du passé et de favoriser l'émergence d'une nouvelle classe dirigeante. Mais tous les chefs d'État n'ont pas accepté de repartir de zéro. C'est ce qui s'est passé en Côte d'Ivoire : Houphouët-Boigny a refusé d'organiser une telle conférence. Comme le " Vieux " avait commis de nombreux abus sous son règne, il s'est trouvé un dauphin qui ne déballerait pas le linge sale : Henri Konan Bédié. C'était un homme du sérail qui, hélas, n'avait pas la stature intellectuelle d'un chef d'État. Henri Konan Bédié a voulu faire du neuf, sans avoir la moindre idée de la manière dont il fallait s'y prendre. Il aurait dû engager des réformes, combattre la corruption et chasser les anciens potentats qui s'étaient abondamment servis dans les caisses de l'État. Mais il avait lui-même tellement usé et abusé du système qu'il lui était impossible de s'attaquer aux vrais problèmes. Il s'est donc emparé du thème de l'" ivoirité ".
X. H. - Qu'est-ce que l'ivoirité ?
A. K. - La Côte d'Ivoire est un pays multiethnique qui compte également une forte proportion d'étrangers - officiellement 26 % de la population - venus du Burkina Faso, du Mali, du Sénégal et du Niger. Le concept d'ivoirité a d'abord consisté à faire la distinction entre les Ivoiriens dits de souche et les autres. En réalité, ce n'est rien de plus qu'une forme de nationalisme xénophobe. Ce sont les idées défendues par Jean-Marie Le Pen en France. À ceci près que le leader du Front national n'est jamais arrivé au pouvoir. Imaginez un instant que Jacques Chirac reprenne à son compte les thèses de Jean-Marie Le Pen sur le perron de l'Élysée. Eh bien, c'est ce …

Sommaire

CE N'EST QU'UN AU REVOIR...

Entretien avec Vaclav Havel par Jacques Rupnik

À QUI PROFITERA L'ÉLARGISSEMENT ?

par Françoise Pons

HONGRIE : LE BON ÉLÈVE DE L'EUROPE CENTRALE

Entretien avec Péter Medgyessy par Thomas Schreiber

TURQUIE : LE COUP D'ÉTAT CIVIL

par Marie Jégo

PORTUGAL : LA PORTE ÉTROITE DU RENOUVEAU

Entretien avec José manuel Durão barroso par Jean-Jacques Lafaye

GRÈCE : UNE DÉMOCRATIE APAISÉE

par Christophe Chiclet

UN HÉROS AU KREMLIN

Entretien avec Gleb Pavlovski par Galia ACKERMAN

POUTINE, LE PRISONNIER DU CAUCASE

par Laure MANDEVILLE

LA RUSSIE FACE AU 3e DJIHAD

par Viatcheslav Avioutskii

RÉPONSE À UN ANTI-TCHÉTCHÈNE

par Sophie Shihab

PAROLES DE SAGE

Entretien avec Paul Volcker par William j. Holstein

CRISES FINANCIÈRES : DIAGNOSTIC ET REMÈDES

Entretien avec Horst Köhler par Xavier Harel

RÉINVENTER LE FMI

par Paul Blustein

ÉTATS-UNIS/ISRAËL : UNE ALLIANCE À TOUTE ÉPREUVE

Entretien avec Benyamin Netanyahou

ARAFAT : L'HEURE DE LA RETRAITE ?

Entretien avec Rawya Rashad shawa par Amir Taheri

DEMAIN L’IRAK…

par Amir Taheri

ARABIE SAOUDITE : L'ENNEMI PUBLIC No 1

Entretien avec Laurent Murawiec par Amir Taheri

LA VOIX DE L'IRAN

Entretien avec Hadj Sayyed mahmoud qomi tabatabai par Amir Taheri

L'AVENIR RADIEUX DU PÉTROLE

Entretien avec Daniel Yergin par Patrick WAJSMAN

LE GRAND JEU PÉTROLIER DE WASHINGTON

par Olivier Guez

CÔTE D'IVOIRE : L'ENGRENAGE

Entretien avec Ahmadou Kourouma par Xavier Harel

DROGUE ET TERRORISME : LES LIENS DU SANG

par Alain Labrousse