Les Grands de ce monde s'expriment dans

ÉTATS-UNIS/ISRAËL : UNE ALLIANCE À TOUTE ÉPREUVE

Emmanuel Halperin - Depuis le 11 septembre, sommes-nous, sans vraiment nous en rendre compte, engagés dans une troisième guerre mondiale ?
Benyamin Netanyahou - En fait, c'est la quatrième. La troisième s'est soldée par la victoire du monde libre sur le communisme. Elle a été gagnée sans coup férir. Mais nous sommes bien engagés à présent dans un conflit de dimension internationale, dans une guerre des mondes entre la civilisation et le fanatisme le plus obscurantiste, qui essaie de nous ramener aux premiers temps de l'humanité en usant d'une violence sans frontières.
E. H. - Diriez-vous, comme André Glucksmann, qu'il s'agit d'un nouveau nihilisme ?
B. N. - Non, parce que cette violence n'est pas gratuite. Elle a un objectif parfaitement défini : instaurer ou réinstaurer la primauté de l'islam, non pas par la voie d'une compétition ouverte - économique, technologique ou culturelle - mais, tout simplement, par la destruction de la partie adverse, c'est-à-dire l'Occident avec les États-Unis à sa tête.
E. H. - Ces extrémistes y croient-ils vraiment ? Ne sont-ils pas plutôt animés par une sorte de rage destructrice, sans véritable dessein politique ?
B. N. - Je ne le crois pas. À leurs yeux, ce combat n'est pas sans espoir. Si les régimes radicaux qui les soutiennent se procuraient des armes nucléaires ou biologiques, nous pourrions être totalement détruits.
E. H. - N'est-ce pas un peu exagéré ?
B. N. - Nous ne savons pas quels peuvent être les effets d'armes biologiques, puisqu'elles n'ont jamais été utilisées. Pour la deuxième fois dans l'histoire, l'esprit du mal qui sommeille en nous s'accouple au mal technologique. Ce qui aurait pu advenir il y a 60 ans n'est pas advenu parce que cet accouplement a été évité au dernier moment. Si l'Allemagne hitlérienne s'était procuré la bombe atomique avant les Alliés, l'humanité aurait sombré dans une catastrophe absolue.
E. H. - Le peuple juif, sans doute, mais pas nécessairement l'ensemble de l'humanité. Aujourd'hui, les islamistes s'en prennent à un double ennemi : les Croisés, c'est-à-dire le monde chrétien, et les Juifs. Ne craignez-vous pas que, demain, par souci tactique, ils ne désignent plus que les Juifs pour cible, ce qui replacerait Israël dans une totale solitude ?
B. N. - Je ne le pense pas. Il y a, dans leur propos, une sorte de franchise. Ils disent haut et clair leur vérité. Pourquoi Al-Qaïda a-t-il mis si longtemps avant de s'en prendre directement à Israël - je pense au double attentat de Mombasa ? Pourquoi s'est-il attaqué à des objectifs américains, anglais, français ? C'est simple : c'est parce que nous ne sommes que le petit Satan alors que les États-Unis, eux, sont le grand Satan et que l'Europe est, sans doute, un Satan de taille moyenne ! À leurs yeux, Israël n'est qu'une succursale de cet Occident qu'ils abhorrent. Et ils n'ont pas tort : nous sommes véritablement une position avancée du monde démocratique, bien que je me demande si l'on peut encore parler de position avancée, dès …