Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 131 - Printemps 2011

En guise de présentation...

DIPLOMATIE FRANCAISE : LA CONFIANCE RETROUVEE

Baudouin Bollaert - Le Quai d'Orsay est un ministère que vous connaissez bien et que vous aimez. Dans quel état l'avez-vous trouvé en acceptant de succéder à Michèle Alliot-Marie ? Alain Juppé - C'est vrai, j'ai conservé un souvenir marquant …
Lire la suite

« PRINTEMPS ARABE » : L'HISTOIRE N'A PAS DIT SON DERNIER MOT...

Entretien avec Jacques Julliard*
« printemps arabe » :l'histoire n'a pas dit son dernier mot...
Cet entretien a été conduitpar la Rédaction de Politique Internationale
* Historien et éditorialiste. Auteur, entre autres publications, de : Le Choix de Pascal, Desclée …
Lire la suite

LA FOLLE HISTOIRE DE MOUAMMAR KADHAFI

Thomas Hofnung - Il y a quelques semaines à peine, la France négociait avec la Libye pour lui vendre des Rafale. Fin mars, ce sont justement des Rafale - français - qui ont participé aux bombardements visant les forces du …
Lire la suite

SYRIE : LE DEBUT DU CREPUSCULE

Loulouwa Al Rachid et Mohamad Ali Atassi - Tout commence par un acte de désespoir, l'immolation par le feu de Mohamed Bouazizi, un jeune Tunisien pauvre, issu d'une bourgade laissée à l'abandon. On connaît la suite : en l'espace de …
Lire la suite

L'EGYPTE ENTRE COUP D'ETAT ET REVOLUTION

Dans la foulée de la chute du président tunisien Ben Ali à la mi-janvier, la population égyptienne investit la rue dix jours plus tard, le 25 janvier. Le mouvement s'emballe rapidement et focalise l'attention des médias sur la place Tahrir, …
Lire la suite

TUNISIE : UNE TRANSITION TUMULTUEUSE

L'Histoire ne connaît pas de révolutions calmes. La tunisienne, âgée de quelques mois à peine, semble jusqu'ici, avec celle d'Égypte, la moins désordonnée de toutes les révoltes qui balayent l'ensemble de la région arabe depuis le début de l'année 2011. …
Lire la suite

UN « MODELE TURC » POUR LES REVOLTES ARABES ?

Le raz-de-marée politique en cours dans le périmètre arabe-méditerranéen ?désoriente les analystes. Dans ce nouveau « laboratoire des transitions » qu'est brusquement devenu le Moyen-Orient, la question démocratique est abordée avec un optimisme tout à fait inédit puisque dominait, jusqu'ici, …
Lire la suite

LA CAMPAGNE ANTI-FRANCAISE D'AL-QAIDA AU SAHARA

Le 21 janvier 2011, Oussama Ben Laden menace la France, qu'il somme de retirer ses troupes engagées en Afghanistan : ce « suivisme vis-à-vis de l'Amérique », avertit-il, « coûtera cher sur différents fronts, à l'intérieur comme à l'extérieur de …
Lire la suite

LE REFERENDUM SUD-SOUDANAIS ET SON IMPACT REGIONAL

Le référendum organisé entre le 9 et le 16 janvier dernier a permis à la population du Sud-Soudan de se prononcer sur son avenir : soit la région restait au sein du Soudan uni tel qu'il existait depuis l'indépendance (1er …
Lire la suite

JAPON : L'APRES-TSUNAMI

Mathieu Bouquet et Grégory Rayko - Avant même le tsunami du 11 mars, le Japon traversait une période difficile sur le plan économique. Sa croissance était anémique depuis le début des années 1990 ; par surcroît, il avait subi de …
Lire la suite

LE BRESIL ET LE MONDE

Stéphane Monclaire - Au cours des dernières années de la présidence Lula, la politique étrangère du Brésil a souvent été qualifiée par la presse internationale d'« offensive diplomatique tous azimuts ». Cette expression vous semble-t-elle justifiée ?
Marco Aurélio Garcia …
Lire la suite

CHINE : LA SUCCESSION ET LE SUCCESSEUR

On l'oublie trop souvent, mais les dirigeants chinois, eux, s'en félicitent : Deng Xiaoping n'a pas seulement modifié radicalement les objectifs de la politique chinoise ; il en a également changé les instruments, mettant ainsi fin à l'imprévisibilité et à …
Lire la suite

DE LULA A DILMA...

En octobre 2010, la république fédérative du Brésil terminait de recenser ses 191 millions d'habitants. Au même moment, 71 % d'entre eux, âgés de 16 ans ou plus, étaient appelés aux urnes. Selon des modes de scrutin parfois différents, mais …
Lire la suite

RUSSIE : L'HEURE DE GLOIRE DU FSB

Galia Ackerman - Depuis l'arrivée au pouvoir de Vladimir Poutine, en 1999, le FSB - Service fédéral de sécurité, l'héritier principal du KGB soviétique - reprend du poil de la bête. Quelles sont ses fonctions aujourd'hui ?
Andreï Soldatov - …
Lire la suite

LONDRES-PARIS : LA NOUVELLE ENTENTE CORDIALE

Isabelle Lasserre - Monsieur Fox, vous êtes considéré comme le plus eurosceptique d'entre les eurosceptiques britanniques. Pourtant, c'est votre gouvernement qui a signé l'accord de défense franco-britannique en novembre dernier. Pourquoi ?
Liam Fox - Tout dépend de ce qu'on …
Lire la suite

HONGRIE : UN PASSE QUI NE PASSE PAS...

Entretien avec Marton Gyöngyösi*
hongrie : un passéqui ne passe pas...
Cet entretien a été conduitpar Luc Rosenzweig**
* Porte-parole du Jobbik, vice-président de la commission des affaires étrangères du Parlement de Hongrie.
** Journaliste. Ancien correspondant du Monde en …
Lire la suite

BUDAPEST-UNION EUROPEENNE : LE TEMPS DES MALENTENDUS

Luc Rosenzweig - Monsieur le Ministre, en raison de votre expérience et de votre âge, vous faites figure, au sein du gouvernement de coalition dirigé par Viktor Orban, de « vétéran ». Pouvez-vous nous exposer brièvement votre philosophie politique ? …
Lire la suite

« SECURITY BUSINESS » : LES NOUVEAUX MERCENAIRES

Lorsqu'il s'agit d'imposer leur suprématie, la tentation de faire appel à des mercenaires exerce, sur les États, un attrait presque irrésistible. En effet, le recours à des forces armées qu'il est possible de lancer dans la bataille sans qu'il soit …
Lire la suite