Ce Numéro d'Été de Politique Internationale tente de décrypter la plupart des grands dossiers du moment. Ceux qui font la « Une » des médias et enfièvrent les chancelleries.
Conflit israélo-arabe. L'Intifada traduit-elle, ou non, une opposition irréversible entre Israéliens et Palestiniens ? Ariel Sharon sera-t-il, malgré les apparences, l'homme de la paix au Proche-Orient ? L'ère de l'après-Arafat est-elle ouverte ? De quelle façon l'Europe peut-elle aider les États-Unis à renouer les fils distendus de la négociation entre frères ennemis ? Le Liban peut-il se « désyrianiser » dans le cadre d'un règlement global ?
Iran. La réélection de Mohammad Khatami à la magistrature suprême engagera-t-elle enfin la République islamique sur la voie de la normalisation ? D'ailleurs, faut-il investir de réelles espérances dans un homme qui a été associé, jadis, aux heures les plus sombres de la révolution chiite et dont le premier mandat est globalement négatif ?
Turquie. La très grave crise financière turque n'est-elle pas le révélateur de l'incurie et de la corruption qui rongent des élites indûment qualifiées de « kémalistes » ? L'alliance occulte entre bureaucrates, politiciens et mafieux laisse-t-elle néanmoins à Ankara une chance de redresser la barre et, dans l'affirmative, de rallier un jour l'Union européenne ?
Grande-Bretagne. La réélection aisée de Tony Blair marque-t-elle la victoire d'un Travaillisme rénové ou celle d'une sorte de néo-Conservatisme qui n'oserait pas dire son nom ? Doit-il son succès à ses propres performances ou à la faiblesse insigne de ses adversaires Tories ? Mais, surtout, saura-t-il, comme il s'y est engagé, transformer la société britannique en une véritable méritocratie et faire entrer la Grande-Bretagne dans la zone euro ?
Crise macédonienne. Quelle peut bien être l'issue de la rébellion de l'UCK, l'Armée de libération nationale des Albanais de Macédoine ? Quelles sont les intentions réelles de cette guérilla qui menace le pouvoir de Skopje ? Quels rôles l'OTAN et l'Europe peuvent-elles jouer pour apaiser ces inquiétantes turbulences ? Finalement, ne risque-t-on pas d'assister à une « fédéralisation » ethnique susceptible de déboucher sur un éclatement de ce petit État des Balkans ?
Japon. L'extraordinaire popularité du nouveau Premier Ministre nippon, Junichiro Koizumi, annonce-t-elle une réforme en profondeur du parti libéral-démocrate (PLD), contrôlé depuis toujours par quelques clans tout-puissants ? Ce « loup solitaire » de 59 ans saura-t-il, par surcroît, tracer une nouvelle voie au pays en allant à la rencontre d'une société civile dont le réveil, depuis une décennie, est spectaculaire ? En un mot, parviendra-t-il à mettre fin à une crise qui est, avant tout, celle de dirigeants sans cohésion et sans vision entraînante de l'avenir ?
Sur tous ces sujets d'une actualité brûlante, nous avons donné la parole aux meilleurs experts ainsi qu'aux acteurs politiques eux-mêmes. A ceux qui analysent l'événement et à ceux qui le façonnent.
Mais nous n'avons pas négligé, pour autant, le « suivi » d'autres Dossiers souvent évoqués dans nos pages — des méthodes de gouvernement utilisées au Kremlin à l'évolution économique de l'Europe centrale, des progrès de la démocratisation en République de Chine à la lutte contre les narco-trafiquants en Amérique latine… Moscou, Bucarest, Taïpeh, Bogota… : autant d'étapes contrastées qui nous offrent l'occasion d'une réflexion « à froid » sur des zones éminemment sensibles.
Enfin, nous avons intégré à ce Numéro quelques-uns des grands débats qui sculptent l'époque : victoire sans appel des idées libérales, impact de la mondialisation sur les pays en développement, renaissance des intégrismes…
Pour braquer le projecteur sur ces thèmes qui conditionnent nos destinées, nous avons, cette fois encore, sollicité les personnali-
tés les plus éminentes et les plus diverses par leurs convictions — Prix Nobel d'économie, philosophes, écrivains… Car, comme l'écrivait Alain : « Une idée est fausse dès l'instant où l'on s'en contente. »
A toutes et à tous : bonne lecture.