Politique Internationale - Quelles furent vos premières pensées en prenant possession du bureau de Vergennes ?
Philippe Douste-Blazy - Une émotion et un mot. Une émotion, en songeant aux ombres immenses qui avaient hanté ce lieu. Un mot, de Turgot …
Le vieil impératif politique qui impose de voir le monde tel qu'il est plutôt que tel que l'on souhaiterait qu'il soit a été clairement inversé de la fin 2001 au début 2004. Plus que l'ignorance du monde extérieur dont on …
Convergences et compromis
Le signal du rapprochement a été donné, dès la réélection de George Bush, par la visite triomphale de Condoleezza Rice à Paris, suivie par la tournée européenne du président lui-même. Le changement de langage correspondait, certes, à …
Le blairisme a débordé les limites du travaillisme, comme en témoignent le style et la vision du nouveau et jeune - 39 ans - leader des conservateurs britanniques, David Cameron. Le nouveau patron des tories a fait siennes les réformes …
Brigitte Adès - Élu en décembre dernier à la tête du Parti conservateur, vous êtes - dit-on - un Tony Blair de droite, l'homme dont les qualités feront mordre la poussière aux Travaillistes lors des prochaines élections...
David Cameron - …
Une croissance limite
L'Espagne, depuis son entrée, en 1986, au sein de la Communauté économique européenne est l'une des économies les plus dynamiques de l'Europe occidentale (hormis la parenthèse d'une brève récession entre 1990 et 1994). Cette croissance continue aujourd'hui …
Pascal Drouhaud - Contre toute attente, le Parti populaire (PP) a perdu les élections du 14 mars 2004. À quelles conditions et dans quels délais la droite peut-elle revenir au pouvoir ?
Mariano Rajoy - Le désastre du 11 mars …
Laure Mandeville - Dans Le Fou du roi, un livre que vous avez publié alors que vous n'aviez que 24 ans, vous écriviez : " Nous avons le devoir de changer les choses, non seulement pour les générations d'aujourd'hui mais …
L'économie, fondement des relations Russie-UE
Un commerce très actif
Vu de Moscou, l'état des relations économiques de la Russie avec l'Europe ne peut que susciter la plus grande satisfaction. La période de croissance russe qui a débuté en 1999 s'est …
Laure Mandeville - Quand Vladimir Poutine est arrivé au pouvoir, il y a six ans, sa principale promesse était de " rétablir l'ordre " en Tchétchénie et dans l'ensemble de la Russie. Mais la guerre s'étend au Caucase et, loin …
Isabelle Lasserre - Monsieur le Président, quelle est votre vision du futur de la Serbie ?
Boris Tadic - Ma vision s'inspire depuis longtemps d'un aphorisme sage et profond de Montesquieu que j'ai découvert dans un livre de Raymond Aron …
C'est une véritable lame de fond : au cours de ces dernières années, plusieurs anciennes républiques soviétiques, dirigées depuis la chute de l'URSS en 1991 par des leaders autocratiques, ont été submergées par des " révolutions de velours ". En …
Un rapport assassin
Le premier rapport onusien, qui fait suite à trois mois d'enquête intensive, aura porté le coup le plus rude au pouvoir syrien. Non content de déplorer l'insuffisance de la coopération apportée par Damas, qualifiée de purement " …
Jean-Pierre Perrin - Avec la Déclaration de Damas, l'opposition syrienne, que l'on disait faible et très divisée, s'est rassemblée pour lancer un défi au régime de Bachar el-Assad. Combien de courants comprend-elle ?
Haytham Manna - On distingue trois grands …
Isabelle Lasserre - Les Européens ont beaucoup critiqué l'intervention américaine en Irak. D'après eux, elle était injustifiée et son bilan est un échec. Avec le recul, pensez-vous que les États-Unis ont eu raison d'intervenir comme ils l'ont fait ?
Hoshyar …
Un effort militaire tous azimuts
Un arsenal impressionnant
Toutes les analyses sérieuses confirment l'accélération de la modernisation de l'APL depuis la seconde moitié des années 1990 et plus encore au cours des trois dernières années. Fruit d'un savant compromis entre …
Une rivalité protéiforme
La rivalité entre la Chine et le Japon envenime les relations entre les deux pays sur de multiples dossiers : accession du Japon au statut de membre permanent du Conseil de sécurité ; conflit territorial ; lutte …
Emmanuel Dubois - Quelles conséquences votre parti, le Parti démocratique du progrès (DPP), actuellement au pouvoir à Taiwan, doit-il tirer de son revers électoral du 3 décembre dernier (1) ?
Annette Lu Hsiu-lien - Le DPP est un jeune parti …