Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 114 - Hiver 2007

En guise de présentation...

George W. Bush dans la tourmente

Avec la défaite des républicains aux élections de mi-mandat et un Moyen-Orient en flammes, George W. Bush sent le monde lui échapper. Mais il n'abandonnera pas la partie. Il ne quittera pas l'Irak. Faisons un pari : d'ici au 20 …
Lire la suite

WASHINGTON-TEHERAN: LE MARCHANDAGE OU LE CHAOS

Irak : le désastre. Telle est l'obsession, voire la certitude des officiels et des experts américains. Le fiasco est évident, massif, incontournable. La violence, brutale et vicieuse (attentats, enlèvements...), frappe sans relâche les soldats américains et, surtout, les Irakiens de …
Lire la suite

LE MOYEN-ORIENT DE MAHMOUD AHMADINEJAD

Le nationalisme perse et le messianisme chiite
Après avoir consacré beaucoup d'encre à critiquer le projet américain de « Grand Moyen-Orient » - un exercice qui ne coûte pas cher tant il fait l'unanimité -, il serait prudent de se …
Lire la suite

NUCLEAIRE: L'ADIEU AUX ARMES

Il règne dans le monde un sentiment d'insécurité quasiment général, mais les causes de ce sentiment, de même que la perception des risques, varient d'une région à l'autre. La plupart des gens s'attachent aux menaces d'ordre économique et social : …

Lire la suite

ISRAEL-PALESTINE: PLAIDOYER POUR UNE SEPARATION

Alexandre del Valle - Vous avez été nommé, en novembre 2006, vice-premier ministre dans le gouvernement d'Ehoud Olmert. Pour quelle raison avez-vous décidé de rejoindre cette équipe ?

Avigdor Lieberman - Mon objectif est d'introduire un réel changement dans la …

Lire la suite

CONGO-KINSHASA: LE MIRACULE DE L'AFRIQUE?

Le fait est suffisamment rare en Afrique pour être souligné : pour une fois, les Cassandres ont eu tort. La république démocratique du Congo a réussi à mener à bien des élections générales qui se sont conclues par la victoire …
Lire la suite

LES DOUZE TRAVAUX DU PRESIDENT

Colette Braeckman - Monsieur le Président, vous avez prêté serment en janvier 2001, au lendemain de l'assassinat de votre père, Laurent-Désiré Kabila. Fin octobre 2006, vous avez été élu avec un peu plus de 58 % des voix, au terme …

Lire la suite

RUSSIE: LA VAGUE NATIONALISTE

Agressions en série perpétrées contre des immigrés tadjiks, des ressortissants caucasiens ou des étudiants africains ; pogroms anti-tchétchènes ; rafles de Géorgiens (1) : on assiste ces derniers temps à un véritable emballement de la vague nationaliste qui montait sourdement …
Lire la suite

TBILISSI-MOSCOU: LE BRAS DE FER

Galia Ackerman - Monsieur le Président, quelle analyse faites-vous de la crise qui met votre pays aux prises avec la Russie ?

Mikhaïl Saakachvili - D'abord, il faut bien comprendre une chose : toutes les sanctions que la Russie a …

Lire la suite

GRANDES MANOEUVRES EN GEORGIE

En décembre 2006, un sondage du très sérieux Centre russe d'étude de l'opinion publique (VTsIOM) a interrogé les Russes sur les événements les plus marquants de l'année écoulée. Le résultat fit apparaître que la tension avec la Géorgie occupait la …
Lire la suite

ABKHAZIE: LE FANTASME DE L'INDEPENDANCE

Nathalie Ouvaroff - Comment interprétez-vous les événements qui se sont produits cet automne dans la vallée de Kodori ? S'agit-il seulement d'une nouvelle manifestation du vieil antagonisme qui oppose les Abkhazes aux Géorgiens ? Ou bien faut-il y voir un …

Lire la suite

TRANSNISTRIE: LE CREDO SEPARATISTE

Sergueï Markedonov - Voilà seize ans que la Transnistrie lutte pour sa reconnaissance. À la différence des autres États non reconnus de l'ex-URSS - l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et le Haut-Karabakh -, votre région ne possédait pas le statut de …

Lire la suite

UKRAINE: CAP A L'OUEST

Adrian Karatnycky - Monsieur le Président, dans le monde entier, les partisans des réformes démocratiques s'inquiètent de la situation en Ukraine. La coalition gouvernementale que dirige le Parti des Régions a-t-elle l'intention de remettre en question les valeurs de la …

Lire la suite

QUE RESTE-T-IL DE LA REVOLUTION ORANGE?

Depuis la « révolution orange » de 2004, l'Ukraine ne cesse d'étonner. Longtemps considérée comme une « zone stratégique grise » et une périphérie anonyme du monde russe, elle a subitement émergé en tant qu'acteur autonome. Le président Viktor Iouchtchenko …
Lire la suite

POLOGNE: UN NOUVEAU

Françoise Pons - Monsieur le Premier ministre, vous formez avec votre frère jumeau, le président Lech Kaczynski, un tandem unique au monde. Face à cette dyarchie familiale, certains observateurs pointent un risque de manque de transparence démocratique. Votre frère lui-même …

Lire la suite

LE POPULISME SE LEVE A L'EST

À 60 km de Budapest, Visegrad est une jolie petite cité de Hongrie nichée dans une boucle du Danube. Elle est dominée par une ancienne forteresse. C'est là que, en 1991, tout juste sortis du communisme, les chefs d'État polonais, …
Lire la suite

LA LETTONIE EST DE RETOUR!

Céline Bayou - Madame la Présidente, votre parcours est assez atypique : après avoir passé cinquante-quatre ans en exil, vous décidez de rentrer en Lettonie en 1998. Pourquoi ?

Vaira Vike-Freiberga - C'était dans la logique des choses : mes …

Lire la suite

LES VRAIS MAITRES DE LA CHINE

Joris Zylberman - Comment définiriez-vous le système politique chinois ?

Jean-Luc Domenach - Je dirais qu'il s'agit d'un régime « autoritaire aléatoire ». La Chine n'est plus un pays « totalitaire » comme à l'époque de Mao Zedong. C'en est …

Lire la suite

LENDEMAINS DE PUTSCH A BANGKOK

Le 19 septembre, en fin d'après-midi, les centaines de petits commerçants qui tiennent des échoppes près du monument de la Victoire, dans le nord de Bangkok, reçoivent une visite inhabituelle. Des soldats en tenue de camouflage passent parmi les étals …
Lire la suite

AUSTRALIE: UN «SHERIF ADJOINT» AMBITIEUX

À force de jouer des coudes pour se positionner sur l'« axe du bien » anglo-américain, à force de tout faire pour gagner du galon et passer du statut de supplétif à celui de « shérif adjoint », l'Australie irrite. …
Lire la suite