Ce Numéro de printemps s'ouvre sur un stimulant entretien avec Laurent Fabius. Un entretien très libre dans lequel l'hôte du Quai d'Orsay évoque sa vision du monde, ses convictions, ses engagements personnels, et décrypte pour nos lecteurs les subtilités des grands dossiers du moment. Nous nous réjouissons que le ministre des Affaires étrangères ait choisi notre Revue pour se livrer, sans filet, à cet exercice.
*
Fin mai, deux consultations électorales ont lieu simultanément sur notre Vieux Continent : la Présidentielle en Ukraine et les élections européennes. Notre Rédaction, bien évidemment, a braqué le projecteur sur ces deux événements majeurs.
- Ukraine : quel peut être le destin de ce malheureux pays soumis aux défis du maître du Kremlin ? Jusqu'où Vladimir Poutine est-il prêt à aller pour assouvir ses ambitions ? D'ailleurs, ces ambitions n'ont-elles pas été confortées par notre trop longue complaisance à l'égard de cet homme qui rêve de reconstituer l'ancienne sphère d'influence soviétique ? Comme l'écrivait le journaliste Élisée Loustalot sous la Révolution, « souvent les grands ne nous paraissent grands que parce que nous sommes à genoux »...
- Élections européennes : comment combler le décalage entre le projet européen et la réalité de l'Europe telle que les citoyens la vivent au quotidien ? Que faire pour que ce décalage cesse de nourrir les populismes de toutes espèces et de dynamiser les eurosceptiques de toutes appartenances ? Bref, comment redonner à l'idée européenne ses lettres de noblesse et son panache ?
Pour répondre à ces questions multiformes, nous avons sollicité, comme à l'accoutumée, ceux qui radiographient la réalité internationale et ceux qui la modèlent. Analystes et acteurs - de Vladimir Iakounine, l'une des personnalités les plus proches de Vladimir Poutine, à Daniel Cohn-Bendit, l'ancienne idole de Mai 68 qui achève ces jours-ci son dernier mandat d'eurodéputé et dont les jugements toujours passionnés rafraîchissent et rajeunissent nos modes de réflexion. Nostalgie, nostalgie...
*
Bien d'autres zones sensibles ont retenu notre attention dans cette livraison printanière : Turquie, Libye, Iran... Pour chacune, nous avons tenté d'indiquer l'évolution prévisible. C'est donc une sorte de « baromètre » que nous offrons à nos lecteurs - avec ses « avis de tempête », ses « coups de vent », ses « beau fixe » et ses « temps variable »...
*
Un dernier mot, enfin, pour indiquer que l'on trouvera également, dans ces pages, un passionnant « Dossier spécial » consacré à la responsabilité sociétale des entreprises. Avec, là encore, des signatures prestigieuses.
Les entreprises sont peut-être en train de devenir les nouveaux acteurs clés de la vie internationale. Comment s'étonner, dès lors, que leur responsabilité sociétale soit à la mesure d'un tel enjeu ?
On le voit : quel que soit l'angle, c'est encore et toujours le visage de l'avenir que nous tentons de dessiner. Un avenir dont Paul Valéry, en son temps, disait déjà qu'« il n'est plus ce qu'il était ».
À toutes et à tous : bonne lecture.