Politique Internationale - Majesté, vous avez déclaré en mars 2002 qu'une intervention contre l'Irak serait un " désastre " et que " la stabilité du Moyen-Orient n'y résisterait pas ". L'intervention a eu lieu et vous l'avez jugée finalement " …
Dix ans presque jour pour jour après la signature des accords d'Oslo qui laissaient entrevoir la perspective d'une paix durable au Proche-Orient, le gouvernement israélien adoptait le principe de l'éviction de son ancien partenaire, le leader palestinien Yasser Arafat. Cette …
Brigitte Adès - Depuis trente ans, vous consacrez vos recherches au Levant. Vous avez écrit notamment deux ouvrages sur la Syrie, dont une biographie de l'ancien président syrien Hafez el-Assad. Comment l'avez-vous connu ?
Patrick Seale - Hafez el-Assad avait …
Emmanuel Halperin - Il y a quelques mois, l'État d'Israël a fêté son cinquante-cinquième anniversaire. Diriez-vous qu'au cours des dernières années l'enracinement d'Israël au Proche-Orient s'est renforcé ou que, au contraire, l'Intifada a contribué à l'affaiblir ?
Shlomo Avineri - …
Après de longues décennies d'étouffement et de persécution, l'islam chiite irakien a retrouvé, au printemps 2003, des accents indéniablement triomphalistes. Le renversement de Saddam Hussein par la coalition américano-britannique semble avoir ouvert la voie à une " revanche " des …
"Pourquoi sommes-nous entrés en guerre ?" Tel est le titre d'un pamphlet publié en mai dernier par l'écrivain américain Norman Mailer. Et nombreux sont ceux qui se posent cette même question, en particulier aux États-Unis et au Royaume-Uni, puissances qui …
L'Iran a mauvaise presse. Non seulement cet " État voyou " a inventé l'islam politique moderne, renversé le Chah, imposé le tchador aux femmes et soutenu le terrorisme, mais son hostilité déclarée envers de très nombreux pays - des États-Unis …
Après la chute de Saddam Hussein, Hussein Khomeiny a quitté la ville de Qom, en Iran, pour s'installer en Irak (1). Âgé de quarante-six ans, ce petit-fils du fondateur de la République islamique d'Iran, l'ayatollah Ruhollah Khomeiny, ne doit pas …
Un pays qui nargue les États-Unis
L'Afghanistan en 2002. L'Irak en 2003. L'Iran en 2004 ?
Cette question se situe aujourd'hui au centre de la réflexion de nombreux think tanks de Washington, dont les membres - chercheurs, lobbyistes, hommes politiques …
Après les attentats du 11 septembre 2001 et la disparition du régime de Saddam Hussein en Irak, où en est le lien entre les États-Unis et l'Arabie saoudite ? De la réponse dépend largement l'avenir d'une région du monde structurée, …
Amir Taheri - Lorsque votre parti remporta les élections de novembre 2002, de nombreux observateurs ont craint que l'AKP ne fasse pression sur le gouvernement pour saper les fondements de la démocratie laïque turque. Ce ne fut pas le cas. …
Éternelle candidate à l'Union européenne (UE), la Turquie éveille les passions, mais pose, aussi, de sérieux problèmes d'ordre institutionnel et politique. Aucun autre pays ne présente à ce point un double visage. D'un côté, une société civile développée et dynamique …
La première vertu des crises internationales est sans doute de servir de révélateur. De ce point de vue, la crise irakienne n'a pas dérogé à la règle, notamment en ce qui concerne la Turquie. Le refus, le 1er mars 2003, …
Tout à leur lune de miel de l'après-11 septembre 2001, la Russie et les États-Unis semblent, depuis deux ans, avoir mis en veilleuse le " grand jeu " (1) qui les voyait s'affronter autour des richesses de la Caspienne, cette …
Aurions-nous une diplomatie à courte vue ? Alors que l'Occident s'est associé sans la moindre réserve au " sacre " international de Vladimir Poutine lors du fastueux tricentenaire de Saint-Pétersbourg, contribuant à lui prêter la formidable stature de continuateur de …
C'est un pays où des élections générales auront lieu d'ici deux ans et où le président de l'Assemblée, Olivier Kamitatu, 40 ans, reconnaît qu'il ne s'est jamais servi d'un bulletin de vote. C'est l'un des pays les plus riches d'Afrique …
Michel Faure - La défense de la liberté a toujours constitué le thème central de vos écrits et de votre action. En 2003, comment jugez-vous sa progression dans le monde ?
Mario Vargas Llosa - L'ennemi le plus constant de …