Plus la violence se généralise, se diversifie, plus la petite flamme vacillante de la Morale et des droits de l'Homme devient précieuse. Se souvenant de cette vérité simple, notre Rédaction a souhaité, ce trimestre, donner la parole à des hommes et à des femmes qui, armés de leurs seuls principes, traquent, dénoncent ou font reculer les mille et une variétés de la barbarie. Des hommes et des femmes qui donnent tout son sens à l'aphorisme pascalien : « La justice sans la force est impuissante, mais la force sans la justice est tyrannique. »Sur ce thème, nos lecteurs apprécieront, je pense, les entretiens exclusifs que nous ont accordés le Dalaï-Lama, Carla Del Ponte (procureur du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie) et Irene Khan (secrétaire général d'Amnesty International).
Reste, bien sûr, l'actualité. Une actualité en forme de points d'interrogation :
- quels sont les ressorts secrets du « système Poutine » ? Après avoir mis le pays en coupe réglée, quelles nouvelles surprises le maître du Kremlin nous réserve-t-il ?
- dernière dictature d'Europe, la Biélorussie d'Alexandre Loukachenko a conclu de nouvelles alliances : avec l'Iran d'Ahmadinejad, le Venezuela de Chavez et l'Azerbaïdjan d'Ilham Aliev. Que dissimule cet « axe » étrange ?
- est-il vrai que l'insurrection irakienne perd du terrain ? À quelles conditions précises l'Irak peut-il retrouver la stabilité ? Depuis la chute de Saddam Hussein, les Américains n'appliquent-ils pas à ce pays une grille de lecture excessivement simpliste ?
- au Proche-Orient, une authentique réconciliation inter-palestinienne est-elle prévisible ? Dans l'affirmative, le Hamas renoncera-t-il aux plus radicales de ses exigences ? Quant à la France, quelle attitude devrait-elle adopter pour faire progresser la paix sur cette terre trop promise ?
- Soudan : comment expliquer que l'Occident ait accepté - du moins jusqu'à présent - de laisser le pouvoir de Khartoum perpétrer de tels massacres au Darfour ? Comment justifiercette démission collective qui relève d'un véritable « Munich tropical » ?
- plus près de nous, quel jugement doit-on porter sur la nouvelle politique extérieure mise en oeuvre par Nicolas Sarkozy et sur les prévisibles réorientations diplomatiques voulues par Gordon Brown ? Et, surtout, quelles peuvent être les conséquences de ces ajustements sur les relations avec Washington et sur le redémarrage de l'Union européenne ?
Pour répondre à toutes ces questions, nous avons ouvert nos colonnes aux meilleurs experts et, aussi, aux acteurs de la vie internationale, à ceux qui façonnent l'événement - des événements qui, selon le mot Guizot, « sont souvent plus grands que ne le savent les hommes »...
À toutes et à tous : bonne lecture.