Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 117 - Automne 2007

En guise de présentation...

TIBET: LE TALON D'ACHILLE DE PEKIN

Claude B. Levenson - Peu de personnalités disposent d'une stature internationale comparable à la vôtre. Pourtant, où que vous alliez, les autorités chinoises manifestent leur mécontentement - on l'a vu, par exemple, à l'occasion de votre entretien avec Angela Merkel …

Lire la suite

L'ONU CONTRE LES DROITS DE L'HOMME?

Va-t-on en arriver à regretter la défunte Commission des droits de l'homme de l'ONU, qui avait sombré dans le discrédit après soixante années d'existence ? Ce qui est sûr, en tout cas, c'est que le nouveau Conseil du même nom, …
Lire la suite

LE LONG COMBAT D'AMNESTY INTERNATIONAL

Grégory Rayko - Vous avez pris la tête d'Amnesty International quelques jours à peine avant le 11 septembre 2001. De nombreux observateurs estiment que, depuis cette date, la situation en matière de droits de l'homme s'est globalement dégradée. Partagez-vous cette …

Lire la suite

SPLENDEURS ET MISERES DE LA JUSTICE INTERNATIONALE

Isabelle Lasserre et Florence Hartmann - Vous occupez depuis huit ans le poste de procureur général du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?

Carla Del Ponte - Le bilan du TPI est extrêmement …

Lire la suite

MINSK: LES LIAISONS DANGEREUSES

Depuis son élection en 1994, le président biélorusse Alexandre Loukachenko n'a cessé de consolider son régime autoritaire. Les coups de force et les décrets d'exception se sont enchaînés, si bien que l'arbitraire du chef de l'État s'est à présent imposé …
Lire la suite

BIELORUSSIE: LE PLAIDOYER DU PRESIDENT

Christophe Châtelot - La Biélorussie fait depuis des années l'objet de nombreuses critiques de la part des pays voisins, qu'il s'agisse des membres de l'Union européenne ou de la Russie. Ne vous sentez-vous pas isolé ?

Alexandre Loukachenko - Je …

Lire la suite

LE PROCES DU SYSTEME POUTINE

Galia Ackerman - Vladimir Poutine, dont le second mandat présidentiel expire en mars 2008, a annoncé qu'il allait conduire le parti Russie unie aux élections législatives de décembre 2007. Que faut-il penser de cette décision ? Poutine restera-t-il au pouvoir …

Lire la suite

PORTUGAL: LE TEMPS DES GRANDS HORIZONS

Jean-Jacques Lafaye - Vous portez un nom exceptionnel, celui du père des philosophes...

José Socrates - C'est peut-être ce qui explique mon goût pour la philosophie ! Plus sérieusement : j'aime l'idée qu'une fois le temps de l'action politique révolu, …

Lire la suite

VIVE L'ATLANTISME!

À l'été 2007, Nicolas Sarkozy, président nouvellement élu, a choisi de passer ses vacances aux États-Unis - quelques jours de détente ponctués d'une brève rencontre avec le président George W. Bush. En France, certains ont vivement critiqué cette visite, arguant …
Lire la suite

LE «BROWNISME» EXISTE-T-IL?

« Le premier ministre arrivera en costume-cravate ; nous supposons que le président fera de même. »Ce 30 juillet 2007, tel est le message que les responsables du protocole britannique font passer à la Maison-Blanche quelques heures avant la rencontre …
Lire la suite

LA BENEDICTION DU PETROLE

Laure Mandeville - La question de l'énergie figure désormais au coeur des relations internationales. Cette nouvelle priorité confère-t-elle à la Norvège une place et une responsabilité particulières sur la scène mondiale ?

Jonas Gahr Støre - Cela fait vingt-quatre mois …

Lire la suite

NORVEGE: LE BONHEUR EST DANS LE FJORD

Il y a deux ans, la Norvège a célébré le centenaire de son indépendance non sans une certaine fierté. Certes, les festivités n'ont pas eu le faste qu'une grande puissance européenne aurait accordé à ce type de réjouissances. À Oslo, …
Lire la suite

LA FRANCE ET LES NOUVELLES MENACES

Au moment où s'ouvre le débat sur la prochaine Loi de programmation militaire et le prochain Livre Blanc de la Défense (le dernier remontant à 1994), les difficultés rencontrées par les Américains en Irak depuis 2003 et par les Israéliens …

Lire la suite

LA FRANCE ET LE MONDE ARABE

Thomas Hofnung - Dans le « Rapport sur la France et la mondialisation » que vous avez récemment remis au président de la République (1), vous expliquez que renoncer à la politique arabe de la France reviendrait à faire plaisir …

Lire la suite

LA VOIX DU HAMAS

Bertrand de Lesquen et Didier François - Comment expliquez-vous cette rupture violente entre le Fatah et le Hamas ?

Mahmoud az-Zahar - Il faut remonter à plusieurs années en arrière pour en comprendre la raison. En 1994, l'Autorité palestinienne décide …

Lire la suite

L'AN PROCHAIN A JERUSALEM...

Gilles William Goldnadel - À une époque où les responsabilités politiques apparaissent comme une source d'ennuis plus que de satisfactions, pourquoi avez-vous décidé de créer un nouveau parti en Israël ?

Arkadi Gaydamak - L'époque est périlleuse pour tous les …

Lire la suite

LA CLEF IRAKIENNE

Mettons d'emblée les choses au clair : l'unique élément qui empêche les Américains d'accomplir leurs desseins en Irak, c'est l'insurrection qui fait rage depuis 2003. Tout le reste relève de la diplomatie des petits arrangements et d'un jeu politicien - …
Lire la suite

MEA CULPA A BAGDAD

Isabelle Lasserre - La passe d'armes, début septembre, entre le premier ministre Nouri al-Maliki et Bernard Kouchner, qui avait évoqué son remplacement, est-elle oubliée ?

Hoshyar Zebari - Totalement. Bernard Kouchner s'est d'ailleurs excusé une nouvelle fois pendant notre rencontre …

Lire la suite

SOUDAN: L'AME DE LA RESISTANCE

Alexandre Del Valle - M. Al-Nour, pouvez-vous nous décrire votre parcours ? Dans quel contexte avez-vous fondé le Mouvement de libération du Soudan (SLM) ?

Abdul Wahid Al-Nour - Je suis né en décembre 1968 au Soudan, dans l'ouest du …

Lire la suite