Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 136 - Été 2012

En guise de présentation...

GEORGIE : LA MENACE RUSSE

Isabelle Lasserre - Monsieur le Président, Nicolas Sarkozy a joué un rôle majeur dans l'obtention du cessez-le-feu qui a suivi la guerre contre la Russie en août 2008. Qu'attendez-vous de François Hollande ? Mikheil Saakachvili - Beaucoup. En France, sur …
Lire la suite

UNION EUROPEENNE : LES DEFIS DE LA PRESIDENCE CHYPRIOTE

Jean Catsiapis - La République de Chypre assume la présidence tournante de l'UE depuis le 1er juillet 2012. Comment votre pays s'est-il préparé à cette échéance ? Quels sont les projets précis qu'il compte mettre en oeuvre ? Erato Kozakou-Marcoullis …
Lire la suite

POUR UN FEDERALISME EUROPEEN

Baudouin Bollaert - Le résultat de l'élection présidentielle en France ne peut pas laisser indifférent un Wallon, un Belge et un Européen comme vous. Qu'en pensez-vous ?

Didier Reynders - En tant que Belge francophone, je salue la décision démocratique …

Lire la suite

TURQUIE : L'ADRESSE AUX EUROPEENS

Marc Semo - Monsieur le Ministre, l'élection de François Hollande peut-elle ouvrir un nouveau chapitre dans l'histoire des relations franco-turques - des relations sérieusement mises à mal durant les cinq années de la présidence de Nicolas Sarkozy ? Egemen Bagis …
Lire la suite

FRANCE-ALLEMAGNE : LE NOUVEAU DUO

Telle l'Atlantide, « Merkozy » a sombré dans les flots. Le 6 mai 2012, une vague rose a submergé cette île européenne surgie cinq ans plus tôt. Le rideau est tombé sur une entente franco-allemande d'abord difficile, mais rapidement devenue …

Lire la suite

UNE BANQUE POUR L'EUROPE

Jean-Paul Picaper - Bonjour, Monsieur Hoyer. Comment doit-on vous appeler ? Monsieur le Ministre ou Monsieur le Président ? Werner Hoyer - Les titres, vous le savez, désignent surtout des fonctions. Comme j'ai eu la chance, dans mon activité professionnelle, …
Lire la suite

UNE BANQUE POUR LE MONDE

Dan Raviv -Madame Mulyani, il semble que la part des pays émergents dans le PIB mondial a fortement augmenté... Sri Mulyani - Cette impression est effectivement vérifiée dans les faits. Les économies de nombreux pays émergents sont en expansion. Les …
Lire la suite

LES DOUZE TRAVAUX DU PRESIDENT MEXICAIN

L'heure de la modernité avait sonné. En juillet 2000, l'ensemble de la communauté internationale, Washington en tête, saluait un « triomphe pour la démocratie » après la victoire de Vicente Fox à l'élection présidentielle mexicaine. Le candidat du Parti action …
Lire la suite

MEXIQUE : L'URGENCE DES REFORMES

Politique Internationale - Voilà plusieurs mois que les sondages vous donnent gagnant de la présidentielle. Comment expliquez-vous cette popularité ? Enrique Peña Nieto - L'explication est double. Il y a, d'une part, un rejet massif à l'égard du PAN. Ce …
Lire la suite

L'ARDOISE MAGIQUE DE MITT ROMNEY

Le désistement de Rick Santorum dans la course à l'investiture du parti républicain, annoncé le 17 avril 2012, a donné le coup d'envoi de la campagne pour l'élection présidentielle de novembre aux États-Unis. Disposant d'une majorité des délégués depuis le …
Lire la suite

MOYEN-ORIENT : LA STRATEGIE DE LA MAISON-BLANCHE

Politique Internationale - Monsieur Ross, 2012 est l'année de l'élection présidentielle aux États-Unis. Sera-t-elle également décisive pour ce qui concerne le dossier de la nucléarisation de l'Iran ? Dennis Ross - Ce qui est sûr, c'est que ce dossier constitue …
Lire la suite

ISRAEL : L'HOMME LE MIEUX INFORME DU MONDE...

Aude Marcovitch - Monsieur Dagan, vous avez été à la tête du service de renseignement extérieur d'Israël, le fameux Mossad, pendant huit ans - des années qui n'ont pas été neutres pour le Moyen-Orient. Comment percevez-vous l'évolution des menaces qui …
Lire la suite

IRAK : L'HERITAGE AMERICAIN

Même si un certain nombre de leurs personnels civils demeurent sur le terrain, les États-Unis ont quitté militairement l'Irak le 18 décembre 2011, après presque neuf ans d'une occupation qui avait débuté au mois de mars 2003. Quelques jours avant …
Lire la suite

LA FRANCE FACE AUX « BARBARES »

Jean-Pierre Perrin - 14 juillet 2008 : Bachar al-Assad, invité d'honneur du président de la République française, assiste au défilé militaire à la tribune officielle. En tant qu'ambassadeur des droits de l'homme, comment réagissez-vous ? François Zimeray - Comment répondre …
Lire la suite

SANT'EGIDIO : DES DIPLOMATES TRES DISCRETS...

Richard Heuzé - Vous êtes, depuis novembre dernier, ministre de la Coopération internationale et de l'Intégration au sein du gouvernement dirigé par le professeur Mario Monti (1). Comment concevez-vous cet engagement ? Andrea Riccardi - N'oubliez pas que je suis …
Lire la suite

CUBA : LES MIRAGES DE RAÚL

« Et après Fidel, que va-t-il se passer ? » La question de l'avenir de la révolution cubaine s'est longtemps réduite à cette interrogation. Fidel Castro, après avoir pris le pouvoir le 1er janvier 1959, l'a monopolisé à tel point …
Lire la suite