Les Grands de ce monde s'expriment dans

n° 150 - Hiver 2016

En guise de présentation...

Pour une Europe plus solidaire


Baudouin Bollaert - L'Europe gère avec difficulté les vagues de migrants qui arrivent sur son …

Lire la suite

« Brexit » : le pari risqué de David Cameron

La victoire du parti conservateur britannique aux élections législatives du 7 mai 2015 a rendu …

Lire la suite

Allemagne : le credo de la gauche radicale

Jean-Paul Picaper - Malgré son récent succès au congrès de la CDU, la chancelière paraissait …

Lire la suite

Suède : une diplomatie décompléxée


Antoine Jacob - Depuis l'été 2015, la Suède est confrontée à l'arrivée de plus de …

Lire la suite

États-Unis : les vrais gagnants de la crise financière


Jean-Pierre Robin - Depuis la crise financière de 2008-2009, les bilans des banques ont été considérablement renforcés afin d'éviter qu'elles soient obligées de recourir à l'aide publique en cas de difficulté. Ces réformes, qui ont été discutées à Bâle, sont …

Lire la suite

Erdogan, un allié encombrant

Pour le président islamo-conservateur turc Recep Tayyip Erdogan, la victoire au soir des élections législatives anticipées du 1er novembre avait une incontestable saveur de revanche. En cinq mois, sur fond de tensions croissantes et de reprise du conflit armé avec …

Lire la suite

La voix des Kurdes

Marie Jégo - Comment expliquez-vous le fait qu'un million d'électeurs kurdes aient boudé le HDP lors des dernières législatives ?
Selahattin Demirtas - Nous avons perdu 500 000 voix au Kurdistan et 400 000 voix ailleurs en Turquie. Si l'élection …

Lire la suite

La grande peur des Serbes de Bosnie

Alexis Troude - Monsieur le Président, les accords de Dayton ont été signés il y a vingt ans. Certains estiment qu'il est temps de repenser la structure de l'État de Bosnie-Herzégovine. Que leur répondez-vous ?


Milorad Dodik - Je vais …

Lire la suite

Quand Benyamin Netanyahou pense le monde

Benyamin Netanyahou s'apprête à battre un record. S'il achève le nouveau mandat que lui ont confié les électeurs en mars 2015, il sera resté au pouvoir plus longtemps que David Ben Gourion, fondateur de l'État juif moderne et premier premier …

Lire la suite

Les deux guerres de l'Ukraine

Isabelle Lasserre - Monsieur le Président, l'Ukraine pourrait-elle faire les frais d'un rapprochement entre l'Occident et la Russie sur le dossier syrien ?
Petro Porochenko - Non. Il faut bien comprendre ce qui est en jeu, aujourd'hui, en Ukraine. Comme …

Lire la suite

En finir avec l'oligarchie ukrainienne

Le 28 mars, lors d'un entretien accordé à la chaîne de télévision ukrainienne ICTV, Petro Porochenko, élu un peu moins d'un an plus tôt, après le dénouement tragique de la « révolution de la dignité », semblait partir en croisade. …

Lire la suite

Donbass : le Kremlin à la manoeuvre

Donbass : le kremlin à la manoeuvre

À en croire les autorités de Moscou, le conflit déclenché au printemps 2014 dans le Donbass serait une rébellion populaire spontanée contre le régime illégitime de Kiev. Une rébellion où ces mêmes autorités …

Lire la suite

Le meilleur ennemi de Vladimir Poutine

Isabelle Lasserre - Vous avez été le « meilleur ami » de Vladimir Poutine pendant de longues années. Quand et pourquoi avez-vous rompu avec lui ? Un événement particulier a-t-il été à l'origine de cette brouille ?
Sergueï Pougatchev - …

Lire la suite

Les risques d'une coalition avec la Russie

« Lorsque notre démocratie cosmopolite, portant ses derniers fruits, aura fait de la guerre une chose odieuse à des populations entières (...), les écluses du Nord se lèveront de nouveau sur nous ; alors nous subirons une dernière invasion non …

Lire la suite

Syrie : un « protectorat militaire » russe au Levant

L'engagement militaire de la Russie aux côtés du régime de Bachar al-Assad, qui a démarré à la fin du mois de septembre 2015, constitue, à bien des égards, un tournant majeur dans la crise syrienne. Au plan stratégique, la projection …

Lire la suite

Damas : l'heure de la recomposition

« La patrie appartient à ceux qui la défendent », déclare Bachar al-Assad en juillet 2015, justifiant ainsi la dépendance croissante de son régime vis-à-vis de l'Iran, et préparant probablement ses partisans à une intervention russe qui n'avait pas encore …

Lire la suite

La difficile quête d'un leadership sunnite

C'est tout à la fois l'une des principales raisons et l'une des principales conséquences du chaos qui règne actuellement dans le monde arabe : aucun pays ne parvient à émerger comme puissance dominante et à imposer son leadership régional au …

Lire la suite

État islamique : main basse sur le jihad

Chaque numéro de Dabiq, le magazine en ligne (et en plusieurs langues) de l'État islamique, commence par la même citation : « L'étincelle a été allumée ici en Irak et - si Allah le veut - son feu va continuer …

Lire la suite

Dix idées reçues sur l'intervention en Libye

La progression de Daech en Libye conduit à s'interroger sur la situation de ce pays et, tout particulièrement, sur les responsabilités de ceux qui sont à l'origine du chaos actuel - responsabilités souvent décrites de façon approximative.
Mis en difficulté …

Lire la suite

Venezuela : la fin du chavisme ?

Le 6 décembre 1998, un outsider, l'ex-colonel putschiste Hugo Chavez, remportait haut la main l'élection présidentielle vénézuélienne en promettant de refonder les institutions, de lutter contre la corruption et de combattre la pauvreté. Dix-sept ans et vingt élections plus tard, …

Lire la suite

Australie : les atouts du nouveau premier ministre

Un grand soupir de soulagement : telle fut la réaction de la population australienne au lendemain de l'éviction de Tony Abbott et de son remplacement par Malcolm Turnbull au poste de premier ministre, le 14 septembre 2015 (1). Tous deux …

Lire la suite