Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 107 - Printemps 2005

En guise de présentation...

Le réveil ukrainien

Galia Ackerman - Monsieur le président, la révolution orange a impressionné le monde entier. Par quel miracle le peuple ukrainien s'est-il révélé capable de sortir dans la rue, d'y camper pendant des semaines et, au final, de réaliser ce que …

Lire la suite

Biélorussie : un laboratoire pour le Kremlin

Georges Mamoulia -La Biélorussie vit depuis des années sous le joug du pouvoir autoritaire d'Alexandre Loukachenko. Pensez-vous qu'un scénario semblable à la récente " révolution orange " ukrainienne, qui a jeté bas le régime de Léonid Koutchma, puisse se …

Lire la suite

La Russie et l'Islam

La présence du président russe à cette réunion était en elle-même un événement exceptionnel. C'était, tout simplement, la première fois que le chef d'une grande puissance européenne était convié à participer aux travaux de ce forum musulman international. Vladimir Poutine …

Lire la suite

De la difficulté d'être "petit"

Par cette fronde symbolique, les dirigeants de ces trois petits pays, coincés entre la Russie, la Biélorussie et la Pologne, entendent montrer au monde entier qu'ils sont des membres à part entière de la communauté internationale et qu'ils ont bien …

Lire la suite

Diplomatie française : le réflexe européen

Isabelle Lasserre - Monsieur le Ministre, que se passera-t-il si le non l'emporte au référendum ?
Michel Barnier - Si un pays parmi les Vingt-Cinq refuse la Constitution, il n'y aura plus de Constitution. C'est aussi simple que cela. Que …

Lire la suite

George W. Bush : le croisé de la démocratie

On dit souvent que les seconds mandats des présidents des États-Unis ressemblent rarement aux premiers : soucieux de laisser une trace dans l'Histoire après leur réélection, ils se consacreraient davantage aux affaires internationales. Cette analyse n'est pas fausse, mais elle …

Lire la suite

Iran : les confidences d'un réformateur

Politique Internationale - Monsieur le Président, de quelle réalisation êtes-vous le plus fier après ces deux mandats ?
Mohammad Khatami -Après des siècles et des siècles de despotisme en Iran, et surtout après deux siècles de dictature liée …

Lire la suite

Les surprises du nouvel Irak

Les gagnants des élections du 30 janvier 2005 en Irak - les chiites et les Kurdes - parviendront-ils à transformer leur victoire électorale en conquête du pouvoir ? Mais quel lieu de pouvoir y a-t-il au juste à investir en …

Lire la suite

Vers une troisième Intifada ?

Patrick Saint-Paul - Après l'élection de Mahmoud Abbas en janvier dernier, vous avez renoué les premiers contacts directs de haut niveau avec Israël depuis de longues années - et cela, à l'occasion d'une rencontre avec le ministre israélien de la …

Lire la suite

Liban : le poids du Hezbollah

Alain Chevalérias et Badih Karhani - Quel jugement portez-vous sur la présence syrienne au Liban ?
Mohammed Hussein Fadlallah - Tout pays doit pouvoir décider librement de son avenir politique, économique et social. En même temps, il ne doit pas …

Lire la suite

Zimbabwe : une tyrannie sans fin

Lire la suite

Radiographie du pouvoir chinois

Marie Holzman - La dernière session plénière de l'Assemblée nationale chinoise, qui s'est déroulée durant la première quinzaine de mars, a provoqué de vives réactions. Elle a, en effet, débouché sur deux décisions importantes : l'annonce d'une augmentation du budget …

Lire la suite

L'économie chinoise : à l'assaut du monde

" Pour la Chine, le XIXe siècle a été celui de l'humiliation, le XXe celui de la restauration, le XXIe sera celui de la domination. " La formule, entendue dans la capitale de l'Empire, provoque toujours une vive réaction, négative, …

Lire la suite

Chine : une apocalypse hydraulique

L'explosion démographique des années 1950 ; la rénovation par le Parti communiste chinois de l'idéologie légiste qui présida à la naissance de l'empire ; et les moyens technologiques modernes au service de cette pensée, associés au réchauffement global de la …

Lire la suite

Cuba : la veillée d'armes des dissidents

Pierre Rigoulot - Le pouvoir cubain interdit à l'opposition de s'exprimer légalement, mais il lui permet une existence marginale : quelques-uns de ses représentants se rendent à l'étranger, participent à des colloques, reçoivent des prix, accordent des entretiens. Castro en …

Lire la suite

Guatemala : une femme de paix

Pascal Drouhaud - Combattante inlassable pour la défense des droits de l'homme et la dignité des Indiens du Guatemala, vous avez été récompensée, en 1992, par le prix Nobel de la paix. Depuis lors, votre message porte bien au-delà de …

Lire la suite

Les Etats face aux nouveaux acteurs

Le " troisième échiquier "

Au début des années 1990, James Rosenau, l'un des penseurs les plus marquants de ce courant, développe l'idée qu'avec la mondialisation et la " transnationalisation " nous sommes entrés dans une ère de " turbulences …

Lire la suite