Un coup de force de trop
Des politiciens dévoués, la Syrie n'en manque pourtant pas au Liban. Depuis la signature, en octobre 1989 de l'accord de Taëf qui a réformé la Constitution et mis fin à l'interminable guerre civile, Damas …
Sibylle Rizk -À l'exception du patriarche maronite - le cardinal Sfeir - vous êtes le seul responsable libanais non officiel à avoir été reçu par le président français. Qu'attendez-vous de la France ?
Walid Joumblatt - Jacques Chirac m'a …
Uri Dan - En votre qualité d'officier du renseignement depuis de longues années, que pouvez-vous dire d'Al-Qaïda ? Est-ce réellement une puissante organisation aux ramifications internationales ou est-ce, au moins partiellement, le fruit de l'imagination de journalistes et d'hommes politiques …
Patrick Saint-Paul - Yasser Arafat était plus qu'un simple président pour les Palestiniens. Il s'était totalement identifié à leur cause. À quoi cette extraordinaire popularité tenait-elle ?
Yasser Abed Rabbo - J'ai accompagné Yasser Arafat pendant trente-cinq ans. Je l'ai …
Patrick Saint-Paul - Yasser Arafat était plus qu'un simple président pour les Palestiniens. Il s'était totalement identifié à leur cause. À quoi cette extraordinaire popularité tenait-elle ?
Yasser Abed Rabbo - J'ai accompagné Yasser Arafat pendant trente-cinq ans. Je l'ai …
L'impasse de la première négociation
Tout avait plutôt bien commencé : en juin 2003, les Européens avaient publié à Bruxelles un document sur la lutte contre la prolifération des armes non conventionnelles (3). Ils s'étaient rendus à Téhéran en octobre, …
Les cartes de la France
Pour répondre à cette question, il faut d'abord procéder à une évaluation rigoureuse des atouts et des moyens de la France, sans triomphalisme, sans nationalisme, mais sans catastrophisme non plus.
La France a une histoire, …
Isabelle Lasserre et Grégory Rayko - En novembre dernier, George W. Bush a été réélu président des États-Unis. En matière de politique étrangère, pensez-vous que Bush II différera sensiblement de Bush I ?
Hubert Védrine - Parler de Bush II …
Galia Ackerman - Vous avez publié un grand nombre d'articles et d'ouvrages consacrés à la Russie. C'est précisément sur ce pays que j'aimerais vous interroger. Commençons par une question de fond : selon vous, les hommes politiques occidentaux comprennent-ils bien …
Quinze ans après la chute du mur de Berlin, les Européens ont découvert, à la faveur de la récente crise politique à Kiev, un grand pays de leur continent jusqu'ici largement méconnu ou ignoré à dessein : l'Ukraine. Pays des …
Milos Krivokapic - Comment vous définiriez-vous ?
Aleksandar Maric - Je suis Aleksandar Maric, activiste de l'organisation Otpor, déclaré persona non grata dans plusieurs pays du monde, l'Ukraine étant le dernier en date (4). Je suis quelqu'un qui voyage beaucoup …
Richard Heuzé - Les négociations d'adhésion de la Turquie à l'Union européenne s'ouvriront le 3 octobre prochain. En France et en Allemagne, les opinions publiques y sont en majorité hostiles, pour le moment du moins. Estimez-vous que la Turquie n'est …
Babette Stern - Lorsqu'on vous a proposé la direction du FMI au lendemain de la démission-surprise de Horst Köhler, la décision a-t-elle été facile à prendre ?
Rodrigo de Rato - Quand mon prédécesseur a annoncé sa démission, très vite …
Marjorie Bertouille - Monsieur le Ministre, l'Argentine a connu ces dernières années l'une des crises les plus graves de son histoire. Quels en sont les tenants et les aboutissants ?
Roberto Lavagna - Tout le monde s'accorde effectivement à reconnaître …
La vision est d'absolue désolation : seuls se dressent encore, surplombant une mare de boue, de débris et de cadavres, les dômes de la Grande mosquée Baiturrahman. Les ruelles du vieux quartier du cimetière hollandais, les berges de la Sungai …
Les pessimistes, à l'inverse, pensaient que Hong Kong allait devenir une " ville chinoise de plus ". Ils prédisaient une croissance effrénée de la corruption et le développement d'un capitalisme de " copains et de coquins " - un système …