Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 157 - Automne 2017

En guise de présentation...

La diplomatie française sur tous les fronts

Isabelle Lasserre - Monsieur le Ministre, y a-t-il certains points de la politique étrangère française …

Lire la suite

Pour une Europe qui protège

Européen assumé, social-démocrate revendiqué, il pense que le prochain président de la Commission européenne en …

Lire la suite

Erdogan face au « Gandhi turc »

Marie Jégo - À deux ans des prochaines échéances électorales - présidentielle et législatives en …

Lire la suite

La Sarre, laboratoire de la relation franco-allemande

Jean-Paul Picaper - Madame la Ministre-présidente, vous avez été plénipotentiaire de la République fédérale d'Allemagne …

Lire la suite

« Ici Londres »...

Laure Mandeville - Comment allez-vous ? Comment vivez-vous après vos dix ans de prison en Sibérie et votre départ de Russie, il y a trois ans ?

Mikhaïl Khodorkovski - Quand je suis arrivé en Occident après la prison, je …

Lire la suite

Les ambitions du Kosovo

Jacques Baudouin - Monsieur le Président, votre parti, le PDK, a remporté les élections législatives en juin 2017 avec 34 % des voix. Est-ce aussi une victoire pour vous et la ligne pro-européenne que vous défendez ? Que dit ce …

Lire la suite

Que reste-t-il du communisme ?

Pierre Rigoulot - Se demander ce qui reste du communisme, c'est d'emblée reconnaître qu'il n'est plus ce qu'il était, qu'il s'est affaibli et transformé, et que ses surgeons récents ne compensent pas les coups qu'il a subis ces dernières décennies …

Lire la suite

Crise du Golfe : Doha au banc des accusés

« Enough is enough! ». « Assez, c'est assez ! » La colère d'Anouar Gargash, le vice-ministre des Affaires étrangères des Émirats arabes unis (EAU), est à peine contenue (1). Voilà dix ans au moins que le Qatar exaspère ses …

Lire la suite

Le Qatar, un État schizophrène ?

Le Qatar, véritable hub diplomatique et financier du golfe Persique, est loin de l'idée que l'on s'en fait en Europe. Au-delà d'une politique d'investissements tous azimuts et de quelques événements majeurs comme le Forum de Doha ou l'organisation de la …

Lire la suite

Riyad-Washington :une nouvelle lune de miel ?

Depuis la désignation de Mohammed ben Salmane comme prince héritier en juin 2017, la politique étrangère de l'Arabie saoudite est l'objet d'intenses spéculations. Même si le roi Salmane demeure en poste, son fils Mohammed est, à n'en pas douter, le …

Lire la suite

Cinquante ans après la guerre des Six-Jours...

Politique Internationale - 5 juin 1967 : prenant de vitesse une coalition arabe qui lui promettait de le rayer de la carte, Israël attaque les armées égyptienne, jordanienne et syrienne massées à ses frontières. En moins d'une semaine, la victoire …

Lire la suite

Syrie : ce que veut l'opposition

Jean-Pierre Perrin - L'ancien ambassadeur américain à Damas Robert Ford, qui est l'un des meilleurs observateurs de la scène syrienne, a récemment fait ce constat : « Assad a gagné et restera au pouvoir » (3). Partagez-vous cette vision des …

Lire la suite

Corée du Nord : l'impasse stratégique

Après s'être retirée du traité de non-prolifération en 2003, la Corée du Nord a procédé entre 2006 et septembre 2017 à six essais nucléaires. Si la possession supposée de l'arme atomique a constitué pour Kim Jong-il, au pouvoir de 1991 …

Lire la suite

Donald Trump à l'épreuve du pouvoir

Finalement, la grâce de la présidence n'est pas venue effleurer Donald Trump telle la colombe du Saint-Esprit. Il fallait être naïf pour penser qu'en prêtant serment le 20 janvier 2017 il allait devenir autre chose que ce qu'il avait été …

Lire la suite

Les Rohingya et les hoquets de l'Histoire

Depuis l'éclatement de la dernière crise en août 2017 (1), plus de 400 000 Rohingya ont fui les violences dans le nord de l'État de l'Arakan (Birmanie/Myanmar (2)), pour se réfugier au Bangladesh voisin où 450 000 membres de leur …

Lire la suite