Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 172 - Été 2021

Ukraine : un pays sous influence

Isabelle LasserreJoe Biden est-il pour l’Ukraine un meilleur président que ne l’a été …

Lire la suite

Donbass : vers la sécession ?

Natalia RoutkevitchPourquoi le renversement du président Ianoukovitch, le 22 février 2014, a-t-il suscité un …

Lire la suite

Kiev-Moscou : si loin, si proches…

Natalia RoutkevitchAu printemps 2021, de nombreux observateurs ont pointé un risque d’escalade majeur …

Lire la suite

Haut-Karabagh : pour le droit à l’autodétermination

Natalia RoutkevitchQuelques mois après le conflit sanglant de l’automne dernier, quelle est la …

Lire la suite

Quelles menaces sur la France ?

Thomas HofnungEn ce printemps 2021, certaines voix affirment que la France serait au bord de la guerre civile. Comment réagissez-vous ?

Laurent Nuñez — Je récuse fermement cette expression : il n’y a ni guerre civile ni même menace de …

Lire la suite

Retard de croissance en Europe : réconcilier Keynes et Schumpeter

Je suis un Européen convaincu, né et enraciné à la frontière franco-allemande et présent à Maastricht il y a trente ans. Aujourd’hui, nous faisons face aux conséquences de la pandémie de Covid-19 qui se matérialisent par une reprise en ordre dispersé, …

Lire la suite

L’Allemagne après Angela Merkel

Bientôt, on parlera d’elle en disant « l’ex-chancelière ». Après seize années à la tête de l’Allemagne, Angela Merkel va quitter le pouvoir au lendemain des élections législatives du 26 septembre. C’est elle-même qui l’a décidé, en déclarant dès le début …

Lire la suite

L’Europe qui protège

Richard HeuzéEn février 2021, Mario Draghi — que certains décrivent comme l’« homme des …

Lire la suite

Diplomatie vaticane : l’art de parler à tous

Constance Colonna-CesariMalgré les risques sanitaires et sécuritaires, le pape François s’est rendu en Irak en mars dernier. Cette visite n’avait manifestement pas pour unique objet de soutenir les chrétiens irakiens persécutés et chassés de leurs terres. Quelles en …

Lire la suite

La voix des Palestiniens d’Israël

Michel Taubmann et Gérard BenhamouUn événement historique vient de se produire en Israël : la formation d’une nouvelle coalition sans le Likoud et son chef charismatique, Benyamin Netanyahou, après douze ans de mandat ininterrompu à la tête du gouvernement. …

Lire la suite

Bachar ou comment s’en débarrasser

Politique InternationaleRevenons, pour commencer, à l’origine de ce conflit qui vient d’entrer dans sa onzième année : qui, selon vous, est responsable de la guerre en Syrie ?

Bassma Kodmani — Un dictateur qui ne voulait pas s’en aller et …

Lire la suite

L’Irak sous la loi des milices

Rabaa Allah est la dernière-née des 64 milices chiites irakiennes. En réalité, elle n’est que le faux nez d’une autre organisation beaucoup plus importante et parmi les plus pro-iraniennes du pays, les Kataëb Hezbollah (les Phalanges du Parti de Dieu). Mais, …

Lire la suite

Chine/États-Unis : et le vainqueur est…

Isabelle LasserreSi vous étiez président des États-Unis, quelle serait votre politique chinoise et quelles seraient vos priorités ?

David Shambaugh — Je pense que ma première priorité serait de maintenir la paix entre la Chine et les États-Unis et, …

Lire la suite

Le multilatéralisme version Pékin

Le 1er juillet 1997, jour de la rétrocession de Hong Kong à la Chine, le New York Times publiait en première page une tribune de Nicholas Kristof titrée « l’année du cheval de Troie ». Le journaliste deux fois prix Pulitzer se réjouissait …

Lire la suite

La résistible ascension de la puissance chinoise

Le 1er juillet, Pékin célébrera le 100e anniversaire du Parti communiste chinois (PCC). L’occasion pour les autorités, s’il en fallait une, de vanter les succès du système de gouvernance chinois tout en cherchant à discréditer les démocraties occidentales. Avec une croissance de …

Lire la suite

Birmanie : un coup d’État à contre-courant de l’histoire ?

Après plus de cinquante ans d’autarcie et de dictature militaire, la Birmanie (Union du Myanmar) entre dans une phase de transition politique à la fin des années 2000. L’armée nationale, la Tatmadaw, fait adopter une nouvelle Constitution en 2008, puis …

Lire la suite

Le crépuscule du bolsonarisme

Le Brésil vit plusieurs crises simultanément. À une situation sanitaire dramatique, à une économie à l’arrêt, à un système judiciaire dont la crédibilité est érodée, s’ajoute une polarisation politique extrême. Alors que le pays enregistre chaque jour jusqu’à 2 000 morts de …

Lire la suite