En cette année 2015, le monde entier commémore le centième anniversaire du génocide arménien perpétré …
2015 est une année exceptionnelle. C'est celle du centenaire du 24 avril 1915, le centenaire du génocide.
Le 24 avril 2015, je serai à Erevan. Je n'y serai pas en mon nom personnel mais au nom de la France.
Le …
Politique Internationale - En octobre 2011, lors de votre visite d'État en Arménie, vous vous êtes rendu au Mémorial du génocide arménien. Vous souvenez-vous de ce que vous avez ressenti à ce moment-là ?
Nicolas Sarkozy - Bien sûr. La …
Dans un monde en proie à de vastes bouleversements politiques, la communauté internationale et les États ont bien du mal à résoudre des problèmes qui, à première vue, n'offrent pas un caractère d'urgence, mais dont tout le monde reconnaît la …
C'est en 1975 que j'ai écrit « Ils sont tombés » pour un film qui n'est jamais sorti (Les Quarante Jours de Musa Dagh). À l'époque, ils n'étaient pas nombreux ceux qui osaient, à voix haute, parler de génocide. Bien …
Loués soient les États-Unis pour le merveilleux présent que constitue la protection constitutionnelle de la liberté d'expression. Ce principe fondamental est si précieux qu'il doit être préservé à tout prix, même s'il faut, pour cela, tolérer l'expression d'opinions malveillantes et …
Natalia Rutkevich - Le terme de génocide, que vous qualifiez de « crime des crimes », est assez récent. Il date de 1943 et doit son apparition au juriste d'origine polonaise Raphael Lemkin. Son inscription dans le droit pénal international …
Depuis que, le 9 décembre 1948, la troisième Assemblée générale de l'ONU a adopté la Convention pour la prévention et la répression du crime de génocide, le droit international se trouve confronté à un paradoxe. La communauté internationale s'est résolue …
Au sommet d'une montagne isolée, près de l'actuelle frontière irako-turque, les membres d'une petite communauté ethno-religieuse assiégée de tous côtés par des combattants déterminés à l'anéantir ont pris la fuite pour sauver leur vie. Certains d'entre eux ont pu, grâce …
Le 24 mai 1915, le ministre français des Affaires étrangères, par l'entremise de son ambassade à Washington, demanda aux États-Unis, via leur ambassade à Constantinople, de transmettre un message à la Sublime Porte. Il condamnait « ces nouveaux crimes de …
Pour les chercheurs qui travaillent sur les violences de masse, les attaques ottomanes qui ont visé les Arméniens en 1915 et ont fait disparaître la moitié d'entre eux constituent à n'en pas douter un génocide. Raphael Lemkin avait d'ailleurs ces …
Le 24 avril est le jour où le génocide arménien est commémoré dans le monde entier. Il est aujourd'hui reconnu comme le premier génocide de grande ampleur du XXe siècle. On dit souvent qu'il fut aussi le premier génocide moderne …
Pour la première fois en 99 ans, le président turc a adressé un message officiel au peuple arménien afin de lui présenter ses condoléances pour la souffrance infligée aux descendants de ceux qui ont perdu la vie en 1915. Il …
Après le premier conflit mondial, beaucoup voulaient croire qu'il n'y aurait plus jamais de guerre. Le génocide arménien, commis en plein conflit, avait été masqué par les batailles. En temps de guerre, le grand public ne savait pas exactement ce …
L'auteur a rédigé cet article en sa qualité d'enseignant et non en tant qu'expert indépendant pour l'ONU.
Dans son rapport de 2014 à l'Assemblée générale des Nations unies, le Rapporteur spécial sur la promotion de la vérité, de …
L'année 2015 est censée représenter un moment important, cent ans après le début du génocide arménien. Ce centième anniversaire a suscité une mobilisation internationale sur le sujet, et même un débat, timide et souvent teinté de relativisme, au sein des …
Au cours du XXe siècle, l'Allemagne a été impliquée dans deux génocides et demi : elle est directement coupable de celui perpétré entre 1904 et 1908 contre les Herero, les Nama, les San …