Ce numéro d'hiver s'ouvre sur 4 stimulants entretiens avec 4 dirigeants politiques qui feront parler d'eux en 2020 :
- Margrethe Vestager, vice-présidente exécutive de la nouvelle Commission européenne. Une Danoise de caractère et de conviction que Donald Trump, qui ne la porte pas dans son coeur, surnomme « Tax Lady » pour la sévérité avec laquelle elle traque implacablement les infractions commises par les GAFA.
- Kyriakos Mitsotakis, tout récent Premier Ministre de Grèce. Un homme jeune et dynamique qui a ramené la droite au pouvoir à Athènes et mis un terme aux « années Tsipras ».
- Matteo Renzi, enfant terrible de la politique italienne. Ancien chef du gouvernement pendant près de 3 ans, ennemi juré du populiste Salvini dont il veut entraver l'ascension. Vient de créer un parti, « Italia viva », qui devrait, à terme, contribuer à le ramener sur le devant de la scène.
- Rory Stewart, personnage atypique et inspiré, exclu du parti conservateur pour s'être opposé à Boris Johnson, candidat indépendant à la mairie de Londres en mai prochain. Un homme qui, s'il relève victorieusement ce défi, pourrait bien connaître dans l'avenir un destin national...
Nous nous réjouissons que ces 4 acteurs aient choisi notre revue pour décrypter les turbulences du moment et baliser les chemins que nos démocraties se doivent d'emprunter.
Notre rédaction a voulu également, ce trimestre, soumettre quelques questions-clés à la sagacité des meilleurs experts. Celles-ci, par exemple, qui occupent souvent la Une des gazettes :
- le basculement à gauche de plusieurs candidats démocrates à la prochaine présidentielle américaine fait-il, ou non, le jeu de Donald Trump ?
- jusqu'où Xi Jinping et ses affidés sont-ils prêts à aller pour résoudre la crise de Hong Kong et imposer le silence à une population avide d'indépendance et de liberté ?
- le prix à payer pour un « rapprochement avec Moscou », que certaines grandes voix à l'Ouest appellent de leurs voeux, doit-il aller jusqu'à fermer les yeux sur les atteintes aux droits de l'homme, les pratiques mafieuses et les prédations territoriales auxquelles se livre le régime de Vladimir Poutine ?
- comment expliquer que, 18 ans après le début de l'intervention américaine en Afghanistan, les Talibans semblent désormais capables de reprendre Kaboul ?
- est-on en droit d'espérer que la guerre du Yémen, qualifiée par l'ONU de « pire crise humanitaire au monde », trouvera enfin un dénouement pacifique en 2020 ?
D'autres thèmes d'actualité ont, on s'en doute, suscité notre curiosité - du Maghreb à l'Afrique subsaharienne en passant par le Golfe. Précisément, sur cette région opulente et fragile nos lecteurs auront plaisir à découvrir, joint à ce numéro d'hiver, un Dossier spécial en deux langues intitulé : « L'Arabie tentée par la réforme. » Du succès de la politique réformiste engagée par le jeune prince héritier Mohammed Ben Salmane (MBS) dépendent, en effet, la stabilité de la région et, au-delà de l'Arabie, l'évolution de la plupart des autres États islamiques de la planète.
Question subsidiaire, comme on dit dans les concours : des accords de Munich, en 1938, à l'indigne lâchage des Kurdes de Syrie il y a peu de mois, l'Occident s'est souvent fait de la trahison de ses propres alliés comme une spécialité. À quoi tient cette défaillance, se demande dans nos pages Nicolas Baverez ? Pourquoi abandonnons-nous ainsi à leur triste sort des hommes et des femmes qui se battent au nom de nos valeurs et croient en nous plus que nous-mêmes ?
L'international ne se réduit pas à la géopolitique. Il y a aussi, cela va de soi, les grands équilibres économiques. Et s'il est un secteur économique particulièrement sensible aux soubresauts du monde, c'est bien celui de l'assurance. Un secteur qui doit sans cesse s'adapter à l'évolution des risques : le changement climatique et son cortège de catastrophes naturelles ; le coût du vieillissement de la population ; la baisse des taux d'intérêt ; sans oublier les implications de la révolution numérique... À ce sujet essentiel nous avons, là encore, consacré un Dossier spécial : « Les métamorphoses du monde de l'assurance ».
Voilà, tout est dit. Que cette année nouvelle vous soit, si possible, douce et légère.
À toutes et à tous : bonne lecture !