Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 141 - Automne 2013

En guise de présentation...

Prism : parole à la défense

Dan Raviv - Bachar el-Assad a fini par reconnaître qu'il possédait des armes chimiques. Mais …

Lire l'entretien

L'Europe qui redémarre

Baudouin Bollaert - En tant que commissaire européen chargé du marché intérieur et des services …

Lire l'entretien

Portugal : un long rétablissement

Michel Faure - Deux ans après la signature d'un accord de sauvetage de 78 milliards …

Lire l'entretien

« La marca España »

Michel Faure - Que peut faire un ministre des Affaires étrangères pour redresser l'économie de …

Lire l'entretien

Fin de partie pour Erdogan ?

La Turquie en ébullition


Un étrange mouvement multiforme a secoué la Turquie tout au long du mois de juin de cette année. Selon les données officielles du ministère de l'Intérieur, au moins 2,6 millions de personnes ont participé aux manifestations …

Lire l'entretien

La Turquie dans l'impasse syrienne

La Syrie joue un rôle à part dans le noeud des conflits du Moyen-Orient. Incarnation d'un nationalisme arabe résistant aux poussées des impérialismes extérieurs, cet État est vu comme l'éternel outsider, un empêcheur de tourner en rond qui freine la …

Lire l'entretien

Israël : la société civile aux affaires ?

Aude Marcovitch - Des années durant, vous avez été du côté des journalistes. Aujourd'hui, vous êtes celui que les journalistes interrogent. Comment ressentez-vous ce changement de rôle et de vie ?
Yaïr Lapid - C'est indéniable, il y a une …

Lire l'entretien

Que reste-t-il des accords d'Oslo ?

Sur les temps longs du conflit israélo-palestinien, un nouvel épisode semble s'être amorcé durant l'été 2013 ; pour la première fois depuis six ans, un gouvernement israélien et l'Autorité palestinienne ont entamé des pourparlers au plus haut niveau, sous l'égide …

Lire l'entretien

Liban : l'ombre portée du conflit syrien

Sibylle Rizk - Depuis que Russes et Américains ont proposé de démanteler l'arsenal chimique dont Bachar el-Assad a reconnu la possession, on parle de moins en moins de frappes contre le régime syrien. Cette évolution vous surprend-elle ?
Samy Gemayel …

Lire l'entretien

Égypte : les mirages de la démocratie

Les événements survenus en Égypte à l'été 2013 - manifestation populaire monstre pour réclamer le départ du président Morsi le 30 juin, déposition de celui-ci par l'armée quelques jours plus tard, vague de répression contre les Frères musulmans - sont …

Lire l'entretien

Hassan Rohani, un Gorbatchev iranien ?

L'Iran est décidément un pays surprenant et son régime politique, la République islamique, une dictature plus pragmatique que l'on croit. Alors que tous les « iranologues » prédisaient une élection présidentielle sans enjeu, quatre ans après la secousse de 2009, …

Lire l'entretien

Le Japon va-t-il rebondir ?

Depuis bientôt un quart de siècle, le Japon est en proie à une crise multiforme qui affecte aussi bien son économie que son système politique, sa cohésion sociale et son système de valeurs. Face au grand retour de la puissance …

Lire l'entretien

Afrique du Sud : l'après-Mandela

Premier président noir d'Afrique du Sud, ex-pensionnaire du bagne de Robben Island (1) et icône de la lutte anti-apartheid, Nelson Mandela n'avait pas étrenné son unique mandat à la tête de la nation arc-en-ciel que l'on pariait déjà sur l'implosion …

Lire l'entretien

Les habits neufs du renseignement

Emmanuel Fansten - Que vous inspirent les révélations en cascade sur le programme PRISM et la surveillance mondiale mise en place par les Américains ?
Alain Juillet - Dans les milieux du renseignement, personne n'a été vraiment étonné par l'existence …

Lire l'entretien