Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 111 - Printemps 2006

En guise de présentation...

BOLIVIE : LE PEUPLE AU POUVOIR

Sergio Caceres - D'Orinoca, votre village natal, au palais présidentiel, que de chemin parcouru ! À quoi ressemblait votre village quand vous étiez petit garçon ? A-t-il changé depuis ?

Evo Morales - Le seul changement, c'est qu'aujourd'hui tout le …

Lire la suite

LE RÉVEIL DES INDIENS

Le monde indien est, sans nul doute, le réseau le mieux structuré d'Amérique latine. À la différence des organisations politiques, des syndicats ou des mouvements altermondialistes, ce qui unit les Indiens ne repose pas uniquement sur une convergence d'idéaux, d'idéologies …

Lire la suite

L'AMERIQUE LATINE VIRE-T-ELLE A GAUCHE ?

Le désenchantement des populations

Les quinze dernières années ont vu le triomphe de ce que l'on a appelé le « consensus de Washington » (1). Il s'agissait, après la crise de la dette des années 1980, et dans une période …

Lire la suite

IRAK : UNE VICTOIRE AMÉRICAINE ?

Dans leur ensemble, les Américains se montrent plus nuancés mais, d'après les sondages, ils sont aujourd'hui une majorité à ne pas faire confiance à George Bush dans sa gestion de la crise irakienne et à estimer que l'intervention fut une …

Lire la suite

COMBATTRE LA PROLIFERATION

Isabelle Lasserre - Quels sont, selon vous, les plus grands dangers actuels en matière de prolifération nucléaire ?
Mohammed El Baradeï - La plus grande menace provient de l'absence d'un système de sécurité collective efficace. Tous les problèmes découlent de …

Lire la suite

L'IRAN ET LA BOMBE : OPTIONS DE FIN DE PARTIE

Dans certaines situations, il n'y a pas - ou plus - de bon choix possible. Même si rares sont les observateurs qui semblent en avoir pris conscience, c'est un peu ce qui se passe à présent avec l'Iran. Après avoir …

Lire la suite

L'IRAN ET LA BOMBE : UN FAUX PROBLÈME ?

L'Iran aura la bombe
Quatre facteurs extrêmement forts soutiennent l'ambition de l'Iran de devenir une puissance nucléaire militaire.
Le vent de l'Histoire
Le vent de l'Histoire est cette force incertaine et changeante grâce à laquelle, à une époque donnée, tel …

Lire la suite

FAUT-IL AVOIR PEUR D'AHMADINEJAD ?

Si l'échec des réformistes à l'élection présidentielle iranienne de juin 2005 n'a pas été une surprise, personne, en revanche, ne s'attendait à l'élection de Mahmoud Ahmadinejad. Conséquence : la victoire du maire de Téhéran a suscité de nombreuses interrogations. Qui …

Lire la suite

COMMENT SORTIR DE L'IMPASSE

Début 2006, en l'espace de deux mois, Palestiniens et Israéliens ont radicalement transformé la scène politique de leurs pays. Fin janvier, les premiers ont offert au Hamas un triomphe électoral (1) qui a abouti à la constitution d'un gouvernement islamiste. …

Lire la suite

DU TERRORISME À LA NÉGOCIATION ?

La victoire du Hamas aux élections législatives palestiniennes du 25 janvier 2006 est-elle de mauvais augure pour la démocratie et la paix dans la région ? Les islamistes peuvent-ils gouverner sans remettre en cause des libertés fondamentales ? Est-il envisageable …

Lire la suite

SYRIE : EN FINIR AVEC BACHAR EL-ASSAD

*** Lorsqu'il s'exprime publiquement, comme à l'occasion de cette interview, Abdel Halim Khaddam le fait à partir d'un autre pays que la France. Cet entretien a été réalisé à Bruxelles.
Isabelle Lasserre - Comment avez-vous fait la connaissance de Hafez …

Lire la suite

UNE DÉMOCRATIE TRAQUÉE

Le dossier nucléaire iranien, la survie du régime de Damas, la victoire du Hamas dans les territoires palestiniens et même la guerre en Irak : il n'y a guère de sujet de conflit au Moyen-Orient qui n'ait des répercussions directes …

Lire la suite

CHYPRE : DEMAIN LA RÉUNIFICATION ?

Jean Catsiapis et Alexandre Del Valle - Comment expliquez-vous que les Chypriotes grecs aient refusé le plan de réunification proposé par Kofi Annan ?

Tassos Papadopoulos - Par le référendum du 24 avril 2004, le peuple chypriote n'a pas rejeté …

Lire la suite

L'EUROPE À PORTÉE DE MAIN

Sonja Mink et Marc Semo - La Bulgarie sera-t-elle prête à adhérer, comme prévu, à l'Union européenne le 1er janvier 2007 ?

Serguei Stanichev - Je crois que le pays est prêt ; mais chacun sait que, quel que soit …

Lire la suite

ALBANIE : LE GRAND NETTOYAGE

Ilda Mara et Pascal Drouhaud - Monsieur le Premier ministre, à quel moment avez-vous décidé d'abandonner votre métier de médecin et de vous lancer en politique ?
Sali Berisha - Dès avant la chute du mur de Berlin, ma décision …

Lire la suite

SAUVER LA RÉVOLUTION DES ROSES

Galia Ackerman - Une question vient naturellement à l'esprit lorsqu'on connaît votre parcours. Même si votre famille est originaire de Géorgie, vous n'y aviez jamais vécu avant d'être nommée ambassadeur de France à Tbilissi, en novembre 2003. Et, trois mois …

Lire la suite

ÉNERGIE : L'ARME FATALE DU KREMLIN

« Guerre du gaz » avec l'Ukraine ; projet de gazoduc nord-européen reliant la Russie à l'Allemagne via la Baltique ; rachat de la compagnie pétrolière Sibneft - jusqu'alors propriété du dernier des « oligarques eltsiniens », Roman Abramovitch - …

Lire la suite

LES DÉFIS ET LES CHANCES

Jean-Pierre Angelier*
GÉOPOLITIQUE DU GAZ : LES DÉFIS ET LES CHANCES
* Professeur d'économie à l'Université de Grenoble. Auteur, entre autres nombreuses publications, de : Le Gaz naturel, Economica, 1994. Responsable de la rubrique « Le gaz naturel » dans …

Lire la suite

GAZ NATUREL : LA GRANDE ILLUSION

Dans un contexte énergétique mondial marqué par un accroissement plus rapide que prévu de la demande, une forte hausse des prix du pétrole et un épuisement progressif des réserves pétrolières, le gaz naturel apparaît à première vue comme la source …

Lire la suite