Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 124 - Été 2009

En guise de présentation...

LE DEFI DES NEO-TALIBANS

Olivier Guez - Les nouvelles en provenance du Pakistan donnent le vertige. En Occident, on a le sentiment que le pays est au bord du gouffre. Est-ce également votre analyse ?
Ahmed Rashid - Non, je vous rassure, le Pakistan …
Lire la suite

L'ASIE A L'OMBRE DE LA BOMBE

La République populaire et démocratique de Corée (du Nord), alias RPDC, a jugé nécessaire, ce printemps, de se rappeler à l'attention de la communauté internationale. D'abord en essayant une petite bombe atomique, puis une grosse, sans compter divers missiles dont …
Lire la suite

POUTINE-MEDVEDEV : UNE LUTTE INEVITABLE?

Depuis l'élection présidentielle de mars 2008, les analystes s'interrogent : qui est le pilote dans l'avion russe, Vladimir Poutine ou Dmitri Medvedev ? La presse occidentale semble avoir répondu à cette question en qualifiant le nouveau président de marionnette entre …
Lire la suite

MEXIQUE : UN PAYS SOUS INFLUENCES...

S'il est un pays où l'adage « le crime ne paie pas » ne fait pas partie du langage courant, c'est bien le Mexique. Le magazine Forbes vient d'en faire la démonstration. Son dernier palmarès 2009 des millionnaires de la …
Lire la suite

CHILI : UN MANDAT EXEMPLAIRE ?

Sophie De Bellemanière - Madame la Présidente, la crise financière n'épargne pas votre pays. Dans un tel contexte, il est fréquent que la population désigne du doigt les dirigeants politiques. Or, curieusement, vous échappez à cette règle et bénéficiez toujours …
Lire la suite

HONGRIE : CHRONIQUE D'UNE FAILLITE EVITEE

Luc Rosenzweig - Pouvez-vous nous décrire le contexte politique dans lequel vous avez accédé à la fonction de premier ministre le 14 avril 2009 ?
Gordon Bajnai - La Hongrie, comme d'autres pays européens, a été touchée, à partir de …
Lire la suite

PLAIDOYER POUR UNE EUROPE SOLIDAIRE

Baudouin Bollaert - Quelle est votre analyse des résultats des élections européennes du 7 juin dernier ?
Bruno Le Maire - Les Français ont donné un signal politique fort. Loin de tout vote sanction, ils ont au contraire récompensé les …
Lire la suite

LES BALKANS OCCIDENTAUX FACE A LA CRISE MONDIALE

Depuis la fin des conflits armés, il y a dix ans, les Balkans allaient mieux. Tous les pays de la région s'étaient engagés, avec plus ou moins de réussite, dans la reconstruction de leurs économies sinistrées par l'effondrement des années …
Lire la suite

ISRAEL : LE MAUVAIS GOUVERNEMENT AU MAUVAIS MOMENT ?

Le moins que l'on puisse dire est que l'accession de Benyamin Netanyahou au poste de premier ministre, quelques semaines après les législatives israéliennes du 10 février 2009, aura constitué une douche froide aussi bien pour les diplomates que pour la …
Lire la suite

MACEDOINE : LE NOM DE LA DISCORDE

Isabelle Lasserre - Monsieur le Premier ministre, la Grèce laissera-t-elle un jour la Macédoine se rapprocher de l'Union européenne et de l'Otan ?
Nikola Gruevski - La Macédoine subit un traitement discriminatoire. Nous avons franchi avec succès toutes les étapes …
Lire la suite

CRISE MONDIALE: LES GAGNANTS ET LES PERDANTS

Henri Lepage - Votre métier consiste à scruter en permanence les signaux qu'émettent les marchés afin d'y lire l'avenir de l'économie mondiale. Avez-vous des informations qui donnent à penser que l'on approche enfin de la sortie de crise ?
Charles …
Lire la suite

AFGHANISTAN-PAKISTAN : UN MEME PERIL

En 2008, le Pentagone a demandé à la Rand Corporation - l'un des plus prestigieux think tanks américains - d'évaluer la situation du renseignement en Afghanistan. Les experts de ce centre de recherches se sont rendus sur place et ont …
Lire la suite

POUR UNE « PAIX ECONOMIQUE »

Benny Cohen - Le programme nucléaire iranien constitue une menace permanente pour la sécurité d'Israël. L'idée d'une frappe préventive contre les installations de Téhéran vous semble-t-elle envisageable ?
Avigdor Lieberman - Il n'est pas question qu'Israël bombarde l'Iran. Le nucléaire …
Lire la suite

GEORGIE : UN PRESIDENT DANS LA TEMPETE

Galia Ackerman - Monsieur le Président, quel bilan tirez-vous de la guerre qui a opposé votre pays à la Russie en août 2008 ? Qu'est-ce que la Géorgie a perdu par rapport à la situation qui prévalait avant le début …
Lire la suite

CAUCASE DU SUD : LE TEMPS DE L'UNITE ?

La guerre des Cinq jours qui a mis aux prises la Russie et la Géorgie entre le 7 et le 12 août 2008 a redistribué les cartes dans le Caucase du Sud. La victoire de la Russie a marqué un …
Lire la suite

OUZBEKISTAN : UNE DICTATURE OUBLIEE

Natalia Rutkevich - Plus de quatre ans après les événements d'Andijan, ce drame fait toujours l'objet d'interprétations contradictoires. D'après les informations dont vous disposez, s'est-il agi d'un rassemblement démocratique ou d'un assaut islamiste ?
Moutabar Tadjibaeva - J'ai recueilli un …
Lire la suite

AU NOM DE TOUS LES OPPRIMES

Taslima Nasreen est née au Bangladesh (à l'époque Pakistan oriental) en 1962 dans une famille aisée et cultivée, de confession musulmane. Médecin gynécologue de formation, elle exerça dès 1986 dans un hôpital public. La vie et la carrière de Taslima …
Lire la suite

RUSSIE : PEUT-ON EN FINIR AVEC LA CORRUPTION

Galia Ackerman - Grand avocat, vous avez créé un genre inédit en Russie : les « romans d'avocat ». Dans les trois premiers romans, vous dévoilez, chaque fois, tout un pan de la réalité russe. Dans Le Raider, vous racontez …
Lire la suite

DIPLOMATIE AMERICAINE : LE RETOUR DE LA GRANDE TRADITION

Olivier Guez - Barack Obama vient de boucler les premiers mois de sa présidence. Comment jugez-vous ses débuts en politique étrangère ?
Richard Haass - On peut déjà entrevoir les grandes lignes de la diplomatie « obamienne » bien que …
Lire la suite

KOSOVO, AN I

Ilda Mara - Après de longues années de combats diplomatiques, le Kosovo a enfin accédé à l'indépendance. Quels sont à présent les grands défis auxquels vous devez faire face ?
Fatmir Sejdiu - Vous avez raison, cette page de notre …
Lire la suite

LES ISLAMISTES ET LA BOMBE PAKISTANAISE

Le Pakistan présente aujourd'hui tous les ingrédients d'un cocktail détonant : extrémisme religieux, instabilité politique et arme atomique. Devant les coups de boutoir des Talibans, les craintes sur le sort des engins et des matières nucléaires dont il dispose se …
Lire la suite