Bien que Maurice Blanchot ait raison d'écrire que « la réponse est le malheur de la question », nous avons souhaité, une fois de plus, ne pas nous satisfaire de points d'interrogation.
Nos lecteurs trouveront donc, dans ce riche Numéro printanier, des réponses éclairantes aux interrogations du moment. Celles-ci, par exemple :
- L'intervention française au Mali a-t-elle définitivement stabilisé ce pays ? Est-il bien certain que, malgré les revers subis, les djihadistes d'AQMI aient dit leur dernier mot ?
- Le Sahel restera-t-il une zone de transit pour la cocaïne sud-américaine et, plus généralement, un paradis pour les trafics les plus interlopes ?
- Le second mandat de Barack Obama ne réserve-t-il pas des surprises ? N'y aurait-il pas un « autre Obama » qui attendait d'être réélu pour révéler ses vraies convictions et forger d'autres stratégies ?
- Bachar el-Assad se « bunkerisera »-t-il jusqu'à la fin, insensible à la tragédie qu'il inflige à son propre peuple ? Et s'il s'efface - éliminé ou de son plein gré -, comment éviter que la Syrie ne devienne le champ d'impitoyables affrontements fratricides ?
- En Israël, le nouveau gouvernement de Benyamin Netanyahou réussira-t-il à redonner vie au processus de paix avec les Palestiniens ? Et à supposer que ce soit le cas, comment paver durablement le chemin de la paix avec, dans la coulisse, un Hamas qui s'obstine à nier l'existence même de l'État hébreu ?
- En Europe, comment retrouver des taux de croissance qui permettraient enfin d'écarter le spectre de nouvelles catastrophes ? Et comment redonner aux citoyens des raisons d'avoir, de nouveau, confiance dans la politique ?
Ces dossiers n'épuisent pas, on s'en doute, la substance de notre livraison de printemps. De l'Italie à la Grande-Bretagne et du Mexique au Cambodge, il se trouve peu de sujets brûlants - spectaculaires ou modestes - qui aient échappé, me semble-t-il, à la vigilance de notre Rédaction.
Pour éclairer la route, nous avons fait appel, comme à l'accoutumée, aux meilleurs experts et aux acteurs, à ceux qui décryptent la réalité internationale et à ceux qui la font - ou l'ont faite. Dans ce même Numéro nos lecteurs auront plaisir à découvrir les signatures du ministre de la Défense, Jean-Yves Le Drian ; de Christophe Gomart, patron des si performantes Forces spéciales françaises ; de Theo Waigel, considéré comme le « père de l'euro » ; d'Emma Bonino, l'une des voix les plus originales et les plus passionnées de la scène politique italienne ; de Sam Rainsy, le valeureux chef de l'opposition cambodgienne ; de l'influent général syrien Manaf Tlass, hier enfant chéri du système Assad et aujourd'hui exilé volontaire à Paris ; et de l'homme d'affaires mexicain Carlos Slim, première fortune de la planète et grand philanthrope devant l'Éternel...
Toutes ces personnalités aux profils contrastés - et quelques autres - s'expriment ici sans détour. Leur point commun : le courage.
Soit dit en passant, le mot « courage » vient du mot « coeur »...
À toutes et à tous, bonne lecture.
Brigitte Adès et Patrick Wajsman