Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 146 - Hiver 2015

En guise de présentation...

La France, l'Europe, le monde...


Isabelle Lasserre - Monsieur le Président, quelles sont les principales raisons qui vous ont poussé …

Lire la suite

Dans l'ombre de Bachar el-Assad

Frédéric Pichon - Avant le conflit, vous étiez souvent présentée comme le visage « sophistiqué …

Lire la suite

Syrie : les chrétiens dans la tourmente


Frédéric Pichon - Votre Béatitude, vous vivez aujourd'hui dans un pays en guerre et vous …

Lire la suite

Ibrahim, le calife de Mossoul


L'histoire d'Abou Bakr al-Baghdadi commence par une énigme. Pourquoi les États-Unis, qui en savent tant …

Lire la suite

La désillusion Obama


Il allait changer l'Amérique, lui faire oublier ses vieux démons, pacifier la société, rafraîchir la vie publique... « Yes, we can ! »... C'était en novembre 2008. Barack Obama était ce jeune « président-élu » au sourire incandescent, l'incarnation même …

Lire la suite

Les quatre atouts de Madame Clinton


À l'heure où ces lignes sont écrites, Hillary Rodham Clinton n'est pas encore candidate à l'élection présidentielle de 2016 ; il ne fait guère de doute, pourtant, que l'ancienne sénatrice de l'État de New York se lance pour la deuxième …

Lire la suite

L'Ukraine sauvera-t-elle l'Europe?


L'Ukraine nouvelle naît dans la douleur. Il y a douze mois seulement, le 21 février 2014, les manifestants de la place de l'Indépendance, à Kiev, provoquaient, au prix d'une centaine de tués, la chute du président Viktor Ianoukovitch. Depuis, un …

Lire la suite

Crimée : les craintes des Tatars



Sébastien Gobert - Monsieur Djemilev, dès le mois de mars 2014, vous avez dénoncé l'annexion de la Crimée par la Russie en des termes catastrophistes : vous annonciez que les Tatars allaient subir discriminations, expropriations, expulsions, voire une nouvelle déportation. …

Lire la suite

Le rouble dans la tourmente

 

Natalia Rutkevich - Le 16 décembre dernier, la Russie a connu un « mardi noir ». Le rouble a chuté en cette seule journée de 20 %, passant le seuil symbolique des 100 roubles pour un euro. On attribue …

Lire la suite

Bélarus : face à Loukachenko


Robert Dalais - Le Bélarus est fort peu connu en France et à l'étranger en général. Or il s'agit d'un pays situé au coeur de l'Europe, aux frontières de l'UE (2). Comment expliquer ce phénomène ?
Ales Bialiatski - Il …

Lire la suite

L'éternel dissident

Olivier Guez - Vingt-cinq ans après la chute du Mur de Berlin, comment jugez-vous la transition polonaise ? Est-ce la success story de l'ancien bloc communiste ?
Adam Michnik - Au risque de passer pour un Polonais chauvin, je trouve …

Lire la suite

Haut-Karabagh : un règlement en vue?


C'est l'histoire d'un peuple qui a exercé son droit légitime à l'autodétermination. Un peuple qui a exprimé librement sa volonté de rejoindre sa patrie d'origine et qui se heurte, depuis près d'un siècle, à l'hostilité de ceux qui se prétendent …

Lire la suite

La Corée du Nord entre terreur et servitude volontaire

La guerre pour une blague de potaches ? Ce scénario a priori rocambolesque a cessé de l'être depuis que le régime de Pyongyang a annoncé qu'il était prêt à tout pour empêcher la sortie de The Interview, une comédie sans …

Lire la suite

Pollution : une bombe à retardement pour la Chine

Comment en est-on arrivé là ?

Telle pourrait être la question que se poserait un voyageur qui reviendrait en Chine en 2014 après l'avoir quittée vingt ans plus tôt. Aujourd'hui, toutes les conversations portent sur les problèmes fondamentaux de l'air, …

Lire la suite

La diplomatie des "lignes rouges"

On a beaucoup parlé dernièrement, dans l'actualité internationale, de « lignes rouges ». Cette notion a été évoquée à propos de l'emploi d'armes chimiques par la Syrie, de la production d'uranium enrichi par l'Iran, voire de l'hypothèse d'une agression par …

Lire la suite

L'armée française sur tous les fronts

Isabelle Lasserre - Général, quelles leçons peut-on tirer des interventions françaises au Mali, en Libye et en République centrafricaine ?
Pierre de Villiers - Je voudrais tout d'abord dire que les attentats qui ont touché notre pays début janvier confortent …

Lire la suite

Le renseignement, clé de voûte de la sécurité d'Israël


Au milieu des années 1970, à l'occasion d'une émission de radio, un journaliste israélien recevant le général Mordechai, chef d'état-major de l'armée israélienne, lui posa la question suivante : « Si vous deviez débarquer sur une île déserte, de quoi …

Lire la suite

Antiterrorisme à l'allemande


Jean-Paul Picaper - Monsieur Maassen, comment définiriez-vous la vocation des services que vous présidez ?
Hans-Georg Maassen - L'Office fédéral pour la protection de la Constitution (1) est chargé du renseignement intérieur. Comme ses homologues étrangers, il s'occupe de la …

Lire la suite

Sud-Soudan : un Etat mort-né ?

Mathieu Bouquet - Le conflit qui a éclaté fin 2013 au Sud-Soudan a donné lieu à des massacres et à de nombreux déplacements de populations. La situation humanitaire est catastrophique. En mai dernier, John Kerry est allé jusqu'à parler d'un …

Lire la suite

Le gardien de l'euro


Jean-Paul Picaper - Monsieur Regling, Angela Merkel a déclaré un jour que l'euro était plus qu'une monnaie. Qu'a-t-elle voulu dire, selon vous ?
Klaus Regling - Que l'euro est la pierre angulaire de l'intégration européenne et qu'il est le symbole …

Lire la suite

Sortie de crise : la grande stagnation

Dans le numéro de Printemps 2013 de Politique Internationale, nous évoquions l'extrême perplexité des milieux économiques et politiques occidentaux face à une crise qui n'en finit pas. Deux ans plus tard, la situation n'a paradoxalement guère évolué.
Depuis plusieurs mois, …

Lire la suite

Les dérives du capitalisme

Emmanuel Fansten - Dans votre dernier ouvrage, Le Nouveau Capitalisme criminel, vous consacrez une large place à une pratique financière méconnue mais aujourd'hui pointée du doigt à Wall Street : le « trading de haute fréquence ». En quoi s'agit-il, …

Lire la suite

Pour une géopolitique de la finance


Il n'est pas étonnant que les banquiers aient mauvaise presse. Malgré une surabondance d'informations, le secteur financier demeure largement méconnu. L'opinion publique et ceux qui la façonnent ignorent - ou, dans bien des cas, feignent d'ignorer - les règles qui …

Lire la suite