André Suarès avait-il raison d'écrire que, souvent, « la sagesse est de ne point répondre aux questions ; l'art, de ne pas se les laisser poser » ?
Ce qui est sûr, en tout cas, c'est ce que ce numéro d'automne contredit allègrement ledit conseil en apportant des réponses éclairantes aux grandes interrogations du moment.
Celles-ci, par exemple :
- Les choix diplomatiques de la France, sous Emmanuel Macron, sont-ils réellement différents de ceux de ses prédécesseurs ?
- À l'heure de la Catalogne et du Brexit, les forces centrifuges en Europe risquent-elles de l'emporter ?
- Quel sera le destin du couple franco-allemand après la victoire, moins confortable qu'elle l'espérait, de Mme Merkel ?
- Le vieux débat sur une Union européenne à plusieurs vitesses est-il en train de ressusciter ?
- La Turquie de M. Erdogan est-elle, d'ores et déjà, devenue une dictature infréquentable ?
- Donald Trump a-t-il raison ou tort de saper l'accord sur le contrôle du programme nucléaire iranien conclu en juillet 2015 ?
- Que reste-t-il du communisme, sur notre planète, 100 ans presque jour pour jour après la révolution d'Octobre ?
- Un affrontement militaire avec la Corée du Nord peut-il être évité ?
- Comment expliquer l'assourdissant silence des nations civilisées face au calvaire des Rohingya birmans ?
- À partir de quand pourra-t-on, sans risque d'erreur, affirmer que Daech a définitivement perdu la partie ?
- En Syrie, existe-t-il une véritable opposition à Bachar el-Assad qui soit susceptible, lorsque les armes se seront tues, d'incarner l'avenir ?
- Plus de 50 ans après la guerre des Six-Jours, une réconciliation israélo-palestinienne a-t-elle toujours un sens ? Et, dans l'affirmative, à quel prix ?
- Le Golfe est-il, comme certains tentent de le démontrer, à la veille de turbulences incontrôlables ?
Sur tous ces sujets qui structurent l'actualité internationale, nos lecteurs découvriront les éclairages des meilleurs experts. Ils auront plaisir, également, à lire les analyses et les confidences de ceux qui, aux manettes, font l'événement : de Jean-Yves Le Drian à Pierre Moscovici ; du Président du Kosovo au principal rival de Recep Tayyip Erdogan ; de la ministre-présidente de la Sarre à l'oligarque déchu Mikhaïl Khodorkovski.
Libéré au terme d'une détention inique de dix longues années, M. Khodorkovski, qui vit désormais à Londres, dévoile ici les conditions de sa fulgurante ascension et les circonstances de sa chute. Un itinéraire douloureux qui en dit bien davantage sur la vraie nature et les objectifs de Vladimir Poutine que les supputations les plus sophistiquées...
*
Last but not least : on trouvera, dans cette livraison automnale, un stimulant « Dossier spécial » consacré au Kazakhstan, là encore truffé des signatures les plus prestigieuses. Neuvième État du monde par la superficie, le Kazakhstan est non seulement un pont entre l'Est et l'Ouest, entre la Russie et la Chine, mais aussi l'héritier d'une longue tradition culturelle qu'il s'applique à mieux faire connaître. L'exposition internationale « Astana 2017 » a été l'occasion, récemment, d'en révéler toutes les richesses. Ce pays, qui milite depuis longtemps pour le dialogue des civilisations, la concorde ethnique et le désarmement nucléaire, fait entendre sa voix au sein de nombreuses enceintes multilatérales - à commencer par l'OSCE, dont il a exercé la présidence en 2010, et le Conseil de sécurité de l'ONU, dont il a été élu membre non permanent pour les années 2017-2018. Quant à son implication récente dans le règlement des crises ukrainienne et syrienne, elle confirme que l'échiquier international accueille désormais un acteur de plus avec lequel il faudra compter.
Voilà, tout est dit.
À toutes et à tous, bonne lecture.