Certaines interviews d’Alexis Debat ayant fait l’objet de réclamations, nous avons décidé de suspendre la diffusion sur le site de l’ensemble des interviews et autres contributions publiées sous son nom ».
Patrick Wajsman
Directeur de Politique Internationale
- Une victoire américaine en Irak est-elle encore concevable et, dans l'affirmative, à quel prix ?
- Quels sont aujourd'hui les objectifs, les moyens et les chances de « succès » d'Al-Qaida ?
- Quelle est la véritable responsabilité du régime iranien dans les affrontements du Proche-Orient ?
- Faudra-t-il, finalement, recourir à des frappes ciblées pour mettre un terme aux ambitions nucléaires de Téhéran ?
- Le Pakistan est-il, pour le camp occidental, un allié aussi fiable qu'on se plaît à le dire ?
- À Cuba, l'interminable agonie du castrisme débouchera-t-elle sur un modèle démocratique ?
- Comment extraire l'Europe de la crise où l'ont plongée les référendums français et néerlandais de 2005 ?
- La Pologne des jumeaux Kaczynski est-elle réellement le « mouton noir » de l'Union européenne ?
- Dans quel état la jeune démocratie roumaine survivra-t-elle à la crise de régime qu'elle vient de subir ?
- L'indépendance du Kosovo provoquerait-elle une déflagration incontrôlable dans les Balkans ?
- Les dirigeants occidentaux sauront-ils harmoniser leurs réactions face à la nouvelle Russie, sûre d'elle-même et dominatrice, qu'incarne Vladimir Poutine ?
- De tous les atouts dont dispose le maître du Kremlin pour affirmer la puissance retrouvée de son pays, Gazprom - le géant mondial du gaz - n'est-il pas le plus redoutable ?
- La « rupture », dont Nicolas Sarkozy a fait son cheval de bataille, s'appliquera-t-elle aussi à la politique étrangère française ?
- Combien de temps faudra-t-il pour moderniser l'outil de défense de la France et l'adapter aux menaces multiformes que sécrète la vie internationale ?
Pour répondre à ces questions d'une brûlante actualité - et à bien d'autres - nous avons fait appel, comme à l'accoutumée, aux meilleurs experts. Mais aussi à ceux qui « font » l'événement, en coulisse ou à la tête des États. Par exemple : Pervez Musharraf, Président du Pakistan ; Jean-Louis Georgelin, Chef d'état-major des armées françaises ; Romano Prodi, Chef du gouvernement italien ; Traian Basescu, Président de la Roumanie ; Toomas Hendrik Ilves, Président de l'Estonie ; Bronislaw Geremek, légende vivante des luttes démocratiques polonaises ; Edmund Phelps, prix Nobel d'économie 2006...
Les uns et les autres s'expriment, ici, avec une liberté de pensée et de ton que nos lecteurs, je crois, apprécieront. Les uns et les autres donnent tout son sens au bel aphorisme de Virgile : « On se lasse de tout, excepté de comprendre. »
À toutes et à tous : bonne lecture.