Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 159 - Printemps 2018

En guise de présentation...

La force des convictions

Mathieu de Taillac - Vous êtes un partisan de longue date de la fermeté face …

Lire la suite

Pour un ministère des Finances européen ?

Mathieu de Taillac - Les observateurs étrangers vous connaissent encore peu, car vous n'êtes entré …

Lire la suite

États baltes :des centenaires convalescents

L'année 2018 aurait dû être marquée, dans les trois Républiques baltes, par la satisfaction et …

Lire la suite

Estonie : les recettes d'un succès

Antoine Jacob - Madame la Présidente, quelles sont les principales réalisations de la république d'Estonie …

Lire la suite

Grèce-Macédoine : un conflit pour un nom ?

Jean-Arnault Dérens et Simon Rico - Monsieur le Premier ministre, les négociations avec la Grèce, au point mort depuis de nombreuses années, ont repris avec vigueur depuis votre arrivée au pouvoir. Comment êtes-vous parvenu à débloquer la situation ?
Zoran …

Lire la suite

La diplomatie turque à l'épreuve d'Erdogan

À force de revirements et de changements de cap, les subtilités byzantines de la politique étrangère turque sous le règne de Recep Tayyip Erdogan, premier ministre (2003-2014) puis président de la République (depuis 2014), sont souvent difficiles à décrypter. Pragmatiques, …

Lire la suite

Kazakhstan : une voix qui compte

Politique Internationale - Monsieur le Président, l'histoire de la jeune indépendance du Kazakhstan se confond avec celle de votre présence à sa tête. Parmi toutes les décisions que vous avez prises au cours de ce quart de siècle, quelles ont …

Lire la suite

Russie : vers une nouvelle glaciation

Les résultats de la dernière élection présidentielle en Russie étaient globalement prévisibles, mais certains détails se sont révélés plutôt étonnants. On s'attendait à ce que Vladimir Poutine obtienne entre 65 et 70 % des suffrages ; son score fut plus …

Lire la suite

Poutine et ses services secrets

Vladimir Poutine avait-il vraiment besoin de cela, à deux semaines de l'élection présidentielle ? Début mars 2018, l'empoisonnement de l'ancien agent du renseignement militaire Sergueï Skripal et de sa fille Ioulia à Salisbury, dans le sud de l'Angleterre, provoque un …

Lire la suite

Trump et la Bombe

« Pourquoi ne peut-on pas s'en servir ? Pourquoi ne peut-on pas s'en servir ? » (1). Pendant la campagne, Donald Trump avait posé cette question avec insistance à l'un de ses conseillers de politique étrangère avec lequel il s'entretenait …

Lire la suite

Corée du Nord : au-delà de la crise nucléaire

Le calme après la tempête ? En tout cas, les nuages qui s'étaient amoncelés sur la péninsule coréenne depuis plusieurs mois semblent se dissiper. Le début de l'année a, en effet, été placé sous le signe non seulement d'une reprise …

Lire la suite

La soif de justice des électeurs mexicains

Un étrange mélange de colère, d'espoir et de résignation fait tanguer les électeurs mexicains à la veille de l'élection présidentielle du 1er juillet. En 2012, la victoire d'Enrique Peña Nieto avait marqué le retour au pouvoir du Parti révolutionnaire institutionnel …

Lire la suite

Chine-Pakistan : le corridor de tous les espoirs

Le 4 janvier dernier, le département d'État américain annonce le gel de quelque 2 milliards de dollars d'aide militaire au Pakistan. La décision intervient trois jours après un tweet de Donald Trump qui accuse Islamabad d'« abriter les terroristes que …

Lire la suite

Le Pakistan sur tous les fronts

Un pays à la fois victime et complice du terrorisme ?


« Les États-Unis ont bêtement donné 33 milliards de dollars d'aide au Pakistan ces quinze dernières années, et nous n'avons rien reçu en retour, si ce n'est mensonges et …

Lire la suite

Aider les réfugiés : un devoir international

Richard Heuzé - Monsieur le Haut-Commissaire, peut-on dire que vous exercez actuellement, avec le Haut-Commissaire aux droits de l'homme, le prince Zeid Ra'ad Al Hussein (1), le job le plus difficile des Nations unies ?
Filippo Grandi - Cette formule …

Lire la suite

Après Bouteflika... Bouteflika ?

Affaibli et malade depuis l'AVC qui l'a frappé en 2013, Abdelaziz Bouteflika a défié tous les pronostics médicaux en échappant à la mort. Sa survie contraint l'Algérie à demeurer dans un système politique absurde où chacun attend le décès du …

Lire la suite

Libye : propositions pour sortir de la crise

De tous les pays arabes qui, au début des années 2010, ont voulu tourner la page des régimes autoritaires, la Libye constitue un cas particulier. La transition libyenne s'inscrit, en effet, dans une « guerre pour la démocratie » aux …

Lire la suite

Malaisie : la guerre des chefs

Des élections législatives devraient se tenir en Malaisie d'ici à l'été 2018. Pour de nombreux observateurs - et pour les Malaisiens eux-mêmes -, il s'agit de l'un des scrutins les plus décisifs de l'histoire de la Fédération. Le Barisan Nasional …

Lire la suite