Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 135 - Printemps 2012

En guise de présentation...

L'EXCEPTION JORDANIENNE

Frédéric Encel - Majesté, entrons dans le vif du sujet : la déstabilisation du régime de Bachar al-Assad ne risque-t-elle pas de mettre en péril la sécurité de la frontière nord de la Jordanie ? Abdallah de Jordanie - À …
Lire la suite

POURQUOI LE QATAR ACHETE LE MONDE

Rachat du Paris Saint-Germain, lancement d'Al-Jazeera Sports, prise de participation dans Total et LVMH, premier actionnaire de Lagardère, acquisition du Carlton à Cannes... Depuis que les médias ont découvert la boulimie d'investissements du Qatar hors de ses frontières, une question …
Lire la suite

ISRAEL-TURQUIE : BROUILLE OU RUPTURE ?

Une opinion fort répandue prétend que l'assaut du navire Avi Marmara, le 31 mai 2010 (1), a constitué l'élément déclencheur de la dégradation des relations turco-israéliennes. Rien n'est plus faux. Il est tout aussi erroné de croire que ces relations …
Lire la suite

POUR EN FINIR AVEC LA CRISE

Yacine Le Forestier et Luc Rosenzweig - Monsieur Juncker, vous achèverez en juin 2012 votre mandat de président de l'Eurogroupe, une instance que vous présidez sans discontinuer depuis 2005. Avez-vous le sentiment que la crise est désormais derrière nous ? …

Lire la suite

REENCHANTER L'EUROPE

Baudouin Bollaert - L'Union européenne traverse une période difficile. On parle sans cesse de « crise européenne ». Croyez-vous que le projet de traité de discipline budgétaire signé par 25 pays sur 27 sera suffisant pour sortir de l'impasse ? …
Lire la suite

GRECE : RADIOSCOPIE D'UN DESASTRE

Les plans de sauvetage ont beau se succéder, rien n'y fait : loin de voir sa situation s'améliorer, la Grèce s'enfonce inexorablement dans la crise, avec des conséquences sociales dramatiques, en particulier pour les fonctionnaires, les retraités et les jeunes. …
Lire la suite

DAVID CAMERON A LA PEINE

La lettre en soi est assez extraordinaire. Un ministre en exercice, et non des moindres - le ministre du Commerce -, critique vertement la politique de son propre gouvernement. Dans un courrier (1) daté du 8 février dernier, adressé au …
Lire la suite

HONGRIE : LA « REVOLUTION PAR LES URNES »

Lors des élections législatives des 11 et 25 avril 2010, l'Alliance des jeunes démocrates-Union civique hongroise (Fidesz) et ses alliés du Parti chrétien-démocrate (KDNP) remportaient une victoire écrasante sur la coalition de centre gauche sortante, composée du Parti socialiste (MszP) …
Lire la suite

UN MILLIARDAIRE EN POLITIQUE

Grégory Rayko - M. Prokhorov, quand nous vous avons interviewé il y a deux ans, début 2010 (2), il aurait été difficile d'imaginer que vous seriez, en 2012, candidat à l'élection présidentielle russe. Vous disiez alors ne pas être un …
Lire la suite

LE « SYSTEME POUTINE »

Natalia Rutkevich - Selon les données officielles, Vladimir Poutine a obtenu 63,6 % des voix au premier tour de l'élection présidentielle. Ce résultat reflète-t-il vraiment l'opinion des électeurs russes ? Tania Rakhmanova - À mon avis, le score de Poutine …
Lire la suite

RUSSIE : UNE PRESIDENTIELLE SANS SURPRISE...

L'élection présidentielle du 4 mars marque un tournant dans l'évolution de la Russie. En redevenant le président de la Fédération de Russie pour un nouveau mandat de six ans, Vladimir Poutine a gagné une bataille jouée d'avance - celle des …
Lire la suite

UKRAINE : LES CONFESSIONS D'UN AGENT SECRET

Alain Guillemoles et Alla Lazareva - Tout au long de ces dernières années, vous avez témoigné, en Ukraine, dans le cadre d'une enquête judiciaire fleuve qui met en cause l'ancien président Léonid Koutchma. Puis, brusquement, en octobre dernier, vous avez …
Lire la suite

ETATS-UNIS : HEURS ET MALHEURS DU PARTI REPUBLICAIN

Le retrait de Rick Santorum de la course à la nomination républicaine aux États-Unis, mi-avril, a mis fin au suspense. Favori depuis le lancement des campagnes officielles à l'automne dernier, Mitt Romney, ancien gouverneur du Massachusetts, l'emportera quasi certainement. Le …
Lire la suite

L'ARGENTINE DES KIRCHNER

Pauline Damour - Comment expliquez-vous le succès du kirchnérisme en Argentine ? Est-il essentiellement lié à ce qu'on appelle ici « el viento de cola », la formidable croissance économique tirée du boom des matières premières dont le pays regorge, …
Lire la suite

LE PAKISTAN DE TOUS LES DANGERS

La démocratie n'est pas chose innée au Pakistan. Pour autant, et bien que le pays ait passé la moitié de sa courte histoire sous la férule militaire, il serait erroné d'affirmer que les dictatures sont inscrites dans son code génétique. …
Lire la suite

BIRMANIE : UNE DEMOCRATISATION EN TROMPE-L'OEIL ?

Aung San Suu Kyi n'est plus la dissidente qui a tant ému l'Occident en se dressant seule contre l'inflexible junte birmane. Depuis les législatives partielles du 1er avril, la « dame de Rangoun » est une députée qui espère que …
Lire la suite