Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 99 - Printemps 2003

En guise de présentation...

ÉCONOMIE MONDIALE : LES INCONNUES DE L'APRÈS-GUERRE

Xavier Harel - Les réserves de pétrole de l'Irak (112 milliards de barils) sont les plus importantes du monde après celles de l'Arabie saoudite. Durant sa campagne, George W. Bush a bénéficié du soutien des compagnies pétrolières. De nombreux membres …

Lire la suite

LES RISQUES DE LA TOUTE-PUISSANCE

Thomas Hofnung - Il y a un an et demi, dans un entretien accordé à Politique Internationale (1), vous anticipiez l'impact qu'allaient avoir les attentats du 11 septembre sur la politique étrangère américaine. " On ne sait pas encore si …

Lire la suite

LA NOUVELLE POLITIQUE ÉTRANGÈRE AMÉRICAINE

Où va l'Amérique ? À en croire les faucons de Washington, mais également certains de leurs adversaires, l'Afghanistan et l'Irak ne seraient que les premières étapes d'une longue guerre contre le terrorisme visant à abattre, un à un, les fiefs …

Lire la suite

UNE GUERRE INUTILE ?

Pierre Joannon - Saïd Aburish, vous êtes l'auteur de cinq livres sur le destin des Arabes au XXe siècle : un ouvrage sur la Maison des Saoud de 1929 à nos jours ; un autre sur la dynastie hachémite ; …

Lire la suite

LA LONGUE HISTOIRE DES MALENTENDUS TRANSATLANTIQUES

Parler, comme certains (1) le font encore, de " malentendus transatlantiques " alors que le désaccord sur l'Irak a conduit l'Alliance au seuil de l'écartèlement relève, au choix, de l'understatement jadis cher à nos amis d'outre-Manche ou de l'humour noir. …

Lire la suite

LES ILLUSIONS DE L'UNILATÉRALISME

Brigitte Adès - Après la guerre, les États-Unis vont-ils gagner la paix ?
Joseph Nye - J'avais dit que les États-Unis gagneraient la paix à trois conditions. D'abord, il fallait que la guerre soit relativement courte. Ensuite, l'administration américaine devait …

Lire la suite

LE COUPLE WASHINGTON-MOSCOU ET LA CRISE IRAKIENNE

Lire la suite

CORÉE DU NORD : LA PROCHAINE CIBLE ?

La crise nord-coréenne est devenue, ces derniers mois, particulièrement inquiétante. Elle affecte désormais, très directement, le domaine de la sécurité internationale et, plus précisément, celui de la non-prolifération nucléaire. Son déclenchement remonte à octobre 2002 et à l'aveu, par les …

Lire la suite

OPEP : LA STABILITÉ À TOUT PRIX

Lire la suite

L'INDONÉSIE SURVIVRA-T-ELLE ?

L'Indonésie ne va pas bien. Plus de cinq ans après l'éclatement, en Asie, en août 1997, d'une crise financière dont elle a été la principale victime et qui entraîna, en mai 1998, la démission du général Suharto (1), elle n'a …

Lire la suite

UNE FEMME DE CARACTÈRE

Amir Taheri - La guerre d'Irak est-elle, selon vous, annonciatrice d'autres conflits dans la région ?
Abdullah ben Hamad Al Attiyah - Je ne le pense pas, et j'espère bien que non ! Certes, le recours à l'option militaire démange …

Lire la suite

AMÉRIQUE LATINE : LE CONSENSUS DE BRASILIA

C'était hier, l'heureuse décennie 1990. Il semblait alors évident que l'Amérique latine avait fait de son calamiteux passé table rase : c'en était fini des dictatures et des révolutions, des guérilleros et des caudillos, de l'autarcie et des putschistes. L'heure …

Lire la suite

NOUS, VOUS ET EUX

Le XXe siècle - qui a vu l'Europe subir les affres de deux guerres mondiales, de deux régimes totalitaires et d'une guerre froide - s'est terminé de façon surprenante. La guerre froide a pris fin ; la division du monde …

Lire la suite

RUSSIE : LE RETOUR DE L'ÉMINENCE GRISE ?

Laurent Vinatier - Bientôt, la Russie se préparera à renouveler son Parlement et à élire - ou réélire - son président. Vladimir Poutine et son parti Unité apparaissent, d'ores et déjà, comme les grands favoris de ces deux scrutins. Il …

Lire la suite

LES "NOUVEAUX ESPIONS"

Galia Ackerman - Vous avez été condamné, comme votre confrère Grigori Pasko, pour " espionnage " et " haute trahison ". Ces sentences vous ont valu d'être les deux premiers Russes depuis Andrei Sakharov à obtenir le statut de " …

Lire la suite

IRLANDE DU NORD : LA FIN DU TERRORISME ?

Pierre Joannon - Monsieur le premier ministre, en apprenant que vous étiez lauréat, avec John Hume, du prix Nobel de la paix 1998, vous avez déclaré que cette distinction était un peu " prématurée ". Pourquoi ?
David Trimble - …

Lire la suite

MOLDAVIE : UN DÉSIR D'OCCIDENT ?

Mihnea Berindei et Arielle Thédrel - Vous êtes le troisième président de la République de Moldavie depuis la proclamation de son indépendance, le 27 août 1991 (26). De nombreux analystes politiques s'interrogent sur la viabilité de votre pays qui, entre …

Lire la suite

LE LONG APPRENTISSAGE DE LA PAIX

Lire la suite

AUTRICHE : LE " HAIDERISME " SANS HAIDER ?

Lire la suite