Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 134 - Hiver 2012

En guise de présentation...

POUR UNE DIPLOMATIE ENGAGEE

Politique Internationale - Monsieur le Président, quelle est celle de vos initiatives diplomatiques qui vous inspire le plus de satisfaction, voire de fierté ? Nicolas Sarkozy - Ce n'est pas en ces termes que se pose la question. Le sentiment …
Lire la suite

LE FMI FACE A LA CRISE

Ulysse Gosset - Madame Lagarde, qu'avez-vous ressenti le jour où vous vous êtes installée dans ce bureau du FMI, à deux pas de la Maison-Blanche ? Lorsque vous étiez jeune étudiante aux États-Unis, auriez-vous imaginé qu'un jour vous pourriez occuper …
Lire la suite

LES SEPT PLAIES DE L'AMERIQUE D'OBAMA

« America great again ! » En cet automne de l'année 1979, le candidat républicain à la Maison Blanche, Ronald Reagan, fait du retour de l'Amérique l'axe central de sa campagne. Il est vrai que le pays vit mal cette …
Lire la suite

ALLEMAGNE : CONFESSIONS D'UN ENFANT DU SIECLE

Jean-Paul Picaper - Monsieur Genscher, à l'exception d'Andreï Gromyko, qui vivait dans un autre système, vous avez été dans l'après-guerre, sinon au XXe siècle, le ministre qui est sans doute resté le plus longtemps à son poste. N'êtes-vous pas, vous-même, …
Lire la suite

ITALIE : UN PATRON DANS L'ARENE

Entretien avec Luca Cordero di Montezemolo*
* Président de Ferrari depuis 1991. Président de la Confindustria (2004-2008). Président de Fiat (2004-2010).
italie : un patron dans l'arène
Cet entretien a été conduitpar Richard Heuzé**
** Correspondant du Figaro à Rome. …

Lire la suite

QUEL « MODELE TURC » ?

Thérèse Delpech*
* Chercheur associé au CERI. Auteur, entre autres publications, de : L'Héritage nucléaire, Complexe, 1997 ; La Guerre parfaite, Flammarion, 2001 ; Politique du chaos, Seuil, 2002 ; L'Ensauvagement, Grasset, 2005 ; L'Iran, la bombe et la démission …
Lire la suite

LE GRAND RETOUR DE LA TURQUIE DANS LES BALKANS

Depuis quelques années, les projecteurs sont braqués sur le rôle nouveau que la Turquie cherche à jouer au Proche-Orient. On aurait pourtant tort de croire que la politique diplomatique d'Ankara se limiterait à cette région. Fidèles à une stratégie « …
Lire la suite

PRINTEMPS ARABE, HIVER ISLAMISTE ?

Depuis le début des « révolutions arabes », initiées par des jeunes gens familiers des réseaux sociaux, l'idée dominante est que ces révolutions auraient inauguré une nouvelle ère démocratique susceptible de réconcilier des forces jadis opposées et persécutées : laïques, …
Lire la suite

QUEL AVENIR POUR LA BANDE DE GAZA

Dans une récente interview à la presse israélienne, Avi Dichter, ancien ministre de la Sécurité intérieure, ex-chef du Shin Beth (1) et membre du parti de centre gauche Kadima, a déclaré : « Israël sera obligé d'occuper à nouveau la …
Lire la suite

SYRIE : SCENARIOS POUR UNE SORTIE DE CRISE

Confrontés à une répression d'une cruauté nulle part égalée depuis le début du « Printemps arabe », les Syriens se demandent chaque jour quand et comment va se finir l'aventure dans laquelle ils se sont engagés le 15 mars 2011 …
Lire la suite

POUR UNE TRANSITION REUSSIE

Isabelle Lasserre - Est-ce la fin du régime de Bachar al-Assad ? Abdel Halim Khaddam - Nous assistons, en effet, au début de la chute du régime. Après dix mois de révolte, celui-ci commence à s'épuiser. En commettant tous ces …
Lire la suite

EN FINIR AVEC BACHAR

Georges Malbrunot - Comment stopper la violence de la répression menée par le régime syrien contre les manifestants ? Rifaat al-Assad - Le pouvoir syrien est condamné. Il aurait pu survivre à la révolte s'il avait réagi autrement que par …
Lire la suite

LES FRERES MUSULMANS AUX PORTES DU POUVOIR

Antithèse idéologique et sociologique d'un régime baasiste dominé par des membres de la communauté alaouite, la mouvance islamique sunnite est généralement perçue comme le principal ennemi du pouvoir en place à Damas. La société syrienne étant profondément religieuse, cette mouvance …
Lire la suite

CRISE SYRIENNE: LE KREMLIN A L'HEURE DU CHOIX

Il y a quelques semaines, alors que des déserteurs des forces armées syriennes regroupés dans l'Armée syrienne libre (ASL) venaient d'effectuer deux attaques contre les positions gouvernementales, à Idleb et à Damas, le ministre russe des Affaires étrangères, Sergueï Lavrov, …
Lire la suite

SYSTEME POUTINE : LE DEBUT DE LA FIN

Carina Stachetti - Le film des événements s'est brutalement accéléré en Russie au terme du simulacre d'élections qui s'est tenu le 4 décembre 2011. Le 10 et surtout le 24 décembre, des dizaines de milliers de personnes sont descendues dans …
Lire la suite

RUSSIE : L'EMPIRE DE L'ARBITRAIRE

Galia Ackerman - Comment avez-vous eu l'idée de vous lancer dans le business en Russie ? Bill Browder - Je dois avouer que ma décision de faire des affaires en Russie a été plus émotionnelle que rationnelle ! Il se …
Lire la suite

CHINE : DE LA DOMINATION COMMERCIALE A LA DOMINATION GEOPOLITIQUE

L'ouverture communautaire à tous les vents de la mondialisation est la cause essentielle d'une crise profonde qui, peu à peu, nous conduit à l'abîme. Maurice Allais (prix Nobel d'économie 1988), 1999. La mise en garde de notre maître Maurice Allais, …
Lire la suite

HONG KONG : LES SECRETS D'UNE REUSSITE

Ulysse Gosset - Depuis 1997, Hong Kong jouit d'un statut particulier en vertu du principe « un pays, deux systèmes » (3). Ce statut sera en vigueur jusqu'en 2047. Pourtant, de nombreux experts occidentaux redoutent que la ville et sa …
Lire la suite

LE NOUVEAU VISAGE DE LA CAUSE TIBETAINE

Marie Holzman - Vous venez d'être élu premier ministre de ce qui est dorénavant appelé l'Administration centrale tibétaine et non plus gouvernement tibétain en exil. Vous êtes le premier dirigeant tibétain laïque et né en exil. Comment êtes-vous arrivé à …
Lire la suite