Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 122 - Hiver 2009

En guise de présentation...

LA PASSION DE L'EUROPE

Baudouin Bollaert - Barack Obama a pris ses fonctions fin janvier. Que pensez-vous du nouveau président américain ?
José Manuel Barroso - Lors de notre premier entretien téléphonique, il m'a déclaré être « un fervent partisan de l'intégration européenne » …
Lire la suite

REPUBLIQUE TCHEQUE : UNE PRESIDENCE A RECULONS

Si les règles institutionnelles de l'Union européenne s'étaient inspirées de celles du poker ou du bridge, nul doute que le gouvernement de Prague aurait choisi de passer la main. En application du traité de Nice, toujours en vigueur en raison …
Lire la suite

UN EUROPEEN ATYPIQUE

Henri Lepage - Monsieur le Président, la République tchèque, qui assume la présidence de l'Union européenne depuis le 1er janvier dernier, s'est donné pour devise : « une Europe sans barrières. » Quel sens faut-il accorder à cette formule ? …
Lire la suite

LES SIX ANS QUI ONT TRANSFORME LE BRESIL

Axel Gyldén - Au mois d'avril commencera au Brésil l'« Année de la France ». Jusqu'à la fin de 2009, plusieurs centaines de manifestations se dérouleront à travers votre immense pays. Quelle idée vous vient immédiatement à l'esprit lorsqu'on évoque …
Lire la suite

FACE À LA CRISE, ACCÉLÉRER LES RÉFORMES

Yves Messarovitch - Madame le Ministre, la crise que nous devons affronter offre un visage inconnu jusqu'ici. Il ne s'agit ni d'une crise de l'offre ni d'une crise de la demande mais, plutôt, d'une crise de l'intermédiation financière. Compte tenu …

Lire la suite

CRISE FINANCIERE : L'AUTRE HISTOIRE

Nous ne manquons pas d'analyses qui expliquent comment la crise financière s'est déclenchée, puis comment elle s'est diffusée, au point de déboucher sur une crise économique mondiale qui s'annonce comme la plus grave depuis la Grande Dépression des années 1930. …
Lire la suite

UNE CRISE SI PROFONDE...

Pour les économistes, la crise est d'abord un concept avant de devenir une réalité maudite. C'est le lieu du conflit, de l'ambigüité des théories, des ruptures profondes, de l'irréversibilité du temps, de l'apparition de nouveaux systèmes. Ceux qui rêvent d'une …
Lire la suite

ALLEMAGNE, ANNEE SOIXANTE

Martina Fietz et Wolfram Weimer - Mme Merkel, vous avez prévenu vos compatriotes : à la suite de la crise financière, l'année 2009 risque d'être difficile. Les jours « gras » de l'Allemagne sont-ils révolus ?
Angela Merkel - Même …
Lire la suite

OBAMA ET LA LONGUE MARCHE DES NOIRS AMERICAINS

Août 1619 : une vingtaine d'Africains débarquent d'un navire hollandais, dans un lieu marécageux et insalubre baptisé Jamestown, embryon d'une colonie nommée Virginie. Ils sont les premiers Noirs à arriver sur ce territoire hostile qui ne s'appelle pas encore États-Unis, …
Lire la suite

AU NOM DES DROITS DE L'HOMME

Grégory Rayko - Madame le Ministre, commençons par l'élection de Barack Obama. Selon vous, cette victoire est-elle le signe que les préjugés raciaux sont définitivement enterrés aux États-Unis ?
Rama Yade - Il serait présomptueux de le penser. L'élection de …
Lire la suite

L'AFRIQUE DU SUD A L'AUBE D'UNE ERE NOUVELLE

Le ton est volontairement ironique et cassant. Dans une lettre datée du 9 octobre 2008 et adressée à Jacob Zuma, le nouveau président du Congrès national africain (ANC), son prédécesseur Thabo Mbeki dresse la liste exhaustive des vénérables vétérans aux …
Lire la suite

POURQUOI IL FAUT PARLER AVEC L'IRAN

Jean-Pierre Perrin - Sans l'assistance de l'Iran, le Hamas comme le Hezbollah ne seraient pas devenus ce qu'ils sont. Les tragiques événements du Proche-Orient confirment ce diagnostic. D'où ma première question : selon vous, Barack Obama modifiera-t-il ce qu'était, sous …
Lire la suite

CE QUE VEULENT LES RUSSES

Grégory Rayko - La crise géorgienne de l'été dernier a provoqué plusieurs passes d'armes diplomatiques particulièrement virulentes entre les chancelleries occidentales et le Kremlin (1). De plus en plus d'observateurs estiment que nous nous trouvons à la veille d'une nouvelle …
Lire la suite

L'AVENIR NOUS APPARTIENT

Le 21 septembre 1991, à l'issue d'un référendum national, l'Arménie a rétabli son indépendance pour la énième fois au cours de son histoire. La Déclaration d'indépendance avait été adoptée un an et un mois auparavant, le 23 août 1990, par …
Lire la suite

L'ARMENIE ET LE MONDE

Politique Internationale - Monsieur Nalbandian, vous avez été nommé ministre des Affaires étrangères en avril 2008, après trente ans de travail à l'étranger. Comment voyez-vous le monde d'aujourd'hui à partir d'Erevan ? Et quelle est la place de l'Arménie dans …
Lire la suite

UNE ECONOMIE QUI GAGNE

L'héritage de l'Union soviétique
L'effondrement de l'Union soviétique a été l'un des plus grands événements du XXe siècle. Comme tout événement de cette ampleur, il peut s'expliquer par une multitude de facteurs : les bouleversements géopolitiques, l'évolution des rapports Est-Ouest, …
Lire la suite

LES RICHES HEURES DES RELATIONS FRANCO-ARMENIENNES

Par un heureux concours de circonstances, dont l'Histoire a parfois le secret, ma première élection comme député de la Loire, en 1988, a coïncidé avec l'amorce des changements radicaux qui devaient bouleverser l'URSS. Dans ce vaste mouvement pour la liberté …
Lire la suite

L'ATOUT DE LA DIASPORA

La République d'Arménie, qui a succédé à la République socialiste soviétique d'Arménie, a véritablement refait connaissance avec la diaspora arménienne au lendemain de son indépendance. Certes, des liens existaient à l'époque soviétique, mais ils restaient limités à certaines composantes de …
Lire la suite

TURQUIE: L'IMPASSE DU NEGATIONNISME

D'avril 1915 à juillet 1916, entre 1 200 000 et 1 500 000 Arméniens, soit les deux tiers des Arméniens de l'Empire ottoman, sont assassinés. Le comité central du Comité Union et Progrès, le parti au pouvoir (dont les membres …
Lire la suite

LE TEMPS DES AVANTS

Ça n'a pas très bien commencé
Je regarde le soleil à travers les verres fumés de mes lunettes ; dans ces rares moments d'inactivité, je ne m'ennuie pas. J'avoue ne jamais m'ennuyer. Il m'arrive de penser au fils d'apatride que …
Lire la suite

LA LITTERATURE ARMENIENNE ENTRE ORIENT ET OCCIDENT

La découverte de l'alphabet et le début de la littérature arménienne
Par sa situation géographique et géopolitique, l'Arménie s'est toujours trouvée au croisement du monde oriental et du monde occidental. Tout au long de son histoire, elle a réussi à …
Lire la suite