Marie-Françoise Allain - La guerre au Kosovo est-elle terminée ?
Hashim Thaçi - Nous avons gagné la guerre. Et nous sommes bien décidés à gagner la paix. Nous surmonterons une à une les difficultés qui se dressent devant nous, avec …
Galia Ackerman et Andreï Gratchev - Monsieur le Premier ministre, vous avez été appelé à prendre les rênes de l'attelage gouvernemental dans les pires conditions, au lendemain de la tempête financière d'août 1998. Les quelques mois passés à la tête …
Vaut-il mieux accepter la tutelle de la Russie ou conquérir son indépendance, même au prix d'une guerre meurtrière? Telle est la question qui, depuis près de deux siècles, taraude le peuple tchétchène. Quatre mois après le début des hostilités, le …
Lorraine Millot - Le 27 septembre 1998, après 16 ans de gouvernement Kohl, le SPD remportait, sous votre présidence, la victoire aux législatives. Quelles ont été vos premières pensées au soir de ce succès ?
Oskar Lafontaine - Je me …
Jean-Paul Picaper - Monsieur le Ministre-Président, il y a seulement quelques décennies, la Bavière était un Etat agraire un peu à la traîne. Vous gouvernez aujourd'hui la région d'Europe où le niveau de vie est le plus élevé, devenue terre …
Pierre-Antoine Donnet - Monsieur le Ministre, dans la perspective du prochain élargissement de l'Union européenne c'est l'intégration de la Pologne qui constituera le principal défi politique et économique. Qu'attend la Pologne de son adhésion ? Et quel sera l'apport de …
Françoise Pons - Monsieur le Président, l'Estonie a fait le choix de l'Europe. N'est-ce pas là un choix difficile compte tenu des pressions qu'exerce la Russie à vos frontières ?
Lennart Meri - Notre identité européenne est si évidente que …
Pierre-Antoine Donnet - Madame la Présidente, lors du sommet européen d'Helsinki, les 10 et 11 décembre 1999, la Lettonie a été officiellement invitée par l'Union européenne à entamer des négociations d'adhésion (1). Comment voyez-vous leur déroulement dans les années à …
Eté 1989. Alors que la France célèbre le bicentenaire de la Révolution, l'Europe de l'Est est le théâtre d'un bouleversement historique. En juin sont organisées en Pologne des élections législatives semi-libres. Quelques mois plus tard, la chute du mur de …
Catherine Perron - La révolution de velours avait sonné l'heure de l'espérance pour tous les Tchèques. Dix ans après, pensez-vous que ces espoirs ont été comblés ?
Milos Zeman - On prétend parfois qu'il suffit d'un jour pour transformer les …
En janvier 2001, Bill Bradley, Al Gore, John McCain ou George W. Bush succédera à Bill Clinton. L'élection présidentielle est-elle susceptible de modifier la donne en matière internationale ? La réponse est non. Non seulement parce que les candidats ne …
Quelque chose est-il en train de changer à Cuba? Lors du dernier sommet ibéro-américain qui s'est tenu à La Havane les 15 et 16 novembre 1999, pour la première fois Fidel Castro a publiquement admis l'existence d'opposants à son régime …
Anne Proenza - Que s'est-il passé en juin 1989 ?
Ileana de la Guardia - Nous revenions d'Angola avec Jorge Masetti, mon mari, où nous avions rendu visite à mon oncle, le général Patricio de la Guardia, frère jumeau de …
«L'armée peut être un recours temporaire, mais le problème est éminemment politique et la solution ne saurait être militaire.» Eqbal Ahmed (1)
Depuis le «retour de la démocratie» en 1988, les Pakistanais pensaient pourtant en avoir fini avec les régimes …
Le 12 octobre 1999, le général Parwez Musharref renversait le premier ministre du Pakistan Nawaz Sharif. Tandis que la communauté internationale exprimait son inquiétude devant ce coup d'Etat militaire, les premiers intéressés, autrement dit les Pakistanais eux-mêmes, accueillaient la nouvelle …
A Téhéran, la transition a commencé. Certes, un long chemin reste à parcourir. Tant que la loi islamique prévaudra sur la Constitution et que l'influence du clergé traditionnel au sein de l'Etat restera aussi pesante, on pourra difficilement parler de …
En 1995, l'Indonésie fêtait en grande pompe le 50e anniversaire de son indépendance. Au pouvoir depuis bientôt trente ans, le président Suharto était alors à l'apogée de sa gloire (1). Non content d'avoir extirpé son pays du sous-développement économique chronique …