Que de rêves évanouis, hélas, lorsque l'on parle aujourd'hui de l'Union européenne ! À quelle distance galactique nous semblent appartenir, désormais, les espérances d'un Victor Hugo dans son fameux « Discours sur les États-Unis d'Europe » prononcé en 1849 ! Qui oserait encore, en ces heures propices aux forces centrifuges et aux démagogies populistes, s'adresser comme le fit Hugo aux peuples européens pour leur rappeler qu'ils sont frères ?
Tout cela, décidément, est bien loin. Mais, après tout, n'est-ce pas la nuit qu'il est beau de croire à la lumière ?
On ne s'étonnera pas, dans un tel contexte, que notre Rédaction ait choisi d'ouvrir ce Numéro de printemps sur le Brexit et ses conséquences. Comment Theresa May s'y prendra-t-elle pour gérer ce divorce, après des décennies de participation britannique au projet européen ? Parviendra-t-elle à mener de front la sortie de l'UE et les revendications séparatistes de l'Écosse ? D'ailleurs, a-t-elle réellement les qualités d'une Margaret Thatcher, à laquelle on la compare souvent ? Enfin, est-il certain que le Brexit ne modifiera en rien les engagements de Londres en tant que membre de l'Otan et garant de la sécurité européenne ?
Pour répondre à ces interrogations - et à bien d'autres - nous avons sollicité, comme à l'accoutumée, ceux qui décryptent la réalité internationale et ceux qui, aux manettes, la façonnent ou l'influencent. Ce trimestre, c'est Sandro Gozi, le « Monsieur Europe » du gouvernement italien et Michael Fallon, le ministre de la Défense britannique, que nous accueillons. Nos lecteurs apprécieront, je pense, que l'un et l'autre aient choisi notre Revue pour y développer, à chaud, leur vision de l'avenir.
*
Cette livraison printanière braque également le projecteur sur les deux grands fauves de la scène internationale : Trump-l'imprévisible et Poutine-l'implacable.
Les frappes américaines contre l'aviation syrienne - en réponse à l'utilisation d'armes chimiques par Damas - marquent-elles une réelle inflexion dans la politique étrangère de la Maison-Blanche ? Rex Tillerson, le secrétaire d'État américain, réussira-t-il à convaincre Vladimir Poutine que son soutien aveugle au clan Assad est sans avenir ? Russes et Américains, au-delà de leurs divergences structurelles, sauront-ils conjuguer leurs moyens et associer leurs volontés pour éradiquer Daech au Moyen-Orient ?
Au coeur de cet écheveau complexe, quel rôle l'Iran jouera-t-il à plus long terme ? L'alliance Moscou/Téhéran consacre-t-elle un véritable « axe stratégique » ? Plus généralement, comment Donald Trump agira-t-il à l'égard du « ménage à trois » Moscou-Damas-Téhéran (sans oublier le Hezbollah) ?
Sur ces divers dossiers, mais aussi sur les politiques conduites par Donald Trump et Vladimir Poutine dans leurs pays respectifs, nos spécialistes, dans ces pages, étanchent notre curiosité.
*
Voilà, tout est dit. J'ajoute, toutefois, que d'autres escales attendent nos lecteurs dans ce riche Numéro de Politique Internationale - d'Israël au Kurdistan, des Balkans à l'Afrique du Sud... Autant de régions où, pour des raisons évidemment diverses, nous avons senti que le vent se levait.
À toutes et à tous, bonne lecture.
Brigitte ADES et Patrick Wajsman