Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 166 - Hiver 2020

En guise de présentation...

CONCURRENCE: LA GARDIENNE DU TEMPLE

Rares sont les commissaires européens qui, en dehors de leur pays de naissance, parviennent à …

Lire la suite

CHANGEMENT DE CAP À ATHÈNES

Alexia Kefalas - Vous êtes arrivé au pouvoir le 7 juillet 2019, après quatre ans …

Lire la suite

ITALIE: LE RETOUR DE L'ENFANT TERRIBLE

À 43 ans, Matteo Renzi a repris l'initiative politique. Avec la passion qui le caractérise, …

Lire la suite

L'HOMME DE L'APRÈS-JOHNSON ?

Dans le paysage politique britannique actuel, extrêmement polarisé, Rory Stewart fait un peu figure d'extraterrestre. …

Lire la suite

LES TRAHISONS DE L'OCCIDENT


L'abandon des Kurdes par les États-Unis à l'automne 2019 - ces mêmes Kurdes qui avaient pourtant joué un rôle décisif dans la défaite de l'État islamique en Irak et en Syrie - a jeté une lumière crue sur le rôle …

Lire la suite

LE MONDE VU DE MOSCOU


Homme politique, diplomate, expert en géopolitique et journaliste, Alexeï Pouchkov est l'une des personnalités les plus influentes de Russie et l'un des principaux architectes de la politique internationale du Kremlin depuis près de trente ans.
Né en 1954 à Pékin, …

Lire la suite

RUSSIE : LE BUSINESS DU CHAOS


Les Occidentaux, qui ont l'habitude de raisonner en termes matérialistes, s'étonnent de constater qu'un pays comme la Russie, dont l'économie peine à dépasser celle de l'Espagne, accumule tant de succès sur la scène internationale avec finalement peu de moyens. Ils …

Lire la suite

LA SOCIÉTÉ CIVILE CONTRE POUTINE


Rien ne prédisposait Evguenia Tchirikova à devenir l'une des opposantes les plus célèbres de Russie. Née à Moscou en 1976, elle mène longtemps une existence paisible et complètement apolitique dans la petite ville de Khimki (un peu moins de 250 …

Lire la suite

L'AFRIQUE, LA FRANCE, LA DÉMOCRATIE


Il y a vingt ans, Jean-Yves Ollivier avait consacré une grande partie de son interview à Politique Internationale (n° 84, été 1999) à l'art de la diplomatie parallèle, à sa science des cheminements et des intersections dans le labyrinthe des …

Lire la suite

HONG KONG:L'ANNÉE DE TOUS LES DANGERS


« Rassurez-vous. On continuera à jouer en Bourse, à danser et à parier sur les courses de chevaux. » C'est en ces mots que, lors d'une rencontre à Pékin en 1987, Deng Xiaoping expliqua aux membres hongkongais du comité pour …

Lire la suite

ÉTATS-UNIS : DES NÉO-SOCIALISTES CONTRE TRUMP


Il y a eu un avant et un après Bernie. Avant Bernie Sanders, le mot « socialiste » avait aux États-Unis une connotation exotique, voire sulfureuse. Et puis, en 2016, le sénateur du Vermont est devenu la sensation de l'élection …

Lire la suite

RÉFLEXIONS SUR LA PUISSANCE AMÉRICAINE


Maurin Picard - Vous avez passé près de dix ans en poste aux États-Unis, au début et à la fin de votre carrière - une longue expérience qui fait de vous l'un des plus fins connaisseurs du fonctionnement de la …

Lire la suite

AFGHANISTAN: L'INÉVITABLE VICTOIRE DES TALIBANS

« Vous avez des montres, mais nous avons le temps. » Pour lapidaire qu'elle soit, cette formule d'un taliban afghan adressée à un journaliste américain n'en est pas moins pertinente. Englués depuis dix-huit ans dans un conflit qu'ils n'ont plus …

Lire la suite

TUNISIE: LA POUSSÉE CONSERVATRICE

La séquence qui s'est ouverte en Tunisie avec les élections législatives et présidentielle de l'automne 2019 rebat les cartes de la transition démocratique dans le pays. Huit ans après le départ des fameux printemps arabes, initié par une insurrection contre …

Lire la suite

YÉMEN : LES COULISSES D'UN CONFLIT


Si aucun accord n'intervient d'ici là, mars 2020 devrait marquer le début de la sixième année de conflit au Yémen. Au-delà des victimes directes et indirectes des combats, qui se comptent par dizaines de milliers (1), ce sont dix-sept millions …

Lire la suite

UNE JUSTICE INTERNATIONALE EN TROMPE-L'OEIL


De Nuremberg à la Cour pénale internationale

La ville de Nuremberg, en Allemagne, évoquera toujours un symbole de justice. Après la Seconde Guerre mondiale, le procès des principaux dignitaires nazis vint prouver que les responsables du génocide juif ne resteraient …

Lire la suite