Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 112 - Été 2006

En guise de présentation...

ISRAEL : LES CONDITIONS DE LA SURVIE

Emmanuel Halperin - Vous dites souvent que « le temps travaille contre Israël ». Comment êtes-vous parvenue à ce constat ?
Tzipi Livni - Nous assistons, au sein de la communauté internationale, à un processus qui, consciemment ou non, aboutit …

Lire la suite

LE VRAI CREDO DU HAMAS

Les relations Fatah-Hamas, ainsi que les thèses du Hamas concernant l'État d'Israël, évoluent rapidement. Revirement doctrinal ou tactique ?Nous avons choisi de publier ici, sans la moindre actualisation, l'entretien exclusif que nous a accordé Ismaël Haniyeh au mois de juin. …

Lire la suite

LIBAN : RETOUR DE L'INDOMPTABLE

Sibylle Rizk - Vous avez été à la pointe de la campagne pour la destitution du président Émile Lahoud (1) en demandant notamment aux représentants de votre parti de boycotter le Conseil des ministres. Pourquoi ?
Samir Geagea - De …

Lire la suite

LE MONTENEGRO PREND LE LARGE

La démocratie sortie du piège
Les Monténégrins, en votant à 55,5 % en faveur de l'indépendance de leur pays au référendum du 21 mai 2006, viennent de franchir, non sans difficulté, une importante étape de leur histoire. Cet événement n'a …

Lire la suite

LES DEFIS DE L'INDEPENDANCE

Milos Krivokapic - Monsieur le premier ministre, quand l'opposition, dans votre pays, a refusé de reconnaître le résultat du référendum, avez-vous été surpris ?
Milo Djukanovic - Malheureusement, non. C'est une pratique courante : depuis 1997, l'opposition n'a quasiment jamais …

Lire la suite

BELARUS : UNE DICTATURE AUX PORTES DE L'EUROPE

Il a passé l'épreuve mais il est seul. Le 8 avril dernier, le président du Bélarus Alexandre Loukachenko a entamé un troisième mandat de cinq ans à la tête de cette ex-république de l'URSS devenue indépendante en 1991 et peuplée …

Lire la suite

L'HOMME QUI DEFIE LOUKACHENKO

Galia Ackerman - La victoire d'Alexandre Loukachenko à la présidentielle de mars dernier est-elle au-dessus de tout soupçon ?
Alexandre Milinkevitch - Formellement, le pouvoir a gagné. Mais, en réalité, il a perdu car, cette fois, il n'a même pas …

Lire la suite

RUSSIE : L'INTROUVABLE « REVOLUTION DOUCE »

Le vent des « révolutions de velours » n'en finit plus de souffler sur l'aire post-soviétique. Cette zone est, en effet, soumise à des bouleversements comparables, par leur intensité, à ceux qui aboutirent à l'éclatement de l'URSS en 1991. Véritables …

Lire la suite

LA PASSION DE L'EUROPE

Isabelle Lasserre - Au vu des difficultés que vous devez affronter à Bruxelles, ne regrettez-vous pas d'avoir abandonné la carrière politique que vous conduisiez dans votre pays, le Portugal ?
José Manuel Barroso - Non. Je savais d'emblée que ma …

Lire la suite

UNE NOUVELLE ÈRE POUR L'ITALIE ?

Commencé en 2001, le mandat du président du Conseil italien, Silvio Berlusconi, s'est achevé en 2006 au terme d'une législature entière, ce qui est exceptionnel dans ce pays. Une fois de plus, les électeurs transalpins ont choisi l'alternance, comme ils …

Lire la suite

CRISE DE CONFIANCE AU PAYS DES POLDERS

Sainte Ayaan un documentaire sur la vie d'Ayaan Hirsi Ali, a déclenché une véritable tempête politique aux Pays-Bas. Diffusé le 11 mai par Zembla, un programme de la télévision nationale, ce film est revenu sur les mensonges énoncés par cette …

Lire la suite

PAYS-BAS : LA TENTATION POPULISTE

Sabine Cessou - Comment vous définissez-vous dans le paysage politique néerlandais ?
Geert Wilders - J'appartiens à la droite conservatrice et je me suis donné pour mission de changer la façon dont on fait de la politique aujourd'hui. J'estime que …

Lire la suite

VOYAGE AU COEUR DE LA GAUCHE EUROPEENNE

Cet entretien a été réalisé pour Politique Internationale et le magazine allemand Cicero.
Olivier Guez - La troisième voie est née il y a plus de dix ans. Entre-temps, la mondialisation de l'économie s'est accélérée et un nouvel ordre politique …

Lire la suite

DIPLOMATIE FRANCAISE : UNE AFFAIRE INTERIEURE ?

Le grand problème de la diplomatie française, c'est le peu d'intérêt que les Français lui accordent.Les déclinologues professionnels déplorent souvent la perte d'influence de la France à travers le monde. Ils regrettent ses incohérences ou fustigent le manque de moyens …

Lire la suite

UNE POLITIQUE ETRANGERE A BOUT DE SOUFFLE

La France est en crise. Et sa diplomatie ressemble de plus en plus à un astre mort. Ce pays qui eut toujours la volonté d'exister sur la scène du monde, voire de le transformer à son image, d'abord au titre …

Lire la suite

REFONDER LA SÉCURITÉ NATIONALE

L'Europe aborde le xxie siècle avec la tentation de sortir de l'histoire, comme si elle était aspirée par le vide faute de s'adapter à la grande transformation du capitalisme et de la démocratie provoquée par la mondialisation. Sa démographie s'effondre …

Lire la suite

EN FINIR AVEC LA « FRANÇAFRIQUE »

La principale opération menée actuellement par l'armée française hors de nos frontières ne se déroule ni en Bosnie, ni au Kosovo, ni en Afghanistan. Depuis près de quatre ans, c'est en Côte d'Ivoire que la France a déployé son plus …

Lire la suite

KRIEGSPIEL PETROLIER EN AFRIQUE

En ce début de xxie siècle, les États-Unis, la Chine et désormais l'Inde doivent relever un défi majeur, celui de leur vulnérabilité pétrolière. Ces trois grands consommateurs d'énergie partagent la même préoccupation : réduire leur dépendance à l'égard du Moyen-Orient, …

Lire la suite

COMMUNISME CHINOIS : LE DÉBUT DE LA FIN ?

Marie Holzman - Dans votre ouvrage, L'Éveil de la Chine, paru en 2002, vous décriviez le laborieux chemin que plusieurs générations d'intellectuels chinois ont dû parcourir pour se libérer de trente ans (1949-1979) d'idéologie totalitaire. Vous laissiez entendre, dans votre …

Lire la suite