Richard Heuzé — Le 10 décembre 2021 à Oslo, lors de la remise de votre …
Grégory Rayko — Où en est Memorial aujourd’hui ?
Alexandre Tcherkassov — La liquidation de …
Isabelle Lasserre — Quelles sont les principales faiblesses de Vladimir Poutine ? Y a-t-il, chez …
Isabelle Lasserre — Vous avez été, avec quelques autres, à l’origine de l’accession au pouvoir …
Il est maintenant communément admis que le principal objectif de Poutine, dès son accession à la présidence, est d’effacer la catastrophe de 1991 et de restaurer la grande puissance russe telle qu’elle était aux beaux jours de l’époque soviétique. Ce …
Natalia Routkevitch — Pourquoi la Russie a-t-elle lancé cette « opération militaire spéciale » contre l’Ukraine ? Celle-ci a-t-elle constitué une surprise pour vous ?
Sergueï Karaganov — Depuis la signature, en 1997, de l’Acte fondateur Russie-Otan, je n’ai cessé …
Derrière l’abominable feuilleton des cent premiers jours de la guerre en Ukraine se glissent d’autres épisodes complexes à démêler. Car, au-delà des aspects militaires, politiques ou humanitaires, une guerre moins visible fait rage : une guerre religieuse. Or celle-ci, pas …
Natalia Routkevitch — La Biélorussie est l’un des rares pays qui soutiennent la Russie dans son offensive contre l’Ukraine et, peut-être, le seul qui lui fournit une aide logistique. Pourquoi un tel choix ? Aurait-il été fait à contrecœur ? …
François Clemenceau — Vous avez ouvert une enquête dès le mois de février (1) pour les crimes commis en Ukraine. Où en êtes-vous ?
Karim Khan — Nous avons toutes les raisons de croire que des crimes ont été perpétrés …
Alexandre Lévy — Votre gouvernement a mis fin, en décembre dernier, au règne quasiment sans partage de Boïko Borissov et de son parti, Citoyens pour un développement européen de la Bulgarie (GERB, conservateur), qui sont restés plus de dix ans …
Natalia Routkevitch — Madame la Présidente, quelles sont les conséquences de l’invasion de l’Ukraine pour la Slovaquie ?
Zuzana Caputova — Pour nous, il ne s’agit pas d’un conflit lointain, mais d’une guerre à nos portes. Nous subissons quotidiennement l’impact …
La guerre en Ukraine a ramené le président Recep Tayyip Erdogan sous la loupe de l’actualité internationale et lui a offert, après une longue période d’isolement, une consécration inespérée, une quasi- bouée de sauvetage à environ un an d’un enjeu …
À en croire un cliché rebattu, la Corée du Sud serait le « pays du matin calme » (1). Il n’y a pas d’image plus fausse. Avec ses chaînes de production tournant jour et nuit, ses innovations scientifiques et techniques …
Longtemps marqué par sa défaite humiliante à la fin de la Seconde Guerre mondiale, le Japon aspire désormais à retrouver sa place en Asie, au moment où la montée en puissance de la Chine fait peser sur l’archipel une véritable …
Mathieu de Taillac — Commençons par le commencement, votre entrée en politique. Après des études de philosophie, d’économie et de sociologie, des expériences professionnelles dans la compagnie pétrolière nationale et à l’université, vous vous êtes présenté aux élections municipales de …
Mathieu de Taillac — Pouvez-vous commencer par nous parler de vous, de votre vie à Cuba depuis votre enfance ? Comment émerge en vous une conscience politique, un besoin de changer les choses sur votre île ?
Yunior García — …