Jean-Paul Picaper - Madame Merkel, si vous étiez à la place de M. Schröder, feriez-vous mieux que lui ?
Angela Merkel - Évidemment ! Voyez-vous, la grande erreur du gouvernement en place, c'est de ne pas savoir expliquer aux gens …
Richard Heuzé - Le 29 octobre 2004, Rome a accueilli les chefs d'État et de gouvernement européens pour la signature officielle de la Constitution. L'Italie a largement participé à l'élaboration de ce texte, aussi bien pendant les travaux de la …
LES RAISONS DU " NON "
La question de l'adhésion de la Turquie à l'Union européenne mérite-t-elle d'être posée ? N'a-t-elle pas été tranchée avant même que de l'être ? Le doute est permis si l'on considère que la possibilité …
Le faux problème de l'identité européenne de la Turquie
Européenne par l'Histoire...
Sortons d'emblée d'un faux dilemme : celui qui porte sur l'appartenance de la Turquie à l'Europe. Les Turcs eux-mêmes ont leur idée sur la question. Selon les sondages, …
Isabelle Lasserre - Le 12 mars 2003, le premier ministre réformateur Zoran Djindjic, qui dirigeait un gouvernement auquel vous participiez, a été abattu à Belgrade. Selon vous, pour quelles raisons a-t-il été assassiné ?
Bozidar Djelic - Djindjic a été …
Jacqueline Albert Simon - Dr. Brzezinski, quels seront les principaux chantiers auxquels la Maison-Blanche devra s'atteler au cours des prochaines années ? Et - question concomitante - quelles sont, selon vous, les menaces qui planent aujourd'hui sur les États-Unis ? …
S'il est deux pays qui suscitent chez les diplomates français des approches et des politiques similaires, c'est bien la Russie et la Serbie. Depuis plus d'un siècle, la France y entretient des amitiés particulières qui ont toujours pesé sur ses …
Uri Dan -Aujourd'hui encore, quatre ans après votre visite sur le mont du Temple, le 28 octobre 2000, vos adversaires vous accusent d'avoir déclenché la guerre...
Ariel Sharon - C'est totalement faux : il n'y a aucune relation entre …
Pascal Drouhaud - Monsieur le Président, pourriez-vous retracer brièvement votre itinéraire ?
Enrique Bolaños - La politique n'est pas pour moi une vocation. En réalité, rien ne me préparait à embrasser une telle carrière. À l'origine, je suis ingénieur dans …
" Les États-Unis ont adopté une nouvelle politique, une stratégie offensive pour la liberté au Moyen-Orient. Cette stratégie requiert la même obstination, la même énergie et le même idéalisme que ceux dont nous avons su faire preuve auparavant. Et elle …
Thomas Hofnung - Vous êtes resté près de deux ans, de juin 2002 à mars 2004, à la tête du ministère de la Coopération. Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Pierre-André Wiltzer - La volonté de redresser notre politique …
La hausse du prix du pétrole brut observée au cours de l'été 2004 a, encore une fois, alarmé les opinions publiques et agité les marchés financiers. Faut-il y voir l'annonce d'un nouveau choc pétrolier ou un simple coup de feu …
Il est de bon ton, aujourd'hui, de tracer un parallèle entre la situation de l'Afghanistan et celle qui prévaut en Irak pour constater l'échec de l'occupation militaire américaine. Pourtant, les réalités de ces deux pays diffèrent radicalement. Dix fois moins …
Les résultats de l'élection présidentielle d'octobre 2004 et, plus encore, ceux des élections législatives du printemps 2005 pourraient être faussés par l'injection massive d'argent issu du trafic de drogue dans la campagne. C'est la conclusion à laquelle sont parvenus de …
Je tiens David Douillet, l'ancien champion olympique français de judo, pour un garçon sympathique. Et ses commentaires sur TF1 des épreuves des Jeux d'Athènes ne manquaient pas de fraîcheur. Mais, quand il s'émerveilla de voir les deux délégations coréennes, celle …
Un petit pays au régime ubuesque, incapable de nourrir ou d’éclairer sa propre population, et dont on n’entend parler qu’à l’occasion de catastrophes (1), fait chanter le reste du monde avec un programme nucléaire entouré de mystère. Cette situation proprement …
Le 31 août 2004, le procès de Slobodan Milosevic, ouvert en février 2002, est entré, semble-t-il, dans sa dernière ligne droite. Avant que n'intervienne le jugement, Milosevic dispose de 150 jours pour présenter sa défense. L'ancien président yougoslave réclame la …