Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 102 - Hiver 2004

En guise de présentation...

VENEZUELA : AU NOM DU PEUPLE

Patrick Wajsman - Monsieur le Président, il y a quelques années, je vous ai demandé comment vous vous définissiez, et vous m'avez répondu, en citant Bolivar : " Je suis un fétu de paille entraîné par le torrent révolutionnaire. " …

Lire la suite

L'ILE DU DOCTEUR CASTRO

" Tous les citoyens ont le droit de combattre par tous les moyens, y compris la lutte armée, (...) quiconque tenterait de renverser l'ordre politique, social et économique établi par cette Constitution (...). Le socialisme et le système politico-révolutionnaire (...) …

Lire la suite

APRES FIDEL, LE DELUGE ?

Lire la suite

LULA LE PRAGMATIQUE

En octobre 2002, Luís Inácio Lula da Silva, couramment appelé " Lula ", a été élu pour quatre ans président de la République fédérative du Brésil, avec 61,3 % des suffrages exprimés, soit 52,8 millions de voix. Jamais avant lui …

Lire la suite

USA/AMERIQUE LATINE: LE PLUS GRAND MARCHE DU MONDE

Ce siècle sera le siècle des Amériques. " En prononçant cette phrase en novembre 2000, George W. Bush, fraîchement élu à la Maison-Blanche, avait un grand dessein en tête : l'Alca (Area de Libre Comercio de las Americas, Zone de …

Lire la suite

BOLIVIE: LA REVOLTE DES SANS-VOIX

La Bolivie a connu, en octobre 2003, une de ces poussées de fièvre plus ou moins violentes qui jalonnent, depuis cent quatre-vingt-neuf ans, la vie politique du pays. Depuis l'indépendance, plus de deux cents coups d'Etat, soulèvements et autres crises …

Lire la suite

LES HABITS NEUFS D'INTERPOL

Thomas Hofnung - Monsieur le secrétaire général, vous avez pris les rênes d'Interpol en novembre 2000. Moins d'un an plus tard, le 11 septembre 2001, Al Qaïda frappait les Etats-Unis. Ces attentats ont-ils modifié en profondeur le travail de votre …

Lire la suite

DST: SERVICE SECRET OU SERVICE DISCRET ?

Thomas Hofnung - Depuis votre nomination, en 2002, vous vous plaisez à répéter que la DST est un " service discret " plutôt qu'un " service secret ". Pourquoi un tel souci de transparence, qui rompt quelque peu avec la …

Lire la suite

FRANCE/USA: LA GUERRE ECONOMIQUE

" Il faut ignorer l'Allemagne, pardonner à la Russie et punir la France. " La menace proférée en mars 2003 par Condoleezza Rice, la conseillère du président Bush pour la sécurité nationale, a le mérite d'être claire. Les Français sont …

Lire la suite

ROUGES-BRUNS-VERTS: L'ETRANGE ALLIANCE

Depuis le déclenchement de la seconde Intifada Al Aqsa, en septembre 2000 ; depuis le 11 septembre 2001, qui scella la fin de l'inviolabilité du sanctuaire stratégique américain ; et, surtout, depuis la seconde crise irakienne, qui s'est soldée par …

Lire la suite

LA GRANDE LECON DE L'EUROPE

Henri Lepage - Lorsque vous vous êtes installé dans ce bureau de la Banque centrale européenne, au centre de Francfort, qu'avez-vous ressenti ? Un sentiment de fierté ? L'euphorie de la puissance ? L'inquiétude d'un nouveau défi à surmonter ? …

Lire la suite

L'IMPASSE EUROPEENNE

Par Europe on entend aujourd'hui non pas tant l'espace géographique aux frontières mal définies qui s'ouvre à l'est sur les vastes étendues de l'Asie centrale que l'entreprise de coopération économique et politique entre plusieurs Etats du continent, initiée à la …

Lire la suite

GRECE: L'HOMME DE L'ALTERNANCE

Jean Catsiapis - Vous êtes le neveu de Constantin Caramanlis, qu'on surnommait le "de Gaulle grec". D'ailleurs, les fondations Charles de Gaulle et Constantin Caramanlis organisent en commun des colloques auxquels vous participez régulièrement. Peut-on dire que l'exemple de ces …

Lire la suite

ENFANTS ROUMAINS: LA FIN DU CAUCHEMAR ?

Arielle Thédrel - En 2001, le gouvernement roumain s'est engagé dans une nouvelle stratégie pour la protection de l'enfance. Quelles en sont les grandes lignes ?
Serban Mihailescu - C'est une stratégie inspirée par la Convention des Nations unies sur …

Lire la suite

COMBAT DE CHEFS A ALGER

Florence Beaugé - Le FLN est en crise. Le 8e congrès, qui vous a reconduit dans vos fonctions de secrétaire général en mars 2003, a été invalidé fin décembre par le tribunal administratif d'Alger, à la suite d'un recours déposé …

Lire la suite

ALGERIE: DESTINATION CHAOS

Violences en net recul ; aisance financière unique depuis l'indépendance ; régime redevenu si "fréquentable" après une décennie d'embargo moral pour cause de sale guerre qu'Américains et Français se disputent ouvertement ses faveurs : l'Algérie, en ce début d'année 2004, …

Lire la suite

WASHINGTON/ISMALABAD: RELATIONS TRES SPECIALES ...

Fin juillet 2001, le département d'Etat avait jugé nécessaire de dépêcher à Islamabad Mme Christina Rocca, la sous-secrétaire d'Etat pour l'Asie du Sud, afin de jeter les bases de nouvelles relations bilatérales. Lors de ses entretiens avec le général-président Pervez …

Lire la suite

PAKISTAN: DU BON USAGE DES TALIBANS

Jean-Marie Montali - L'année dernière, onze Français ont été tués dans un attentat à Karachi. Ne craignez-vous pas que ce genre d'action terroriste, si elle se reproduit, ne finisse par assombrir les relations entre la France et le Pakistan ? …

Lire la suite

ARAFAT: LE COMMENCEMENT DE LA FIN

Pierre Joannon - Saïd Aburish, bien que vous soyez né en Palestine et que vous restiez très marqué par vos origines, vous avez opté pour la citoyenneté américaine. N'éprouvez-vous pas quelques difficultés à concilier ces deux allégeances ?
Saïd Aburish …

Lire la suite

ISRAEL-PALESTINE: CHACUN CHEZ SOI

Emmanuel Halperin - Lorsqu'on demande aux dirigeants israéliens si le terrorisme ne serait pas en train de l'emporter, ils répondent en chœur : " Jamais de la vie ! " Mais ne craignez-vous pas que, à la longue, les attentats …

Lire la suite