Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 133 - Automne 2011

En guise de présentation...

INTERNET : LES NOUVELLES FRONTIERES

Brigitte Adès* et David Lacombled**
* Chef du Bureau britannique de Politique Internationale. Directrice du site politiqueinternationale.com
** Directeur délégué à la stratégie des contenus d'Orange, président du think-tank La villa numeris.
INTERNET : LES NOUVELLES FRONTIERES
Fin mai 2011, …
Lire la suite

CRISE: LE CREDO ALLEMAND


Jean-Paul Picaper - Monsieur le Ministre, vous avez récemment déclaré, lors d'une conférence réunissant des prix Nobel d'économie tenue à Saint-Gall, en Suisse, que l'économie mondiale allait connaître sept années de vaches maigres. Êtes-vous bien certain que cette période durera …
Lire la suite

GRÈCE : LE « PLAN B »

Jean Catsiapis - La Nouvelle Démocratie a dû céder le pouvoir après sa cuisante défaite aux élections législatives de 2009. Pourquoi votre parti, dont vous avez pris les rênes au lendemain de cette déroute électorale (8), a-t-il laissé la Grèce …

Lire la suite

L'INTEGRATION EUROPEENNE, SEULE SOLUTION A LA CRISE

Baudouin Bollaert - La crise de la dette mine le monde occidental et sape les fondements de la monnaie unique européenne. La dernière mesure décidée en juillet par les 17 membres de la zone euro en faveur de la Grèce …
Lire la suite

L'HEURE DE L'ADDITION

L'Europe est entrée cet été dans un engrenage déflationnaire dont le déclenchement, lié à une nouvelle erreur de gouvernance économique commise depuis la fin de la dernière récession, ruine les espoirs des États européens de mener des stratégies de désendettement …
Lire la suite

L'EUROPE AU PIED DU MUR

L'économie mondiale connaît depuis quelques mois un ralentissement marqué venant des pays les plus avancés. La crise qui a débuté en août 2007 et qui s'est aggravée en septembre 2008 avec la faillite de Lehman Brothers n'est pas terminée. Même …
Lire la suite

SAUVER L'EUROPE DE LA FAILLITE

Jean-Paul Picaper - Professeur Sinn, plusieurs dirigeants allemands, en particulier le ministre de l'Économie et vice-chancelier Philipp Rösler, estiment que la Grèce devrait être momentanément mise en quarantaine de l'euro. N'avez-vous pas été le premier à avancer cette thèse ? …
Lire la suite

PLAIDOYER POUR LA RELANCE

Brigitte Adès - Monsieur Summers, vous avez occupé de prestigieuses fonctions sous deux administrations présidentielles. D'abord en tant que secrétaire au Trésor du président Clinton, de 1999 à 2001. Puis comme directeur du National Economic Council de l'administration Obama jusqu'en …
Lire la suite

ETATS-UNIS : LE MOMENT LIBERTARIEN

Olivier Guez - Monsieur Boaz, vous appartenez à une mouvance méconnue en Europe, notamment en France : les libertariens. Qu'est-ce qu'un libertarien américain ?
David Boaz - Un libertarien considère que chaque individu a le droit de mener sa vie …
Lire la suite

LES COULISSES DU RENSEIGNEMENT AMERICAIN

Dan Raviv - Sommes-nous bons ou sommes-nous chanceux ? Un aphorisme dit que nos agences de sécurité ont l'obligation de toujours réussir, alors que les terroristes, eux, peuvent se permettre de ne réussir qu'une seule fois. Dix années se sont …
Lire la suite

UN JUGE CONTRE LE TERRORISME

Isabelle Lasserre - Vous instruisez depuis plusieurs années les grands dossiers du terrorisme : quel est, précisément, votre champ de compétence ?
Marc Trévidic - Le champ de compétence du juge antiterroriste a évolué. Pendant longtemps, ce domaine a été …
Lire la suite

