Il règne dans le monde un sentiment d'insécurité quasiment général, mais les causes de ce sentiment, de même que la perception des risques, varient d'une région à l'autre. La plupart des gens s'attachent aux menaces d'ordre économique et social : …
Alexandre del Valle - Vous avez été nommé, en novembre 2006, vice-premier ministre dans le gouvernement d'Ehoud Olmert. Pour quelle raison avez-vous décidé de rejoindre cette équipe ?
Avigdor Lieberman - Mon objectif est d'introduire un réel changement dans la …
Colette Braeckman - Monsieur le Président, vous avez prêté serment en janvier 2001, au lendemain de l'assassinat de votre père, Laurent-Désiré Kabila. Fin octobre 2006, vous avez été élu avec un peu plus de 58 % des voix, au terme …
Galia Ackerman - Monsieur le Président, quelle analyse faites-vous de la crise qui met votre pays aux prises avec la Russie ?
Mikhaïl Saakachvili - D'abord, il faut bien comprendre une chose : toutes les sanctions que la Russie a …
Nathalie Ouvaroff - Comment interprétez-vous les événements qui se sont produits cet automne dans la vallée de Kodori ? S'agit-il seulement d'une nouvelle manifestation du vieil antagonisme qui oppose les Abkhazes aux Géorgiens ? Ou bien faut-il y voir un …
Sergueï Markedonov - Voilà seize ans que la Transnistrie lutte pour sa reconnaissance. À la différence des autres États non reconnus de l'ex-URSS - l'Abkhazie, l'Ossétie du Sud et le Haut-Karabakh -, votre région ne possédait pas le statut de …
Adrian Karatnycky - Monsieur le Président, dans le monde entier, les partisans des réformes démocratiques s'inquiètent de la situation en Ukraine. La coalition gouvernementale que dirige le Parti des Régions a-t-elle l'intention de remettre en question les valeurs de la …
Françoise Pons - Monsieur le Premier ministre, vous formez avec votre frère jumeau, le président Lech Kaczynski, un tandem unique au monde. Face à cette dyarchie familiale, certains observateurs pointent un risque de manque de transparence démocratique. Votre frère lui-même …
Céline Bayou - Madame la Présidente, votre parcours est assez atypique : après avoir passé cinquante-quatre ans en exil, vous décidez de rentrer en Lettonie en 1998. Pourquoi ?
Vaira Vike-Freiberga - C'était dans la logique des choses : mes …
Joris Zylberman - Comment définiriez-vous le système politique chinois ?
Jean-Luc Domenach - Je dirais qu'il s'agit d'un régime « autoritaire aléatoire ». La Chine n'est plus un pays « totalitaire » comme à l'époque de Mao Zedong. C'en est …