La tragédie du 11 septembre nous a, bien évidemment, contraints à repenser ce Numéro d'automne ; et cela, afin d'offrir à nos lecteurs les analyses de fond et les témoignages exclusifs auxquels ils sont, depuis plus de deux décennies, légitimement habitués.
« Le plus souvent, les événements sont plus grands encore que ne le savent les hommes », écrivait Guizot. Il avait raison. C'est pourquoi nous avons souhaité, par-delà l'événement lui-même, évaluer ses retombées à long terme et décrire ce que peut devenir l'onde de choc planétaire née, il y a quelques semaines, dans les décombres du World Trade Center et du Pentagone.
L'Amérique a prouvé une fois de plus, à l'occasion de ce drame, que la jeunesse est sa plus ancienne tradition. Mais quelles seront les conséquences internationales de ce salutaire regain d'optimisme puisé dans la détresse ? Les Américains seront-ils plutôt tentés d'agir seuls sur l'échiquier mondial ou préféreront-ils jouer la carte du multilatéralisme ? Dans quelle mesure réformeront-ils leur outil militaire et leurs services de renseignement ? A quels bouleversements assistera-t-on au sein de l'aire islamique ? Comment les alliances seront-elles recomposées ? La relation russo-occidentale, en particulier, se resserrera-t-elle durablement ? Quel sera, dans cette nouvelle équation, le jeu de la Chine ? Le lien transatlantique sortira-t-il raffermi de la crise ? Quelles incidences la riposte américaine aura-t-elle sur les rapports Washington/monde arabe, sur le processus de paix au Proche-Orient, sur la stabilité dans le Golfe ? A combien de régimes iniques l'Amérique fera-t-elle payer, finalement, le prix de leur soutien aux réseaux Ben Laden ? Quelles seront les conséquences économiques et financières de toutes ces turbulences ? Le terrorisme peut-il, réellement, être éradiqué et, dans l'affirmative, à quel coût ? En clair, les démocraties devront-elles, pour abattre cet ennemi sans visage, aller jusqu'à remettre en cause certains acquis de la mondialisation (la liberté des communications sur Internet, par exemple) et certaines de leurs valeurs de référence (la liberté de circulation…) ?
A toutes ces questions, nos lecteurs trouveront, ici, des réponses éclairantes. Réponses de ceux qui décryptent l'événement et, aussi, de ceux qui le « font ».
*
Bien que cette livraison de Politique Internationale soit essentiellement consacrée au « grand basculement du monde », nous n'avons pas, pour autant, négligé les autres Dossiers qu'impose l'actualité de ce trimestre. Des Dossiers aussi contrastés que le destin de l'euro, l'interminable descente aux enfers de l'Algérie, les affrontements Noirs/Blancs au Zimbabwe, les incertitudes de la succession de Fidel Castro…
Là encore, les experts que nous avons sollicités aboutissent à une conclusion uniforme. Celle-ci : même l'avenir, aujourd'hui, n'est plus ce qu'il était.
A toutes et à tous : bonne lecture.