Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 115 - Printemps 2007

En guise de présentation...

LA FRANCE, PUISSANCE D'AVENIR

À l'aube d'un nouveau mandat présidentiel, notre Rédaction a estimé utile de nourrir le débat sur la politique extérieure française en interrogeant les principaux experts et les principales personnalités politiques de notre pays. Voici, pour inaugurer cette série, les réflexions …

Lire la suite

MEXIQUE: UNE DEMOCRATIE CONVALESCENTE

Que s'est-il passé au Mexique le 2 juillet 2006, alors que soixante et onze millions d'électeurs étaient appelés à choisir leur président et à renouveler le Congrès fédéral ? Une simple crise de l'alternance politique, la gauche n'ayant pas accepté …
Lire la suite

AHMADINEJAD: LE DEBUT DE LA FIN

Depuis maintenant une dizaine d'années, les électeurs iraniens jouent avec le régime islamique à une énigmatique partie de cache-cache : lors des différents scrutins auxquels ils sont conviés, ils ne sont jamais là où les experts les attendent. Comme s'ils …

Lire la suite

PETITS CONSEILS ENTRE AMIS...

Maryam Salehi - Avec le recul, pensez-vous qu'au moment de la première guerre du Golfe, en 1990, George H. Bush ait eu raison de laisser Saddam Hussein en place ?

James Baker - Les conseillers du président - dont moi-même …

Lire la suite

CHOSES VUES AU MOYEN-ORIENT

Jean-Pierre Perrin - Monsieur Fisk, vous arpentez le Moyen-Orient depuis des décennies. Vous « sentez » très bien les situations. Pourquoi êtes-vous aussi sûr de la culpabilité de la Syrie dans l'assassinat de Rafic Hariri ?

Robert Fisk - Je …

Lire la suite

ISRAEL FACE A SES ENNEMIS

Gilles-William Goldnadel - Votre formation, le Likoud, est le premier parti d'opposition en Israël. Vous ne ménagez pas vos critiques à l'encontre du gouvernement d'Ehoud Olmert. Quels sont vos principaux griefs ?

Benyamin Netanyahou- Ce gouvernement n'est en place que …

Lire la suite

COREE DU NORD: L'EXTRAVAGANT ACCORD

Décidément, l'expérience ne sert à rien ni à personne. L'accord auquel sont parvenus, le 13 février, les six membres des pourparlers sur la Corée du Nord (États-Unis, Chine, Russie, Japon, Corée du Sud, Corée du Nord) est souvent présenté comme …
Lire la suite

LES METAMORPHOSES DU MODELE SUEDOIS

Antoine Jacob - Décennie après décennie, le « modèle » social suédois continue à être dépeint comme un système perfectionné, équilibré et facilement adaptable, où un État-providence généreux et une économie compétitive se côtoient dans une relative harmonie. Des délégations …

Lire la suite

LA DIPLOMATIE IKEA

Antoine Jacob - Lorsque vous dirigiez le gouvernement, entre 1991 et 1994, vous étiez un chaud partisan de l'adhésion de la Suède à l'Otan. Aujourd'hui, où en sont les discussions sur ce thème ? Sauf erreur, la population reste très …

Lire la suite

ALLEMAGNE: L'ANNEE VERTE

Politique Internationale - Depuis le 1er janvier, jour où l'Allemagne a pris, pour six mois, la présidence de l'Union européenne, vous avez pris plusieurs initiatives marquantes visant à lutter contre le réchauffement climatique (1). Quelle est votre analyse de la …

Lire la suite

GRECE: UNE POLITIQUE ETRANGERE SANS COMPLEXE

Isabelle Lasserre et Jean Catsiapis - Vous êtes, selon les sondages, la personnalité la plus populaire de Grèce. L'organisation City Mayors vous a même décerné, en 2005, le titre de « World Mayor » pour le travail remarquable que vous …

Lire la suite

RUSSIE: LES HOMMES DU PRESIDENT

À la fin des années Eltsine (1991-1999), le cercle du pouvoir en Russie se résumait à un petit groupe composé des proches du président et de quelques oligarques - un groupe que la verve populaire avait ironiquement surnommé la « …
Lire la suite

LES DEMOCRATES CONTRE LE KREMLIN

Marie Jégo et Grégory Rayko - En Russie, plus le champ des libertés s'amenuise, plus la confiance envers le président Vladimir Poutine - évaluée à 81 % selon le centre d'étude de l'opinion publique Iouri Levada - grandit. Comment expliquez-vous …

Lire la suite

DROITS DE L'HOMME: LE COMBAT D'UNE VIE

Grégory Rayko - Avez-vous songé à refuser la Légion d'honneur pour protester contre le fait que, un mois et demi plus tôt, la France avait honoré de la grand-croix Vladimir Poutine, un homme que vous ne portez guère dans votre …

Lire la suite

LE VRAI BILAN DE VLADIMIR POUTINE

Vladimir Poutine est arrivé au Kremlin de manière inattendue. Propulsé au poste de premier ministre par la deuxième guerre de Tchétchénie en août 1999, nommé président par intérim suite à la démission de Boris Eltsine à la fin de cette …
Lire la suite

ASIE CENTRALE: LA FIN D'UNE EPOQUE?

Plus de quinze ans après la disparition de l'Union soviétique, les cinq républiques d'Asie centrale (Kazakhstan, Kirghizstan, Ouzbékistan, Tadjikistan et Turkménistan) font face, en ce début d'année 2007, à de nouveaux enjeux capitaux pour les décennies à venir. Les cinq …
Lire la suite

ASIE CENTRALE: LE RETOUR DE LA RUSSIE

Pressée de reconquérir son statut de grande puissance, la Russie de Vladimir Poutine cherche à réaffirmer sa présence dans l'espace post-soviétique. L'Asie centrale se trouve au coeur de cette nouvelle stratégie : disposant de marges de manoeuvre bien plus étroites …

Lire la suite

TURKMENISTAN: L'HEURE DU DEGEL

Jusqu'au 21 décembre 2006, le Turkménistan a été dirigé par l'un des dictateurs les plus despotiques de la planète, célèbre à l'étranger essentiellement pour ses excentricités. Avec la mort de Saparmourat Niazov, le pays est entré dans une phase de …
Lire la suite