Henri Queuille avait coutume de dire : « La politique ne consiste pas tant à résoudre les problèmes qu'à faire taire ceux qui les posent. »
En matière internationale, la formule est, hélas, tout aussi valable. C'est pourquoi nous avons souhaité, en ce trimestre marqué par tant d'interrogations majeures, donner la parole à ceux qui posent les « vrais problèmes » et traquent la vérité sous ses apparents mystères.
A Washington, quelles seront les orientations diplomatiques de l'Administration Bush ? Le nouveau Président maintiendra-t-il sa ligne de fermeté envers le Kremlin ? Poussera-t-il jusqu'à son terme le gigantesque projet de défense anti-missiles connu sous le nom de NMD — un projet qui provoque la fureur des adversaires des États-Unis et l'inquiétude de certains de leurs meilleurs alliés ? Comment, au-delà de la récente affaire de l'avion-espion américain, maniera-t-il la « carte » chinoise pendant les quatre années de son mandat ? Au Moyen-Orient, cherchera-t-il à provoquer la chute de Saddam Hussein, achevant ainsi le travail commencé par son père à l'occasion de la guerre du Golfe ? Prêtera-t-il l'oreille à ceux des gouvernants arabes qui, malgré les craintes que leur inspirent les arrière-pensées du dictateur irakien, considèrent que le règlement de la question israélo-palestinienne est la priorité des priorités ? Saura-t-il élaborer une politique susceptible de contenir la progression de l'islamisme ? Vis-à-vis de l'Amérique latine, parviendra-t-il à poser les bases d'un partnership renouvelé, plus confiant et plus dynamique ?
Last but not least : comment, de Bagdad à Mexico en passant par Moscou, les interlocuteurs de l'hôte de la Maison-Blanche réagiront-ils à ses prises de position ?
A Moscou, précisément, dans quelle direction Vladimir Poutine portera-t-il ses pas ? Aura-t-il à cœur de tolérer, en Russie, une authentique vie démocratique ? Comment se comportera-t-il face à l'élargissement de l'Union européenne ? Réussira-t-il à restaurer la confiance des investisseurs étrangers, à éradiquer la corruption, à démanteler certains monopoles, à réformer l'État, la justice, le système bancaire ? Bref, le Président russe est-il, oui ou non, déterminé à débarrasser la Russie de ses réflexes impériaux, de ses oripeaux soviétiques et de ses pesanteurs mafieuses ?
A toutes ces questions répondent, dans ce Numéro de printemps, ceux qui décryptent l'actualité et ceux qui la font. Nos lecteurs découvriront avec plaisir, dans chacune de ces deux catégories, les noms les plus éminents.
*
Loin des grandes capitales, loin de la vieille Europe, loin des titres qui parlent à l'imagination, loin de CNN, il y a l'Afrique. Une Afrique qui, ce trimestre, nous a semblé mériter le plus grand intérêt. Pour au moins trois raisons.
@R2 En Côte d'Ivoire, le nouveau chef de l'État, Laurent Gbagbo, viendra-t-il à bout des appétits concurrents tout en relevant le difficile pari de la démocratisation et de l'assainissement économique ?
@R2 Après l'assassinat de Laurent-Désiré Kabila et la prise du pouvoir par son fils, Joseph, le Congo-Kinshasa connaîtra-t-il enfin la paix ? Et, dans l'affirmative, à quelles conditions ce pays meurtri peut-il espérer renouer avec la stabilité ?
@R2 En Afrique du Sud, en Namibie et, surtout, au Zimbabwe, l'avenir des Blancs est-il irréversiblement compromis ? La coexistence Noirs/Blancs, pourtant si essentielle au développement de l'Afrique australe, finira-t-elle par céder sous l'accumulation des griefs intercommunautaires ?
Trois dossiers brûlants qu'explorent, pour nous, les africanistes les plus réputés et, bien sûr, les principaux acteurs de ces turbulences aux retombées imprévisibles.
*
Tous ces débats et combats ne se développent évidemment pas dans un environnement idéal où le droit, la morale et les grands principes seraient uniformément respectés ; où les « belles causes » seraient toujours celles que l'on affiche et pour lesquelles on prétend lutter. Il existe, en effet, des pratiques interlopes qui en pervertissent le sens et en travestissent les véritables enjeux. Trafics en tous genres, criminalité organisée, blanchiment d'argent sale : autant de dévoiements que nous avons, là encore avec l'assistance des meilleurs spécialistes, commencé d'explorer.
On nous pardonnera, je pense, de ne pas être d'accord avec Rémy de Gourmont lorsqu'il écrit : « La morale n'est qu'un talent de société » …
A toutes et à tous : bonne lecture.