Depuis la révélation, en août 2002, de l'ampleur du programme nucléaire iranien, ce dossier est devenu l'un des tout premiers sujets de préoccupation des chancelleries, bien au-delà du Moyen-Orient (1). Car les dénégations énergiques du gouvernement de Téhéran ne trompent …
Dans la matinée du 11 avril 2007, le centre d'Alger est secoué par un attentat à la voiture piégée devant le palais du gouvernement. Au même moment, deux véhicules bourrés d'explosifs ciblent à Bab Ezzouar, dans la banlieue est de …
Céline Beauregard - Saïd Sadi, vous êtes kabyle et vous pourriez être candidat à la prochaine élection présidentielle. Or, en Algérie, il est communément admis que « jamais un Kabyle ne sera président ». Comment expliquez-vous cette réticence ?
Saïd …
Isabelle Lasserre - Quelles seront les grandes orientations du mandat de Nicolas Sarkozy en matière de défense ? Qu'est-ce qui va changer et qu'est-ce qui ne va pas changer ?
Jean-Louis Georgelin - Nous avons un nouveau président, donc un …
Thomas Hofnung - Nicolas Sarkozy s'est présenté comme l'homme de la rupture. Appelez-vous cette rupture de vos voeux en ce qui concerne les grandes orientations diplomatiques de son prédécesseur, Jacques Chirac ?
François Heisbourg - Il faut distinguer ce qui …
Nils aus dem Moore - De quelle manière le prix Nobel a-t-il changé votre vie ?
Edmund Phelps - Pour être franc, cette expérience n'est pas désagréable. Rien de tel qu'un prix de ce style pour vous redonner confiance et …
Richard Heuzé - Monsieur le président du Conseil, voilà plus d'un an que vous êtes revenu au pouvoir. Pendant ces quelques mois, l'Italie a multiplié les initiatives internationales : en Europe, où vous avez tenté de relancer le processus grippé …
Arielle Thédrel - Monsieur le Président, pourquoi les trois quarts des parlementaires ont-ils voulu vous destituer ?
Traian Basescu - Pour trois raisons : d'abord, parce que le 7 décembre dernier, lors d'une séance solennelle au Parlement, j'ai condamné les …
Pierre-Antoine Donnet - Vous avez été le seul eurodéputé polonais à refuser de vous plier à la loi de décommunisation qui faisait obligation à 700 000 personnes de déclarer leur éventuelle collaboration avec les anciens services secrets communistes. Quel bilan …
Antoine Jacob - Monsieur le président, on a rarement autant parlé de l'Estonie que ce printemps, lors de la polémique suscitée par le déplacement du monument aux morts soviétiques. Avant d'analyser en profondeur ce que cette crise révèle, pouvez-vous nous …
Alain Guillemoles - Après le démantèlement de l'URSS, la Russie a vu naître de nombreuses compagnies pétrolières... mais une seule compagnie gazière, Gazprom. Pourquoi ?
Alexandre Medvedev - Ce n'est pas exact : il n'y a pas que Gazprom en …
« Un sport de voyous pratiqué par des gentlemen » : tel est l'adage qui définit traditionnellement ce sport qu'on appelle « ovalie ». Un sport un peu étrange, en vérité, qui se pratique avec un ballon aux trajectoires improbables …