ISRAEL FACE A LA RECOMPOSITION DU MOYEN-ORIENT

À lire et à entendre les observateurs les plus avisés du Proche et du Moyen-Orient, tout irait mal pour Israël (1). La recomposition géopolitique de la région - prise dans son acception la plus large, c'est-à-dire du Maghreb à l'Iran …
Lire la suite

LIBYE : LES DEFIS DE L'APRES-KADHAFI

Mouammar Kadhafi n'aura pas fêté au pouvoir le 42e anniversaire de son coup d'État du 1er septembre 1969. Cette date - le « Fateh » selon la terminologie du régime - donnait lieu en Libye à une surenchère dans le …
Lire la suite

SYRIE : L'HEURE DE LA REVOLTE

À la différence de Homs ou de Hama, la localité de Deraa n'est pas connue pour être une citadelle islamiste ou même une ville religieuse. Conservatrice, oui, mais comme la plupart des agglomérations syriennes. Historiquement, elle eut des sympathies avouées …
Lire la suite

LA TRES PRAGMATIQUE COOPERATION NORDIQUE

La double attaque meurtrière commise le 22 juillet 2011 par un extrémiste norvégien, Anders Behring Breivik, a été vécue comme un choc dans les autres États nordiques. Comme si chacune des 77 personnes tuées, dont 69 sur l'île d'Utoeya, près …
Lire la suite

KINSHASA : LES CHANTIERS DU PRESIDENT

Colette Braeckman - Monsieur le Président, avant de parler de l'élection qui aura lieu à la fin du mois de novembre, j'aimerais revenir avec vous sur votre action au sommet de l'État. C'est en 2001, dans des circonstances dramatiques, que …
Lire la suite

POUR ENTRER DANS LE VIF DU SUJET...

SNCF a le devoir de se confronter aux idées, opinions et points de vue. Parce qu'elle produit, au-delà des biens et des services, au-delà du marché, des réalités sociétales. Et parce qu'elle est, elle-même et parfois à son corps défendant, …
Lire la suite

L'HEURE DU TRAIN

Nous vivons dans des sociétés mobiles. Parce que le temps s'y est accéléré ; parce que les mouvements s'y sont multipliés ; parce que les personnes et les biens se déplacent de plus en plus. Nous avons les uns et …
Lire la suite

EUROPE DES TRANSPORTS : VERS UN ESPACE UNIQUE

La Commission européenne a adopté le 28 mars 2011 un Livre blanc intitulé Feuille de route pour un espace européen unique des transports. Ce document stratégique évalue les politiques récentes en matière de transport, examine les défis à long terme …
Lire la suite

LE MODELE AMERICAIN

Politique Internationale - En Europe, le secteur ferroviaire est considéré comme plus respectueux de l'environnement que le transport routier ou aérien. Est-ce également le cas aux États-Unis ?
Ray H. LaHood - Lorsque le président Obama a exposé pour la …
Lire la suite

LE FINANCEMENT DES PROJETS FERROVIAIRES

Lire la suite

LE RAIL FACE AUX DEFIS ENVIRONNEMENTAUX

Le 28 mars 2011, la Commission européenne rendait public le tant attendu Livre blanc sur les transports (1). Ce Livre blanc, qui trace les grandes lignes de la politique européenne des transports pour les dix prochaines années, s'inscrit dans une …
Lire la suite

GRANDE VITESSE ET ATTRACTIVITE DES METROPOLES

Le transport a toujours été synonyme de liberté, de développement et de vie. Il n'y a pas de vie sans interconnexion, sans circulation des biens, des services, des personnes et de l'information. Comme la circulation sanguine est indispensable au corps …
Lire la suite

RECONQUERIR LE TEMPS

Politique Internationale - On dit souvent que l'Europe s'est constituée au XIXe siècle grâce aux transports et, en particulier, grâce aux réseaux ferrés. Partagez-vous cette conviction ? Edgar Morin - Tout à fait. J'ai le souvenir d'un réseau très dense, …
Lire la suite