Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 182 - Hiver 2024

Numéro à la une

Ukraine, le dernier rempart

Isabelle Lasserre — En quoi la guerre entre Israël et le Hamas affecte-t-elle l’Ukraine ? …

Lire la suite

La Géorgie en route vers l'Union européenne

Grégory Rayko — Le 8 novembre dernier, la Commission de Bruxelles a recommandé au Conseil …

Lire la suite

Russie : comment sortir de l'autocratie

Natalia Routkevitch — Voilà bientôt deux ans que la Russie a lancé son « opération …

Lire la suite

Russie : radioscopie d'une catastrophe

Comment en sommes-nous arrivés là ? Comment la Russie en est-elle arrivée à ce que …

Lire la suite

Pologne : la fin du populisme

Les élections législatives qui se sont tenues le 15 octobre 2023 sur les bords de la Vistule étaient qualifiées assez unanimement durant la campagne de scrutin « le plus important depuis la chute du communisme ». À juste titre : …

Lire la suite

L'Allemagne en proie au doute

Il souffle un vent de morosité outre-Rhin. Il n’y a pas si longtemps, l’Allemagne suscitait pourtant l’admiration — certes parfois teintée de jalousie ou d’agacement — de ses voisins. On enviait sa prospérité économique insolente et sa stabilité politique étonnante. …

Lire la suite

Le déclin de l'Occident n'est pas une fatalité

L’Occident a dominé le monde de la fin du XVe siècle au début du XXIe siècle, exportant sa puissance, ses institutions, ses modes de production et ses idées sur tous les continents. Trois mouvements de mondialisation ont porté cette expansion …

Lire la suite

Les guerres de demain

Isabelle Lasserre — Le risque d’une troisième guerre mondiale, régulièrement évoqué depuis l’invasion russe de l’Ukraine, est-il selon vous réel ?

Bruno Tertrais — Je n’ai pas cette impression. La dernière guerre mondiale remonte à plus de soixante-dix ans. Et …

Lire la suite

Etats-Unis : Nikki Haley présidente ?

La course à la candidature républicaine pour la présidentielle 2024 se présentait comme l’histoire de deux hommes : Trump-DeSantis. Elle est désormais celle de deux hommes et une femme : Nikki Haley. Comme on dit aux États-Unis, elle coche toutes …

Lire la suite

L'anti-sionisme, nouveau visage de l'anti-occidentalisme

Politique Internationale — L’État d’Israël est-il, à terme, menacé dans son existence ? L’éradication du Hamas suffira-t-elle pour assurer la pérennité d’Israël ?

Alain Finkielkraut — Il y a quelques années déjà, le romancier David Grossman écrivait : « Tragiquement, …

Lire la suite

Une vie contre l'antisémitisme

Natalia Routkevitch — La tragédie du 7 octobre et le nouvel embrasement au Proche-Orient ont suscité des réactions virulentes dans le monde entier, notamment en Europe. Pourquoi ce conflit a-t-il un écho aussi puissant à travers la planète ?

Serge …

Lire la suite

Israël : une guerre sans fin ?

Michel Taubmann — Le 7 octobre 2023, Israël a perdu en quelques heures plus de 800 civils et quelque 300 soldats. Par surcroît, ce jour-là, environ 240 personnes ont été prises en otages. On a souvent comparé cette attaque-surprise à …

Lire la suite

Proche-Orient : l'oeil du diplomate

Michel Taubmann — En tant qu’enfant né à Paris de parents juifs originaires d’Alexandrie, quel rapport entreteniez-vous avec Israël et le Moyen-Orient avant votre nomination ?

Éric Danon — Je n’étais venu que quatre fois en Israël, pour de courtes …

Lire la suite

Accords d'Abraham : une vision arabe

Isabelle Lasserre — Quel était l’esprit des accords d’Abraham quand ils ont été signés et pensez-vous que cet esprit peut perdurer malgré les événements ?

Mohammed Baharoon — La démarche était motivée par la constatation que, pendant 75 ans, tous …

Lire la suite

Le Qatar, médiateur en eau trouble

 

La guerre entre le Hamas et Israël a jeté une lumière crue sur les relations entre le Qatar et le mouvement islamiste palestinien. En réalité, les liens entre Doha et cette organisation, inscrite sur la liste noire des États-Unis …

Lire la suite

Le Liban, otage du Hezbollah

François Clemenceau — Comment avez-vous vécu la journée du 7 octobre dernier ?

Samy Gemayel — En arrivant à mon bureau de la présidence du parti, j’ai vu ces images, entendu ces récits en provenance d’Israël. Humainement, voir des civils, …

Lire la suite

Afghanistan : se libérer des Talibans est-il possible ?

 

Alors que l’opposition entre Israël et le Hamas a pris la forme d’une guerre ouverte, d’autres pays officiellement en paix cachent une situation intérieure tellement dramatique que se pose la question de leur future implosion. C’est le cas de …

Lire la suite

Australie : un passé qui ne passe toujours pas

Le 14 octobre 2023, les Australiens étaient appelés à se prononcer par référendum sur l’inscription dans la Constitution d’une instance dénommée « Voix au Parlement », qui devait permettre aux Aborigènes de mieux faire entendre leur point de vue sur …

Lire la suite