Claude B. Levenson - Peu de personnalités disposent d'une stature internationale comparable à la vôtre. Pourtant, où que vous alliez, les autorités chinoises manifestent leur mécontentement - on l'a vu, par exemple, à l'occasion de votre entretien avec Angela Merkel …
Grégory Rayko - Vous avez pris la tête d'Amnesty International quelques jours à peine avant le 11 septembre 2001. De nombreux observateurs estiment que, depuis cette date, la situation en matière de droits de l'homme s'est globalement dégradée. Partagez-vous cette …
Isabelle Lasserre et Florence Hartmann - Vous occupez depuis huit ans le poste de procureur général du Tribunal pénal international pour l'ex-Yougoslavie (TPIY). Quel bilan tirez-vous de cette expérience ?
Carla Del Ponte - Le bilan du TPI est extrêmement …
Christophe Châtelot - La Biélorussie fait depuis des années l'objet de nombreuses critiques de la part des pays voisins, qu'il s'agisse des membres de l'Union européenne ou de la Russie. Ne vous sentez-vous pas isolé ?
Alexandre Loukachenko - Je …
Galia Ackerman - Vladimir Poutine, dont le second mandat présidentiel expire en mars 2008, a annoncé qu'il allait conduire le parti Russie unie aux élections législatives de décembre 2007. Que faut-il penser de cette décision ? Poutine restera-t-il au pouvoir …
Jean-Jacques Lafaye - Vous portez un nom exceptionnel, celui du père des philosophes...
José Socrates - C'est peut-être ce qui explique mon goût pour la philosophie ! Plus sérieusement : j'aime l'idée qu'une fois le temps de l'action politique révolu, …
Laure Mandeville - La question de l'énergie figure désormais au coeur des relations internationales. Cette nouvelle priorité confère-t-elle à la Norvège une place et une responsabilité particulières sur la scène mondiale ?
Jonas Gahr Støre - Cela fait vingt-quatre mois …
Au moment où s'ouvre le débat sur la prochaine Loi de programmation militaire et le prochain Livre Blanc de la Défense (le dernier remontant à 1994), les difficultés rencontrées par les Américains en Irak depuis 2003 et par les Israéliens …
Thomas Hofnung - Dans le « Rapport sur la France et la mondialisation » que vous avez récemment remis au président de la République (1), vous expliquez que renoncer à la politique arabe de la France reviendrait à faire plaisir …
Bertrand de Lesquen et Didier François - Comment expliquez-vous cette rupture violente entre le Fatah et le Hamas ?
Mahmoud az-Zahar - Il faut remonter à plusieurs années en arrière pour en comprendre la raison. En 1994, l'Autorité palestinienne décide …
Gilles William Goldnadel - À une époque où les responsabilités politiques apparaissent comme une source d'ennuis plus que de satisfactions, pourquoi avez-vous décidé de créer un nouveau parti en Israël ?
Arkadi Gaydamak - L'époque est périlleuse pour tous les …
Isabelle Lasserre - La passe d'armes, début septembre, entre le premier ministre Nouri al-Maliki et Bernard Kouchner, qui avait évoqué son remplacement, est-elle oubliée ?
Hoshyar Zebari - Totalement. Bernard Kouchner s'est d'ailleurs excusé une nouvelle fois pendant notre rencontre …
Alexandre Del Valle - M. Al-Nour, pouvez-vous nous décrire votre parcours ? Dans quel contexte avez-vous fondé le Mouvement de libération du Soudan (SLM) ?
Abdul Wahid Al-Nour - Je suis né en décembre 1968 au Soudan, dans l'ouest du …