Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 164 - Été 2019

En guise de présentation...

La France et ses armées

Isabelle Lasserre - Tous les experts reconnaissent que Daech n'a pas disparu avec la fin …

Lire la suite

L'Europe face à l'impérialisme juridique américain

Deux mois avant les élections européennes du 26 mai dernier, le ministre français de l'Économie …

Lire la suite

L'extraterritorialité, arme de la guerre pétrolière

« Nous voulons le plus rapidement possible réduire à zéro les exportations pétrolières de l'Iran. …

Lire la suite

L'homme qui parlait à l'oreille de Trump...

Deux ans après avoir été limogé de son poste de conseiller spécial à la Maison-Blanche, …

Lire la suite

Trump 2020 : la garde rapprochée du président

Le jour même de son investiture, le 20 janvier 2017, Donald Trump écrivait à la Federal Election Commission (FEC) afin d'indiquer qu'il avait réuni les 5 000 dollars nécessaires pour se porter officiellement candidat à l'élection présidentielle du 3 novembre …

Lire la suite

Poutine et les siens

Natalia Rutkevich - Comment le régime poutinien fonctionne-t-il ? Le président contrôle-t-il personnellement tous les principaux processus politiques et économiques, ou existe-t-il une sorte de système de « checks and balances » ?

Andreï Kolesnikov - Sur le papier, l'équilibre …

Lire la suite

Une nouvelle Ukraine ?

Sébastien Gobert - Vous êtes un acteur de la vie publique ukrainienne depuis déjà de longues années. Vous avez servi sous Viktor Iouchtchenko, Viktor Ianoukovitch, Petro Porochenko... et vous voilà à présent aux côtés de Volodymyr Zelenskiy. Qu'est-ce qui a …

Lire la suite

Finlande : un pays qui se cherche

Pour la troisième fois depuis son adhésion à l'UE en 1995, la Finlande assurera pendant six mois la présidence tournante du Conseil européen (à partir de ce 1er juillet). Helsinki se mettra au service des Vingt-Sept pour un semestre particulièrement …

Lire la suite

Le chaos vénézuélien

Chronique d'une confrontation

En avril 2013, Nicolás Maduro est élu à la présidence de la République avec une faible avance (moins de deux points) sur Henrique Capriles, représentant de la coalition d'opposition Table de l'unité démocratique (Mesa de la Unidad …

Lire la suite

Quelle sortie pour Maduro ?

Patrick Bèle - Le 30 avril 2019, vous avez appelé à un soulèvement général de l'armée, sans grand succès. Pourquoi cet échec, selon vous ?

Juan Guaido - Le 21 janvier 2019, une garnison entière du quartier de Cotiza, à …

Lire la suite

La marche sur Tripoli

Emmanuel Razavi - Huit ans après son déclenchement, quel regard portez-vous sur la révolution libyenne ?

Khalifa Haftar - La révolution de février 2011 était prévisible. La population libyenne était, en effet, épuisée par les dérives et la brutalité du …

Lire la suite

Algérie : la fin d'une ère

Chahine Benabadji - Quel regard portez-vous sur les grandes manifestations hebdomadaires qui se produisent partout dans le pays depuis le 22 février dernier (1) ?

Benjamin Stora - Nous assistons à l'une des phases les plus marquantes de l'histoire de …

Lire la suite

Le business du mercenariat en Afrique

Telle une meute affamée, les « chiens de guerre », plus hargneux que jamais, sont de retour sur l'un de leurs terrains de prédilection : l'Afrique. On les retrouve tout particulièrement au Sahel ou encore en Centrafrique, où le Quai …

Lire la suite

L'essor des sociétés militaires privées

Wagner : ce nom revient fréquemment dans l'actualité récente pour désigner non pas le compositeur de L'Or du Rhin, mais une organisation paramilitaire russe, détenue par un oligarque proche du président Vladimir Poutine. Depuis cinq ans, on suit « Wagner …

Lire la suite

Marchés : une affaire de psychologie

Fabrice Nodé-Langlois - Les dirigeants des pays occidentaux affirment de plus en plus souvent qu'il faut « sauver le capitalisme » - ou, en tout cas, le refonder pour le préserver. Ce fut encore le cas au Forum de Davos …

Lire la suite

Le pape François dans la tourmente

Le pape François se remettra-t-il de l'« annus horribilis » qui vient de s'écouler ? En fait, la série noire a débuté en 2018 lorsque, par deux fois, sa responsabilité personnelle a été mise en cause dans le traitement d'affaires …

Lire la suite