Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 103 - Printemps 2004

En guise de présentation...

Bush-Kerry : Les enjeux de la campagne

Prédire le résultat d'une élection présidentielle à plusieurs mois de distance, c'est un peu comme prévoir le temps qu'il fera : on peut tomber juste, mais ce ne sera sûrement pas sous l'effet de la raison. De toute éternité, la …

Lire la suite

Riyad : la tentation nucléaire

Parmi les " dominos nucléaires ", il en est un dont l'identité peut surprendre : l'Arabie saoudite. Il s'agit pourtant, selon toute probabilité, du prochain cas difficile sur lequel devra se pencher la communauté internationale. Un cas qui n'est pas …

Lire la suite

Dé-saoudiser l'Arabie

Il faut se rendre à l'évidence, et près de soixante ans d'une alliance sans faille n'y changeront rien : l'Arabie saoudite n'est pas un allié des États-Unis mais un ennemi. En l'affirmant haut et fort il y a deux ans, …

Lire la suite

L'Arabie Saoudite : entre la terreur et la réforme

Il était communément admis que l'islam fournissait un cadre clair à l'intérieur duquel toutes les questions de société pouvaient être discutées et réglées par le biais de consultations feutrées conduites en coulisses entre les dirigeants et les oulémas. Dès lors, …

Lire la suite

Les voix des Mollahs

Politique Internationale - Certains observateurs estiment qu'un climat " pré-révolutionnaire " règne en Iran. Qu'en pensez-vous ?
Hassan Rohani - Ce sont des affirmations gratuites. N'oubliez pas que la République islamique a été établie sur la base du vote populaire …

Lire la suite

Pour un Iran démocratique

Politique Internationale - Les choses bougent en Iran. Certains observateurs parlent d'une grave crise de régime, d'autres évoquent une situation " pré-révolutionnaire ". Comment analysez-vous ce qui se passe aujourd'hui dans votre pays ?
Réza Pahlavi - Après vingt-cinq ans …

Lire la suite

Iran: comment éviter la partition ?

D'une occupation à l'autre
Le régime d'occupation militaire occidentale auquel est soumis l'Irak depuis douze mois n'est pas une expérience entièrement nouvelle. Lors de la Première Guerre mondiale, en effet, la Grande-Bretagne arracha à l'Empire ottoman ses provinces mésopotamiennes et …

Lire la suite

La vérité sur les armes de destructions massives

Plusieurs pays ont récemment avoué avoir développé des programmes d'armes de destruction massive (ADM). Corée du Nord, Pakistan, Iran, Irak, Libye... la prolifération des armes de destruction massive s'impose, avec le terrorisme, comme la préoccupation majeure en matière de sécurité …

Lire la suite

Kadhafi à Canossa

" Reddition honteuse et préventive ", dénoncent de grands journaux arabes. " Décision historique ", commentent les Européens. " Courageuse ", selon Tony Blair. " Sage et responsable ", pour le président George W. Bush. Au fond, une seule chose …

Lire la suite

Un oligarque heureux

Galia Ackerman - Oleg Deripaska, en lisant votre biographie, on croit rêver. En 1992, vous venez tout juste de terminer votre service militaire et vous étudiez la physique à l'Université de Moscou. Puis, brusquement, vous vous lancez dans les affaires …

Lire la suite

Europe : de l'élargissement à la réunification

Yves Messarovitch - Quinze ans, c'est ce qui nous sépare de la chute du mur de Berlin. Mais, pour certains pays de l'Est, c'est aussi la moitié du temps passé sous la tutelle communiste. Le 1er mai 2004 a marqué …

Lire la suite

Un chancellier en liberté...

Frank Meyer - Monsieur le Chancelier, les médias dépeignent l'Allemagne comme un pays au bord de la banqueroute. Cette image correspond-elle à la réalité ?
Gerhard Schröder - C'est très exagéré. Économiquement, l'Allemagne n'est pas du tout au tapis. Elle …
Lire la suite

Pologne la folie des grandeurs

Arielle Thédrel - Vous avez été, en 1989, le premier chef de gouvernement non communiste en Europe de l'Est. Quinze ans après, que représente pour vous l'adhésion de la Pologne à l'Union européenne ?
Tadeusz Mazowiecki - Un immense enjeu …

Lire la suite

Allemagne : le désenchantement

Se maintenir six ans au pouvoir en stagnant à un plancher historique dans les sondages avec, depuis deux ans, une fragile majorité au Bundestag constitue, à n'en pas douter, une performance appréciable. Rester à la barre tout en remorquant un …

Lire la suite

Italie : plaidoyer pour l'Europe

Richard Heuzé - Comment résumer votre parcours depuis votre répudiation du néo-fascisme, en janvier 1995, jusqu'à votre entrée, en juin 2001, dans le gouvernement de Silvio Berlusconi ?
Gianfranco Fini - J'appartiens à une génération née après guerre qui n'a …

Lire la suite

Génocides et autres massacres...

Thomas Hofnung - Après la Seconde Guerre mondiale, il a fallu une vingtaine d'années pour que le monde prenne véritablement conscience de la portée de l'élimination des Juifs d'Europe. Dix ans après le génocide commis au Rwanda contre les Tutsis …

Lire la suite

Rwanda, dix ans après

Colette Braeckman - Monsieur le Président, vous entamiez une visite officielle en Belgique le jour même où le journal Le Monde a publié des extraits de l'enquête du juge Bruguière sur la destruction de l'avion du président Habyarimana. Ces passages …

Lire la suite

Afrique du Sud : Une décennie de compromis

Pour la troisième fois depuis la fin de l'apartheid, le 14 avril, les Sud-Africains se sont rendus aux urnes. Certain de renouer avec son score de 1999 - 66,4 % des voix -, l'ANC fête dix ans de démocratie dans …

Lire la suite

Privatiser la paix?

Lire la suite