André Suarès ne nous approuverait sans doute pas, lui qui se plaisait à dire : « En politique, la sagesse est de ne point répondre aux questions ; l'art est de ne pas se les laisser poser. »
Voici, en effet, quelques-unes des brûlantes questions auxquelles ce Numéro d'automne tente d'apporter des réponses :
- En Allemagne, Mme Merkel achèvera-t-elle son mandat ?
La grande coalition qu'elle conduit vivra-t-elle jusqu'à la fin de la législature ?
- En Italie, le populiste Matteo Salvini sortira-t-il du piège qu'il s'est lui-même fabriqué pour redevenir le capitaine incontesté du navire ?
- En Grande-Bretagne, Boris Johnson sera-t-il finalement considéré comme un homme d'État au tempérament churchillien ou, à l'inverse, comme un démagogue versatile et mégalomane ?
- Aux États-Unis, Donald Trump l'emportera-t-il sur tous ceux qui ont juré sa perte et restera-t-il quatre années de plus dans le Bureau ovale ?
- En Turquie, la brillante élection d'un quasi-inconnu au poste de maire d'Istanbul - victoire acquise contre le candidat officiel du régime - marque-t-elle le début de la fin du règne funeste de Recep Tayyip Erdogan ?
- Au Cachemire, un affrontement armé entre l'Inde de M. Modi et le Pakistan est-il encore évitable ?
- Dans le Golfe, l'Arabie saoudite du jeune Prince Mohammed Ben Salmane parviendra-t-elle, avec le concours de ses alliés, à endiguer les manoeuvres déstabilisatrices de la mollarchie iranienne ?
Pour éclairer nos lecteurs, nous avons, comme à l'accoutumée, ouvert nos colonnes à ceux qui décryptent l'événement et à ceux qui le « font », aux experts et aux acteurs. Parmi ces acteurs, on lira avec intérêt les propos d'Annegret Kramp-Karrenbauer, Présidente de la CDU, ministre de la Défense d'Allemagne et future candidate à la Chancellerie ; d'Ekrem Imamoglu, nouveau maire d'Istanbul et probable adversaire du Président Erdogan à la prochaine présidentielle ; de Moshé Yaalon, ancien chef d'état-major de Tsahal et personnage clé de la scène politique israélienne ; d'Adel al-Joubeir, subtil ministre des Affaires étrangères du Royaume d'Arabie saoudite ; d'Imran Khan, ancienne superstar de cricket et actuel Premier Ministre du Pakistan...
Ces personnalités qui, toutes, se trouvent au coeur d'enjeux décisifs, s'expriment ici sans détour.
*
Notre Rédaction a souhaité également, ce trimestre, braquer le projecteur sur d'autres problèmes qui n'occupent pas nécessairement la « Une » des gazettes mais dont l'impact sur la stabilité de notre Vieux Continent ne saurait être minimisé - des dangers qui planent sur les Balkans aux incertitudes qui hypothèquent l'avenir de l'Otan...
Enfin, nos lecteurs auront plaisir, je crois, à découvrir, intégré à cette même livraison automnale, un stimulant Dossier spécial consacré au développement de l'Afrique. Un Dossier truffé, là encore, de noms prestigieux.
*
Voilà. Tout est dit. À toutes et à tous : bonne lecture !