Thomas Hofnung et Jean-Christophe Thiabaud - La revue américaine Policy Review évoquait, il y a deux ans, une doctrine diplomatique qui porterait votre nom, le « védrinisme ». Comment, si elle existe, définiriez-vous cette doctrine ? Autrement dit : de …
La crise argentine de décembre 2001 est apparue, dès son déclenchement, comme un événement très significatif des dérèglements actuels de l'économie globalisée. On a beaucoup insisté sur les problèmes structurels de l'économie du pays, mais aussi sur les failles du …
Jean-Pierre Robin - Pendant onze ans, l'Argentine a conduit une expérience de stabilité monétaire qui, de 1991 à 1995, a été un grand succès. Pourquoi la situation a-t-elle déraillé, débouchant sur l'une des crises économiques et monétaires les plus violentes …
Jean-Pierre Robin - Vous aviez maintes fois déclaré que le lien de fixité du peso et du dollar ne pouvait être durable. Vous aviez prédit que le système de « currency board » s'effondrerait, ce qui s'est effectivement produit à …
La crise dramatique que traverse l’Argentine constitue un véritable cas d’école. D’où la place qu’elle occupe dans la presse internationale et les efforts déployés par tous les observateurs — politologues, sociologues et économistes — pour imposer leur propre explication, même …
Jean-Christophe Thiabaud - Vous êtes un conseiller influent du secrétaire américain à la Défense, Donald Rumsfeld, et de son adjoint, Paul Wolfowitz. En politique étrangère, vous incarnez, aux côtés de ce dernier, le camp des « faucons ». En matière …
Michael Ledeen - La catastrophe du 11 septembre constitue un échec des services de renseignement américains. Quelles sont, selon vous, les responsabilités respectives de la CIA, du FBI et des autres agences fédérales (1) ?
James Woolsey - C'est évidemment …
Amir Taheri - Le plus grand chantier du gouvernement intérimaire est la mise en place de la Loya Jirga qui devrait, en principe, commencer ses travaux d'ici à la fin du mois de juin. A quel stade en êtes-vous ? …
Sophie Bessis - Depuis l'arrivée d'Ariel Sharon à la tête du gouvernement israélien, le processus de paix n'est plus à l'ordre du jour. On a beaucoup reproché aux Palestiniens d'avoir rejeté les propositions israéliennes de Camp David. Pourquoi n'ont-ils pas …
Quand, au lendemain du 11 septembre, les dirigeants occidentaux, Tony Blair et George W. Bush en tête, ont déclaré la «guerre au terrorisme», l’ennemi, désigné sous le terme vague de «forces du mal», était loin d’être clairement identifié. Tous se …
Françoise Pons - Monsieur le Premier Ministre, votre pays a su trouver sa place dans une Europe en constant élargissement. Comment définiriez-vous l'identité du Luxembourg ?
Jean-Claude Juncker - Lors de nos échanges de vues, j'ai constaté que mes collègues …
Marie Jégo - Par certains aspects, la situation en Russie semble se stabiliser : l'économie progresse, un consensus politique se fait jour. Mais la tentation totalitaire est loin d'avoir disparu, notamment à l'égard des médias (1), et le poids du …
Olivier Guez - Le procès de Slobodan Milosevic s'est ouvert à La Haye le 12 février dernier. Marque-t-il la fin du cauchemar du peuple serbe ?
Zoran Djindjic - Les nations démocratiques peuvent sans doute le voir sous cet angle. …
Depuis quelques mois, les regards de la Maison-Blanche et du Kremlin convergent vers un frêle Etat de Transcaucasie: la Géorgie. L’annonce par le Pentagone, le 27 février 2002, d’un accroissement de son aide militaire à Tbilissi — envoi d’hélicoptères de …
Pascal Drouhaud - Votre première expérience à la tête de l'État malien remonte à mars 1991, au lendemain du renversement du président Moussa Traoré. Pourriez-vous revenir sur les circonstances qui vous ont conduit, à l'époque, à prendre la tête de …