Les attentats barbares perpétrés récemment sur le sol français au nom d'un Islam dévoyé m'ont remis en mémoire cet aphorisme de Voltaire : « Quiconque me dit : "Pense comme moi ou Dieu te damnera", me dira bientôt : "Pense comme moi ou je t'assassinerai". » Nous y sommes, hélas. L'intolérance - instinctive ou planifiée - a désormais, chez nous, la couleur du sang. Les loups sont entrés dans la ville, avec leurs kalachnikovs.
Mais qui, dans la coulisse, inspire, cautionne et manipule ces « loups », qu'ils soient solitaires ou regroupés en meutes ? Qui sont leurs gourous, leurs icônes, leurs maîtres à penser ? Qui les arme et les sponsorise ? Quels liens entretiennent-ils avec les groupes et organisations protéiformes qui sèment la désolation sur une partie de la planète, de l'Irak au Pakistan, de la Libye au Nigeria ? Et, last but not least, comment les démocraties peuvent-elles triompher de ces hordes obscurantistes ? Par les armes ? Par la technologie ? Par le Renseignement ?
À ces questions essentielles on trouvera, dans les pages qui suivent, des éléments de réponse. On les trouvera sous la plume des meilleurs experts, bien sûr, mais aussi dans les commentaires d'hommes de terrain comme le chef d'État-Major des armées françaises ou le patron du contre-espionnage et de la lutte anti-terroriste en Allemagne. Il est rare que de telles personnalités s'expriment aussi librement dans la presse. Elles l'ont fait pour nous.
*
Ce qui est clair, en tout cas, c'est que ce nouvel « Empire du Mal » qu'est l'islamisme radical ne pourra pas être terrassé sans un fort engagement américain. Obama sera-t-il l'homme de cette stratégie ? À deux ans de la fin de son dernier mandat, le chef de l'Exécutif américain, si pusillanime jusqu'à présent, méritera-t-il enfin le Nobel qui lui fut un peu précipitamment attribué dès 2009 ? Saura-t-il, en homme d'action et non plus seulement en rhéteur, rappeler au monde que l'Amérique a toujours défendu quelque chose de plus que son propre confort ? Bref, aura-t-il le courage d'indiquer le chemin qu'il faut suivre pour faire mordre la poussière aux illuminés de Daech, d'Al-Qaïda ou du Front al-Nosra ? Le courage d'indiquer le chemin et, surtout, d'en payer le prix !
*
Lorsque Barack Obama quittera ses fonctions, le climat de guerre froide qui oppose aujourd'hui M. Poutine aux Occidentaux aura-t-il cédé la place au « business as usual » ou, à l'inverse, se sera-t-il aggravé ? Beaucoup dépend, à l'évidence, de l'attitude qu'adoptera Vladimir Poutine tout au long de la crise ukrainienne ainsi que des mesures de rétorsion que continuera, ou non, de prendre l'Union européenne. Mais beaucoup dépendra, également, de données plus globales - économiques, financières, énergétiques, culturelles... - sur lesquelles on lira, dans cette Revue, de subtiles analyses. Avec, cerise sur le gâteau, le point de vue très libre, brillant et souvent anticonformiste d'un Valéry Giscard d'Estaing au meilleur de sa forme.
*
Enfin, au-delà de l'actualité immédiate, notre Rédaction a souhaité, ce trimestre, braquer le projecteur sur quelques dossiers atypiques mais dont les incidences sur la vie internationale sont loin d'être négligeables. Par exemple :
- les dernières dictatures, tant hors d'Europe (Corée du Nord) que sur le Vieux Continent (Biélorussie) ;
- les États quasiment mort-nés (Sud-Soudan) ;
- les peuples menacés (des chrétiens de Syrie aux Tatars de Crimée) ;
- les conflits oubliés, comme celui du Haut-Karabagh (avec une stimulante contribution du ministre des Affaires étrangères d'Arménie, Edward Nalbandian).
Même s'ils ne font pas nécessairement les gros titres des gazettes, ces sujets retiendront, je l'espère, l'attention de nos lecteurs.
Guerres, terrorisme, tyrannies... Décidément, Henri Jeanson avait bien raison d'écrire que « la liberté est un mot qui a fait le tour du monde et qui n'en est pas revenu ».
À toutes et à tous, bonne lecture.