Question à 100 dollars : où peut-on rencontrer, réunis en un même lieu pour évoquer les grands sujets du moment, l'ex-Premier ministre britannique Tony Blair ; le chef d'état-major des armées françaises ; le ministre de l'Économie d'Allemagne ; le chef du gouvernement polonais ; le Président de la Moldavie ; l'ancien chef des services secrets israéliens ; le Président tout récemment élu de la Colombie ; et le chef de l'État chilien, lui aussi élu il y a quelques mois ?
Réponse : dans ce Numéro d'hiver de Politique Internationale. Un Numéro qui, comme à l'accoutumée, accueille dans ses pages ceux qui « font » l'événement et ceux qui le décryptent.
Maurice Blanchot se plaisait à dire que « la réponse est le malheur de la question ». Notre Rédaction a pris le risque, cette fois encore, de rendre de nombreuses questions « malheureuses ». Celles-ci, par exemple, multiformes et glanées au hasard :
- Quelle sera l'issue de ce curieux vaudeville qu'est devenu le Brexit ? Et qui, à l'arrivée, en tirera avantage ?
- Angela Merkel parviendra-t-elle à atteindre le terme de son mandat ?
- Le risque existe-t-il de voir des forces « populistes » réaliser un score historique aux prochaines élections européennes ? Qui saura endiguer cette vague incontrôlable en trouvant le moyen de « réenchanter » l'Europe ?
- Comment obtenir des dirigeants hongrois et polonais qu'ils renouent avec les règles de base de l'État de droit et cessent d'ignorer certaines des valeurs fondatrices de l'UE ?
- Annexion de la Crimée, soutien inconditionnel aux séparatistes du Donbass, arraisonnement de navires ukrainiens dans le détroit de Kertch, éliminations d'opposants politiques... : que traduit, au juste, ce long « raidissement musculaire » de Monsieur Poutine ?
- Aux États-Unis, l'insolente santé de l'économie rend-elle la réélection de Donald Trump inéluctable ?
- En Inde, le Premier ministre Narendra Modi et son parti BJP (nationaliste hindou) remporteront-ils les législatives du printemps malgré un bilan mitigé ?
- En Amérique latine, comment expliquer la pérennité de tyranneaux pseudo-révolutionnaires, incapables et corrompus tels Maduro au Venezuela et Ortega au Nicaragua ?
Bien d'autres interrogations et bien d'autres étapes, on s'en doute, attendent nos lecteurs dans les pages qui suivent - de Séoul à Jérusalem en passant par Pékin.
Ils trouveront également, joint à ce Numéro d'hiver, un fort stimulant Dossier spécial consacré aux investissements responsables. En ces temps où l'éthique est souvent malmenée, il nous a semblé utile de braquer le projecteur sur des acteurs vertueux - experts, responsables politiques, entrepreneurs, investisseurs... - qui inscrivent leur action dans une logique de croissance durable.
Voilà. Tout est dit. Que cette année 2019 vous soit douce et légère.
À toutes et à tous : bonne lecture.