Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 123 - Printemps 2009

En guise de présentation...

LA FORCE DU MARCHE

Henri Lepage - D'après vos estimations, Monsieur Becker, combien de temps la crise va-t-elle encore durer ?
Gary Becker - À vrai dire, personne n'en sait rien. Selon le National Bureau of Economic Research, la récession a démarré en décembre …
Lire la suite

L'ITALIE, L'EUROPE, LE MONDE...

Richard Heuzé - Monsieur le Président du Conseil, lorsque vous êtes revenu au pouvoir en mai 2008 (pour un troisième mandat, après ceux que vous avez effectués en 1994-1995 et en 2001-2006), vous avez exprimé le souhait de « changer …

Lire la suite

ISRAEL: LA GUERRE AVANT LA PAIX?

Aude Marcovitch - Général Bodinger, vous avez passé trente-cinq ans dans l'armée israélienne. En quoi cette longue expérience vous permet-elle d'analyser la situation actuelle ?
Herzle Bodinger - J'ai rejoint l'armée en 1961, à l'âge de dix-huit ans, et je …
Lire la suite

REFONDER LE FMI

Yves Messarovitch - Monsieur Camdessus, vous êtes l'un des neuf membres du Comité (1) chargé d'élaborer le projet de réforme de la gouvernance du Fonds monétaire international. Celui-ci a fait l'objet d'intenses discussions, mais aussi d'importantes décisions, lors du sommet …
Lire la suite

QUI SONT LES NEO-TALIBAN?

Pendant quelques années, il flotta sur l'Afghanistan comme un parfum de victoire : les Taliban (1) avaient été mis en déroute en un temps record et à moindres frais. La chute du mollah Omar n'avait en effet mobilisé, en sus …
Lire la suite

RUSSIE ET CHINE: LA FIN DES MIRACLES

La crise économique a fait voler en éclats un acronyme dont l'heure de gloire fut aussi brillante que brève : les « BRICs » (1). Inventé en 2003 par un expert de la banque Goldman Sachs, il désignait des pays …
Lire la suite

UN DESASTRE PREVISIBLE

Olivier Guez - Professeur Ferguson, en quoi la crise actuelle est-elle différente de celles qui l'ont précédée ?
Niall Ferguson - Cette crise est différente des autres dans la mesure où l'excès de dettes dont elle résulte n'a pas la …
Lire la suite

LE CHANTRE DU «RATTACHISME»

Luc Rosenzweig - À la tête du Rassemblement Wallonie-France, vous militez, en cas d'éclatement de la Belgique, pour l'annexion de la Wallonie et de Bruxelles par la France. Comment vous, qui êtes issu d'une grande famille fondatrice de l'État Belge, …
Lire la suite

LES LEÇONS DE LA « GUERRE DU GAZ »

Le 20 janvier dernier au matin, après une interruption totale de deux semaines, le gaz a recommencé à affluer au compresseur de Velke Kapusany, premier point d'entrée du gaz russe en Europe occidentale, situé à la frontière ukraino-slovaque. La plus …
Lire la suite

CELUI PAR QUI LA CRISE EST ARRIVEE

Antoine Jacob - Pour mieux comprendre l'ampleur de la crise et des changements en cours, remontons au milieu des années 1990. Pourriez-vous planter le décor qui prévalait à cette époque ?
Geir Haarde - L'entrée de l'Islande dans l'Espace économique …
Lire la suite

JIHADISTES DE TOUS LES PAYS, DISPERSEZ-VOUS !

Le terrorisme est souvent considéré, de nos jours, comme la menace numéro un planant sur les sociétés occidentales. Il suffit, pour s'en rendre compte, de comparer deux documents français : le Livre Blanc sur la Défense de 1994 et le …
Lire la suite

LES ARMEES OCCIDENTALES FACE AUX REBELLIONS LOCALES

La guerre qui se poursuit en Irak, cinq ans après la chute de Saddam Hussein ; le conflit sans fin dans lequel sont engagés les Occidentaux en Afghanistan sept ans après la « libération » de Kaboul ; l'affront fait …
Lire la suite

ISLANDE: LA CHUTE DES « NOUVEAUX VIKINGS »

Il y a peu de pays au monde qui, entre deux élections démocratiques, dévissent complètement et passent du statut de privilégié à celui de naufragé économique. C'est le sort qu'aura connu l'Islande. En mai 2007, les électeurs de l'île renouvelaient …
Lire la suite

PAROLES DU MAITRE DE LA TCHETCHENIE

Nathalie Ouvaroff - Voilà déjà deux ans que vous exercez les fonctions de président de la république de Tchétchénie. Quelles ont été les priorités de votre action et quelles sont-elles aujourd'hui ?
Ramzan Kadyrov - Depuis mon arrivée à la …
Lire la suite

LE HEZBOLLAH PLUS FORT QUE JAMAIS

Sibylle Rizk - Depuis l'été 2006, le Hezbollah n'a pas tiré une seule roquette sur le territoire israélien. Observez-vous une trêve ?
Naïm Kassem - Il n'y a ni trêve ni accord. Nous ne tirons pas de roquettes tout simplement …
Lire la suite

UNE RUSSIE DE NOUVEAU CONQUERANTE

Galia Ackerman - Dans une formule restée célèbre, Vladimir Poutine a qualifié l'éclatement de l'URSS de « plus grave catastrophe géopolitique du XXe siècle ». Qu'est-ce qui explique une telle vision du passé ? D'autres anciens empires - comme la …
Lire la suite

L'UKRAINE FACE AUX APPETITS RUSSES

Galia Ackerman - Le conflit russo-géorgien de l'été dernier a changé la donne dans l'espace post-soviétique. Il apparaît désormais que les frontières des États issus de l'URSS peuvent être modifiées par la force ! Après l'Ossétie du Sud et l'Abkhazie, …
Lire la suite

BELGIQUE : LE ROYAUME EVANESCENT

Il suffit de flâner quelques instants dans une grande librairie bruxelloise, au rayon des essais politiques, pour prendre la mesure de la gravité de la « question belge » : La Belgique est morte. Vive la Belgique ! (José-Alain Fralon) …
Lire la suite

WASHINGTON-MOSCOU : LA NOUVELLE DONNE

« Il est important pour nous de reprendre à partir de zéro les relations entre les États-Unis et la Russie. » Cette déclaration de Barack Obama, faite sur la chaîne NBC le 7 décembre 2008, résonne à la fois comme …
Lire la suite

L'EXCEPTION MOLDAVE

Mehdi Chebana - Qu'est-ce qui a changé, en Transnistrie, depuis que vous avez accédé au pouvoir en 2001 ?
Vladimir Voronine - D'un point de vue strictement politique, nos prédécesseurs ont négligé le principe d'intégrité territoriale qui est pourtant inscrit …
Lire la suite