Ce numéro d'été s'ouvre sur un stimulant entretien avec notre ministre des Armées, Florence Parly. Déploiement des forces françaises en Afrique et au Levant ; « bilan de santé » de Daech au terme de la guerre en Syrie ; délicate question du retour sur le sol national des djihadistes français ; évolution de l'Otan sous l'imprévisible Donald Trump... : sur tous ces sujets Madame Parly s'exprime, ici, sans détour. Nous nous réjouissons qu'elle ait choisi Politique Internationale pour analyser le présent et sonder l'avenir.
Avec son humour bougon, Clemenceau se plaisait à dire : « Pour prendre une décision, il faut être un nombre impair ; et trois... c'est déjà trop ! » Le Tigre voyait juste : la responsabilité des grandes décisions, celles qui engagent le destin d'un peuple, incombe toujours à un seul homme. Mais cette solitude dans le choix de la voie à emprunter est, bien évidemment, le fruit de consultations multiformes et invisibles aux yeux du public. C'est précisément cette influence des gardes rapprochées de Donald Trump et Vladimir Poutine que nous avons souhaité explorer. Qui sont ces conseillers et autres maîtres des coulisses ? Quelle est leur marge de manoeuvre par rapport aux acteurs officiels que nous présentent les médias ?
Nos lecteurs apprécieront, je pense, ce coup de projecteur sur les hommes de l'ombre qui façonnent la vision du monde des hôtes de la Maison-Blanche et du Kremlin.
Ces chemins de traverse ne nous ont pas fait négliger pour autant les dossiers brûlants de l'actualité.
Au Venezuela, la guerre civile est-elle évitable ?
En Libye, le chaos est-il maîtrisable ?
En Algérie, l'après-Bouteflika marquera-t-il une véritable rupture avec le passé ?
En Ukraine, l'élection d'un ancien comédien de 41 ans permettra-t-elle de renforcer les institutions, de mettre un terme à la corruption et de pacifier les relations avec Moscou ?
Pour étancher notre curiosité, nous avons sollicité, comme à l'accoutumée, ceux qui décryptent l'événement et ceux qui le créent - y compris des personnalités assez atypiques qui se livrent rarement. Par exemple : Juan Guaido, le Président auto-proclamé du Venezuela ; Khalifa Haftar, le nouvel homme fort de la Libye ; Oleksandr Danyliouk, le très influent Secrétaire du Conseil de sécurité d'Ukraine ; Steve Bannon, le « mauvais génie » de Donald Trump...
Les uns et les autres ont accepté, pour Politique Internationale, de lever un coin du voile.
Bien d'autres thèmes de réflexion sont abordés dans cette riche livraison estivale - du rôle croissant des armées privées en Afrique aux pressions économiques et financières exercées par le Président américain sur ses alliés européens, en passant par les tentatives de déstabilisation du Pape François... Le poète britannique William Cowper n'écrivait-il pas, jadis, que « la variété est l'épice de la vie » ?
Un dernier mot pour signaler à nos lecteurs qu'ils trouveront, dans ce numéro 164, un passionnant Dossier spécial consacré à l'habitat durable, tant dans les pays développés que dans les pays en développement. Un Dossier truffé d'auteurs prestigieux, français et étrangers.
Face à l'urgence climatique, à l'explosion de la population mondiale et à la raréfaction des ressources, quelle Maison bâtir pour les générations futures ? Voilà l'enjeu.
À toutes et à tous : bonne lecture.