Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 96 - Été 2002

En guise de présentation...

DEMOCRATISER LE MONDE ARABE

Politique Internationale - Comment décririez-vous le monde arabe aujourd'hui ? En 1995, vous affirmiez dans un long article : « Pas un seul régime démocratique, pas un seul État de droit dans l'ensemble du monde arabe. Cette situation scandaleuse exaspère …

Lire la suite

GEORGE BUSH ET "L'AXE DU MAL"

Dans son discours sur l'état de l'Union, en janvier dernier, le président des États-Unis, George W. Bush, a pointé du doigt trois régimes : la République irakienne, la République islamique d'Iran et la République populaire démocratique de Corée (du Nord). …

Lire la suite

ARABIE : LE TEMPS DES REFORMES ?

Lire la suite

LES DEFIS DE L'APRES-SADDAM

Les États-Unis d'Amérique ne resteront pas « inactifs face à un danger qui se fait de plus en plus pressant. Ils ne permettront pas aux régimes les plus dangereux de la planète de les menacer avec les armes les plus …

Lire la suite

IRAK: BIENTÔT LA DELIVRANCE ...

Amir Taheri - Il semblerait que vos activités politiques redoublent d'ardeur depuis quelques mois. L'Administration Bush vous aurait-elle fait parvenir un message clair ?
Najib Al Salhi - S'il fallait attendre de recevoir un message... Quand j'ai pris la décision …

Lire la suite

RADIOGRAPHIE DE L'OPPOSITION IRAKIENNE

Si la volonté affichée de l'Administration Bush d'en finir avec le régime de Saddam Hussein se concrétise, le prix à payer risque fort d'être une véritable guerre d'occupation de l'Irak par les États-Unis. Cette hypothèse peut difficilement être exclue. Car, …

Lire la suite

LA JORDANIE ENTRE DEUX CRISES

Crise israélo-palestinienne, campagne militaire américaine annoncée contre l'Irak : la Jordanie ne pouvait imaginer conjoncture plus délicate à gérer. Coincé entre deux fronts explosifs, le royaume hachémite apparaît plus que jamais au cœur des turbulences régionales — même s'il reste, …

Lire la suite

ISRAEL-PALESTINE: POUR UNE SOLUTION INTERNATIONALE

Depuis septembre 2000, Israéliens et Palestiniens sont entrés dans une guerre d'usure au terme imprévisible. Guerre d'usure parce qu'il s'agit bien d'affrontements violents, sur une période prolongée, par lesquels chacun des adversaires cherche moins à vaincre définitivement l'autre qu'à l'épuiser. …

Lire la suite

SURVIVRE A TOUT PRIX ...

Emmanuel Halperin - Israël se trouve-t-il dans une impasse politique ?
Ouzi Landau - En réalité, il n'y a jamais eu de solution politique en vue, à quelque moment que ce fût. Quiconque viendrait nous dire aujourd'hui qu'une issue pacifique …

Lire la suite

NEGOCIER D'ABORD

Emmanuel Halperin - Pensez-vous toujours qu'une paix réelle entre Israël et un futur État palestinien soit possible ?
Yossi Sarid - Ces derniers temps, plutôt que de parler d'une paix véritable, je me contente d'espérer un règlement. Je n'irai pas …

Lire la suite

LA FACTURE DE L'INTIFADA

Au Proche-Orient, les rêves de développement économique, échafaudés par Shimon Pérès dans le sillage des accords d'Oslo, ont vécu. Les mois qui viennent de s'écouler ont réduit à néant, du moins pour l'instant, tous les projets visant à créer un …

Lire la suite

L'HONNEUR RETROUVE DU PAKISTAN

Amir Taheri - Monsieur le Président, vous avez organisé, le 30 avril, un référendum visant à prolonger votre mandat présidentiel de cinq ans. Pourquoi ?
Pervez Moucharraf - Tout le monde en conviendra : après deux ans et demi de …

Lire la suite

NORD-SUD: LE NOUVEAU PARTENARIAT

Yves Messarovitch - Au lendemain des événements du 11 septembre, la communauté internationale s'est interrogée sur l'existence d'un lien éventuel entre pauvreté et terrorisme. Cette réflexion s'est poursuivie lors du sommet de Monterrey à la préparation duquel vous avez été …

Lire la suite

CHRONIQUE D'UNE VICTOIRE ANNONCEE

Jean-Paul Picaper — Monsieur le Ministre-président, les sondages vous donnent gagnant aux législatives du 22 septembre. Quel crédit faut-il leur accorder ?
Edmund Stoiber — La CDU/CSU a démarré en force dans la campagne électorale. Actuellement, nous nous maintenons, avec …

Lire la suite

QUATRE ANS QUI ONT CHANGE L'ALLEMAGNE ...

Jean-Paul Picaper - Monsieur le Ministre, qu'est-ce qui a changé en Allemagne au cours des quatre ans de mandat de Gerhard Schröder ?
Julian Nida-Rümelin - L'Allemagne a connu de très grands bouleversements à la fin des années 80 et …

Lire la suite

BERLUSCONI, AN I

Une année de gouvernement
La sérénité est rarement de mise lorsque l'on évoque l'Italie et l'homme qui préside à ses destinées depuis plus d'un an. Entré en politique en 1993, Silvio Berlusconi a, à maintes reprises, suscité la polémique: en …

Lire la suite

CAP SUR L'EUROPE

Richard Heuzé — Vous représentez le gouvernement italien à la Convention sur l'avenir de l'Europe chargée de préparer la réforme des institutions. Sur quelle base a-t-elle été constituée ?

Gianfranco Fini — Cette Convention est unique en son genre. C'est …

Lire la suite

L'espoir de la gauche italienne

Richard Heuzé — Vous avez dirigé la CGIL pendant huit ans. En quoi cette Confédération a-t-elle changé sous votre mandat ?
Sergio Cofferati — Le nombre des adhérents est en croissance régulière, à la fois parmi les actifs et parmi …

Lire la suite

EN FINIR AVEC LE LAOGAÏ ...

Alexandra Leroux — Il semblerait que, depuis quelques années, le régime se soit durci. Que savez-vous de la répression en cours ?
Harry Wu — Le système chinois a toujours oscillé entre des périodes d'ouverture et de fermeture. Lorsque le …

Lire la suite

CHINE: LES ZONES GRISES DE LA LIBERTE

Le pouvoir communiste n'a pas l'intention de relâcher la censure en Chine. Il promulgue fréquemment des interdictions à l'encontre de la liberté d'expression et ne cesse de procéder à des purges, voire à des fermetures autoritaires, dans le secteur des …

Lire la suite

RUSSIE : UN HOMME D'INFLUENCE

Galia Ackerman - L'ancien président de la Yougoslavie, Slobodan Milosevic, est actuellement jugé à La Haye. Vous connaissez bien ce personnage puisque vous avez servi de médiateur international aussi bien pendant la guerre en Bosnie qu'au moment de la crise …

Lire la suite