Ce qu’on appelle francophonie (...), ce n’est pas cet espace incertain à la périphérie de …
Politique Internationale — Monsieur le Premier ministre, en matière de politique internationale, l’un des premiers défis que devra relever le nouveau gouvernement que vous dirigez sera l’organisation du XVIIe Sommet de la Francophonie qui doit avoir lieu à Erevan les …
En tant que Canadiens, nous savons que la diversité fait notre force. Nous sommes fiers …
« Notre francophonie n’est ni une tour ni une cathédrale. Elle s’enfonce dans la chair ardente de notre temps et ses exigences » (1). Au moment où le poète-président sénégalais Léopold Sédar Senghor prononce ces mots, en 1985, la francophonie …
Politique Internationale — La Francophonie occupe-t-elle une place particulière au sein de l’Unesco ?
Audrey Azoulay — La francophonie est un espace culturel très vaste et hétérogène et, en même temps, unifié par l’usage d’une même langue. De Wallis-et-Futuna à …
Politique Internationale — La francophonie n’est-elle pas l’histoire de votre propre famille, Russes blancs ou Géorgiens émigrés en 1917 à Paris, où vous alliez vous-même voir le jour ?
Hélène Carrère d’Encausse — C’est l’histoire de ma famille, mais aussi …
Politique Internationale - Comment définiriez-vous la francophonie en ce début de XXIe siècle ?
Jack Lang - Je dirai que c'est un concept géopolitico-culturel, en même temps qu'un reflet de l'Histoire. La langue française s'est transportée en Amérique du Nord, …
Politique Internationale - Lorsqu'on parle de francophonie, on pense d'abord à André Malraux. Mais votre nom, Jacques Toubon, reste attaché à une autre avancée : la loi relative à l'emploi de la langue française. Nous sommes en 1994, vous êtes …
La merveille d'une langue lorsqu'elle s'éparpille, devenant semence et pollen, c'est qu'elle invente des formes de vie imprévues, vagabondes. La francophonie se lasserait de n'être qu'une langue si elle n'était pas aussi, dans l'espace et le temps, croissance, diversité, fleurissement …
Politique Internationale - Est-ce la passion de la langue qui a présidé à votre carrière ?
Muriel Mayette-Holtz - Le français est ma grande école, l'école fondamentale qui m'a conduite... au Français - la Comédie-Française -, puis à Rome ! …
Politique Internationale - Comment définir l'efficacité de la francophonie ?
Claude Hagège - Le terme même de francophonie remonte à la fin du XIXe siècle. Il a été forgé par Onésime Reclus, grand géographe et voyageur, avec l'idée d'une diffusion …
Politique Internationale - Quels souvenirs conservez-vous du Haut conseil de la Francophonie que vous avez connu dès ses débuts ?
Erik Orsenna - C'était en 1983, j'étais au cabinet du président de la République, et n'existaient alors que des institutions …
Il est sans doute le plus francophile et le plus francophone des Britanniques. À 85 ans, Theodore Zeldin poursuit ses travaux sur l'individu, le sens de la vie et la manière de l'améliorer en modifiant le rapport au travail. Né …
La terre et les hommes m'ont mis très vite sous hypnose. Né dans un village de Champagne, une province labourée par les guerres mais qui a fait don de son vin de fête à la planète entière, j'ai tout de …
Je me suis souvent demandé si la Francophonie, à l'instar de l'ONU dans laquelle le général de Gaulle ne voyait qu'un simple « machin », n'était pas un mot fourre-tout un peu ronflant destiné à en imposer dans les grands …
Politique Internationale - Lorsqu'on vous dit « francophonie », quelle image vous vient en premier à l'esprit ?
Jean Piat - Je vois immédiatement le visage d'Alain Decaux, qui nous a quittés il y a deux ans, et qui fut …
Francophonie : il est classique de faire remonter le mot au géographe Onésime Reclus, plus précisément à son livre de 1886, France, Algérie et colonies, dans lequel il définissait comme « francophones » « tous ceux qui sont ou semblent …
Ne nous payons pas de mots : la Francophonie reste un idéal aux contours ambigus. Le rêve d'unité et d'égalité qui la constituerait comme ensemble polyphonique à vocation universelle renferme une distorsion fondamentale qui, si l'on continue de l'occulter, ne …