Gaëtan de Capèle - Dès votre arrivée au ministère des Finances en 2012, vous avez …
Jean-Paul Picaper - Monsieur le professeur, vous faites partie du Conseil des experts qui aide …
Antoine Vitkine - Monsieur Orban, on vous présente souvent comme un grand communicateur. Quelle part …
Luc Rosenzweig - Quelles sont les raisons qui ont poussé un homme d'affaires aussi brillant …
Xavier d'Arthuys et Grégory Rayko - Monsieur Soares, on sait que vous avez une relation particulière avec la France. Vous y avez même vécu plusieurs années en exil avant votre retour triomphal au Portugal en 1974, lors de la Révolution …
Ces derniers mois ont été riches en événements. Au Moyen-Orient, on a assisté, après trop de décennies de suspicion mutuelle, à un premier réchauffement de nos relations jusque-là glaciales avec l'Iran, ce dont on ne peut que se réjouir. En …
Isabelle Lasserre - Vous venez d'annoncer votre retrait de la vie politique géorgienne après deux revers électoraux : comment en êtes-vous arrivé là ?
Mikheïl Saakachvili - Dix longues années de réformes, de crises et de tensions produisent nécessairement une …
Syrie, Ukraine, Jeux olympiques d'hiver de Sotchi, présidence du G20 puis du G8 : la Russie se trouve, ces derniers mois, au coeur de l'actualité internationale. Contrastant avec l'impuissance stratégique du pays à la fin des années 1990 - illustrée, …
Galia Ackerman - Monsieur Nemtsov, quelle serait, selon vous, la formule qui désignerait avec le plus de justesse les Jeux olympiques de Sotchi ?
Boris Nemtsov - La réponse va de soi : ces Jeux sont la plus grande escroquerie …
Isabelle Lasserre et Grégory Rayko - Vous étiez, jusqu'à l'été dernier, l'un des économistes les plus en vue de Russie. Pouvez-vous nous expliquer ce qui vous a poussé à quitter précipitamment votre pays pour vous installer en France ?
Sergei …
Galia Ackerman - Monsieur Gratchev, vous êtes demeuré proche de Mikhaïl Gorbatchev, dont vous avez été le dernier porte-parole. Que pense-t-il de Vladimir Poutine ? Sa perception de son lointain successeur a-t-elle changé avec le temps ?
Andreï Gratchev - …
La guerre civile syrienne a réveillé le spectre de l'arme chimique. Beaucoup croyaient cette menace disparue avec la fin de la guerre froide et l'entrée en vigueur, en 1997, de la Convention internationale bannissant la fabrication, la possession et, bien …
À l'été 2012, la fin du régime de Bachar al-Assad n'avait jamais semblé aussi proche. La rébellion avançait dans les faubourgs de Damas, progressait à Alep (la grande ville du Nord), contrôlait la longue frontière turque, s'imposait dans l'est du …
Olivier Guez - La politique étrangère actuelle de Barack Obama diffère-t-elle de celle qu'il a conduite durant son premier mandat ?
Edward Luttwak - Oui, mais plus sur la forme que sur le fond : les grandes orientations, elles, n'ont …
La fin de l'année 2013 marque sans doute un tournant dans l'affaire Prism et son impact sur la vie politique aux États-Unis. Primo, parce que les révélations d'Edward Snowden sur les programmes de surveillance de la National Security Agency s'accumulent …
L'imposition de la démocratie et de l'économie de marché par la force n'aura pas vraiment fonctionné en Irak et en Afghanistan sous la présidence de George W. Bush (2000-2008). La région du grand Moyen-Orient - où les « printemps arabes …
Frédéric Encel - Le Maroc a échappé aux soubresauts, parfois extrêmement violents, des printemps arabes. Comment l'expliquez-vous ?
Nizar Baraka - Si le Maroc a été épargné par les printemps arabes, c'est parce qu'il s'était engagé dans un processus de …
Quelles que soient les limites de la gouvernance marocaine - bien analysées par Pierre Vermeren dans son article « Les paris du Roi », publié par Politique Internationale à l'été 2013 -, la …
Baudouin Bollaert - Le Maroc est-il destiné à entrer un jour dans l'Union européenne ?
Ana Palacio - Poser cette question en pleine crise de la construction européenne, c'est presque une provocation ! Mais je trouve cette provocation saine. « …
Frédéric Encel - Depuis plusieurs années, le Maroc enregistre une croissance soutenue et régulière d'environ 5 %. Sur quels éléments cette croissance repose-t-elle ?
Lionel Zinsou - Dans votre question, l'adjectif le plus important est « régulière ». Jusqu'à une …
Dans un contexte régional marqué par les convulsions du « printemps arabe » (fragilité de la situation tunisienne, déstabilisation de la Libye...) et la montée du risque terroriste dans le Sahel, le royaume du Maroc fait figure de pôle de …